Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Lieu curieux : le lac Natron, Tanzanie

Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Lieu curieux : le lac Natron, Tanzanie Empty
MessageSujet: Lieu curieux : le lac Natron, Tanzanie   Lieu curieux : le lac Natron, Tanzanie Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 0:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le lac Natron, situé au nord de la Tanzanie (et périodiquement à cheval sur la frontière avec le Kenya lorsqu'il atteint sa taille maximale) est un lac salé alcalin endoréique (qui est enfermé dans les terres et ne s'écoule pas dans la mer comme c'est habituellement le cas).

Le lac n'est alimenté en eau que par les précipitations et quelques cours d'eau, de ce fait, sa taille peut varier fortement selon la saison, et peut ainsi s'étendre au-delà de la frontière kényane.  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lac natron - qui tire son nom d'un minéral constitué en partie de bicarbonate de soude - n'abrite que des organismes adaptés à un environnement chargé en sels minéraux, et attire des colonies de flamants qui se nourrissent de ces micro-organismes (ainsi que d'autres espèces d'oiseaux).

Citation :
Faune et flore

Malgré l'environnement relativement hostile qui y règne (forte chaleur, eaux basiques et chargées en sels), le lac Natron n'est pas dépourvu de vie. En effet une espèce de poisson, le tilapia alcalin (Oreochromis alcalica), y vit de même que des micro-organismes aquatiques halophiles comme des cyanobactéries et des spirulines qui donnent leur couleur rose-rouge aux eaux et aux dépôts de sels.

Le lac Natron constitue aussi le lieu de reproduction et de nidification permanent le plus important d'Afrique de l'Est pour les flamants nains avec une population pouvant atteindre 2,5 millions d'individus. Les plus grands rassemblements sont atteints lorsque les eaux du lac se sont suffisamment évaporées pour obtenir une concentration élevée en spirulines dont se nourrissent les flamants nains. Outre le fait que ces oiseaux ne sont pas incommodés par les conditions de vie à proximité du lac et qu'ils y trouvent une source abondante de nourriture, les eaux alcalines du lac leurs offrent une protection naturelle contre les prédateurs qui ne peuvent s'aventurer jusqu'aux oiseaux ou à leurs nids.

En plus des flamants nains, le lac constitue aussi un lieu de vie temporaire ou permanent pour 100 000 autres oiseaux aquatiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flamants sur le lac Natron

La teneur très élevée du lac Natron en sels minéraux et en bicarbonate de soude, de même que son Ph basique (entre 9 et 10.5) produisent un phénomène naturel aussi impressionnant que flippant: les animaux qui s'y aventurant - à l'exception des micro-organismes et des flamants de passage - se changent purement et simplement en statues de sel.
Comme la femme de Loth, oui.

En témoignent ces quelques photographies d'animaux statufiés, prises par le photographe Nick Brandt pour son ouvrage Across the Ravaged Lands:

Spoiler:

En réalité je vous rassure ils ne se pétrifient pas comme ça pouf, magiquement! Le coup de la femme de Loth et de la pétrification instantanée ça donnait un petit côté impressionnant t'avuh. Uriah

En fait les animaux sont perturbés par la surface du lac, très plane et réfléchissante, et la percutent donc de plein fouet.
Or les eaux du lac peuvent atteindre 60°C, les animaux sont donc brûlés, les sels finissent le boulot et figent les malheureux agonisants - la grande classe, la magie de la vie, quoi.


Le lac Natron a été la scène du film documentaire Les Ailes Pourpres (2008) réalisé par Matthew Aeberhard et Leander Ward pour Walt Disney Nature.
Un documentaire magnifique que je vous conseille, il est très bien fait, et on y apprend des choses passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lieu curieux : le lac Natron, Tanzanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ET LE RESTE... :: Histoire & Géographie & Légendes-
Sauter vers: