Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Déversoir (Angela Laurier)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Déversoir (Angela Laurier) Empty
MessageSujet: Déversoir (Angela Laurier)   Déversoir (Angela Laurier) Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 22:42

« Déversoir est une tentative de démystification de la folie. Mon métier de contorsionniste est mon exutoire aliénant.  Ma famille, je la porte en moi, c’est d’abord mon père et mon frère, que je filme pour rester objective.
Après une coupure de plus de trois ans avec mon père, j’ai ressenti le besoin de renouer. Par l’intermédiaire de la caméra, j’ai trouvé une façon de reprendre contact, de la « réapprivoiser » pour qu’il puisse se raconter. Je voulais créer une sorte de « road movie » qui révèle cette relation à mon père ainsi que celle avec mon frère.
Mon père se raconte en jeune homme dépressif, subit des électrochocs et fonde par la suite une famille de 9 enfants. Son fils aîné, au même âge, est étiqueté schizophrène, mon père autorise alors des électrochocs. Mes visites régulières à mon frère en hôpital psychiatrique ont exercé une influence profonde sur ma condition et mon travail de contorsion. À travers eux, par la contorsion et ses simulacres d’animalité, je questionne notre mal être. La répétition d’exercices qui me cassent et les sons du corps qui s’en échappent sont liés aux discours du père et de mon frère, formant une même enveloppe rythmique. »
Angela Laurier
J'ai vu ce spectacle il y a quelques années, et j'en suis ressortie vraiment bouleversée. J'ai pas les mots pour dire à quel point c'était fort, très dur à voir, à entendre, à ressentir. Il y a un mélange de textes, de sons étranges, de vidéo amateur de sa famille sur grand écran...son père dépressif qui raconte tout un tas de choses, le frère schizophrène qui monte ensuite sur scène et qui "danse" avec sa soeur. C'était vraiment touchant.
Mais le spectacle dans son ensemble est dérangeant, le corps d’Angela qui se tord, qui craque, devant cet écran, avec des ambiances lumineuses particulières qui font ressortir ses muscles et ses os...je ne crois pas avoir vu un spectacle aussi beau et aussi puissant que ce Déversoir. Mais je ne suis pas vraiment objective j'avoue, forcement la maladie mentale ça me parle, les corps cassés, les gens brisés, les os, bref tout ça...mais vraiment, c'est une performance magnifique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Déversoir (Angela Laurier) Empty
MessageSujet: Re: Déversoir (Angela Laurier)   Déversoir (Angela Laurier) Icon_minitimeSam 2 Nov 2013 - 23:07

L'esthétique que montrent les photos à l'air vraiment intéressante, du coup j'aurai bien aimé le voir par curiosité, mais du coup je me demandais si on pouvait le trouver en version filmée. Cela dit je sais bien qu'on y perdrait pas mal de détails, dont les sons.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Déversoir (Angela Laurier) Empty
MessageSujet: Re: Déversoir (Angela Laurier)   Déversoir (Angela Laurier) Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 0:28

Oh, un monde artistique très profond, plein de sensualité et de ressentis, mais qui demande beaucoup de souffrance (moral aussi). Un peu pessimiste quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Déversoir (Angela Laurier) Empty
MessageSujet: Re: Déversoir (Angela Laurier)   Déversoir (Angela Laurier) Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 0:48

Aaaaaaaark je trouve les images horriiiibles! Je pourrais pas voir ça en salle je pense que ça me ficherai trop trop mal à l'aise. J'ai l'impression que c'est une ambiance un peu malsaine
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Déversoir (Angela Laurier) Empty
MessageSujet: Re: Déversoir (Angela Laurier)   Déversoir (Angela Laurier) Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 0:51

Oui en même temps, il y a une grande part d'horreur.
Mais dans l'art, l'horreur fait partie de la beauté : il ne faut pas s'arrêter à l'horreur juste physique, c'est une question de ressenti, presque transcendance, de communication public/artiste sur la scène au moment même du spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Déversoir (Angela Laurier) Empty
MessageSujet: Re: Déversoir (Angela Laurier)   Déversoir (Angela Laurier) Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 1:35

Yep je vois ce que tu veux dire mais je ne perçois personnellement pas de beauté derrière cette horreur-là (cf. la dernière photo notamment), je pense que je serai juste très très mal à l'aise. Le genre d' "horreur" qui peut éventuellement me toucher esthétiquement sur le terrain de la danse ça serait davantage autour du Buto par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
eibon

eibon


Nombre de messages : 130
Age : 131

Déversoir (Angela Laurier) Empty
MessageSujet: Re: Déversoir (Angela Laurier)   Déversoir (Angela Laurier) Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 2:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sexuellement parlant, elle ne doit pas s'ennuyer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Déversoir (Angela Laurier) Empty
MessageSujet: Re: Déversoir (Angela Laurier)   Déversoir (Angela Laurier) Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 14:56

Raaaah tout d'suite ! Uriah 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déversoir (Angela Laurier) Empty
MessageSujet: Re: Déversoir (Angela Laurier)   Déversoir (Angela Laurier) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déversoir (Angela Laurier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Spectacle Vivant-
Sauter vers: