Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Les ingrédients d'origine animale dans les cosmétiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Les ingrédients d'origine animale dans les cosmétiques Empty
MessageSujet: Les ingrédients d'origine animale dans les cosmétiques   Les ingrédients d'origine animale dans les cosmétiques Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 16:19

Les ingrédients d'origine animale dans les cosmétiques Kosm1

Le site Vegactu nous propose aujourd'hui via cet article: http://www.vegactu.com/produits/beaute/les-ingredients-dorigine-animale-dans-les-cosmetiques-10709/ écrit par Mimi Geekette un décryptage des ingrédients que l'ont peut trouver en cosmétique.

Ce décodage sera utile à tous afin de reconnaitre ce qui ce cache derrière certains mots barbares tels que "mustela" ou "lanoline", pour du moins savoir exactement ce que l'on achète.

Mais bien sûr, cela permet également et selon le but premier d'un site tel que Vegactu d'éviter ces produits.

Voici sans plus de blablas un extrait de cet article, la liste des ingrédients (je vous engage néanmoins à lire l'article dans son entièreté; de même que de visiter le site, car s'il s'adresse avant tout aux vegans, il n'en reste pas moins que l'on peut y apprendre beaucoup et qu'il permet de comprendre les objectifs et les raisons qui poussent à devenir végétariens / végétaliens / vegans, entre autres choses):

Citation :
Voici une (longue) liste d’ingrédients d’origine animale que vous serez susceptibles de retrouver dans vos soins et vos maquillages :

► le lait et ses dérivés que vous pouvez notamment trouver sous les noms suivant : whey protein (protéine de lait), yogurt (yaourt), milk protein (protéine de lait), lactis lictis lipida (graisse de lait), caprac lac (lait de chèvre), lacta asinus (lait d’ânesse), lac (lait de vache), butyris lac (lait fermenté), butyrum (beurre)… Concernant l’acide lactique, sachez qu’il peut être d’origine animale (lait), végétale ou synthétique
► l’œuf (ovum)
►la lanoline : ingrédient qui provient de la laine de mouton (c’est la graisse de laine). C’est un ingrédient d’origine animale que vous pouvez aussi trouver en magasin bio ! Vous pouvez les trouvez dans les listes INCI sous les noms suivants : lanolin, lanolin acid, lanolin liquida.
► le miel (mel)
►la cire d’abeille : cera alba, cara flava, beeswax, beeswax acid, hydrolyzed acid…
►la gelée royale (royal jelly)
► la propolis  [ matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. ]
► la chitine : cette substance est issue des carapaces des crustacés ou des plumes des calmars
►la tallowate : graisse de bœuf ou de porc que vous retrouvez sous les noms sodium tallowate, tallow acid, tallow alcohol, tallow glyceride…
►mustela/mink oil (huile de vison)
► blanc/huile de baleine
► la squalane ou la pristane (huile de foie de requin essentiellement, rarement végétal)
►spleen extract (extrait de rate)
►la suif (de bœuf)
► le (fameux) rouge carmin : colorant rouge, cochenilles écrasées. Attention aux colorants azoïques : retenez le CI 75470
► le collagène : protéine fibreuse des vertébrés que l’on prélevait autrefois sur les bovins, mais aujourd’hui, le collagène est principalement issu des poissons. On le trouve sous les noms collage, lauryldimmonium hydroxypropyl hydrolyzed collagen ou encore myristoil hydrolyzed collagen
►la guanine (écailles des poissons)
►la kératine (ongles, poils et plumes d’animaux)
►la gélatine (de porc, le plus souvent) : substance issue de la peau et des os des animaux
►la soie (silk) et ses dérivés : sericin (protéine de soie), hydrolyzed silk, l’extrait de soie… substances qui sont issus du ver à soie

A SAVOIR : la « castor oil » ne désigne pas l’huile de castor, mais l’huile de ricin !
J'ai juste ajouté une note entre crochet pour la propolis.

Mais du coup, vous allez peut-être vous demander pourquoi ce n'est pas végan puisque ça n'est pas un produit issu directement d'un animal, comme pourrait l'être par exemple le cuir?

Eh bien tout simplement parce que c'est issu de l'exploitation d'animaux, donc miel / gelée royale / propolis ne sont pas véganes car issues de l'exploitation des abeilles, même si celles-ci ne sont pas tuées pour ça, tout bêtement. ^^ (encore que, dans une exploitation de type industrielle, on tue les abeilles chaque année pour les remplacer, donc bon... bref, je vais pas m'étendre, c'est pas le sujet! ^^')


(Ça semble évident mais je préfère le préciser. ^^ )

[Au sujet du miel, notamment,  je conseille de jeter un œil ICI, pour un tout début d'explication du pourquoi le miel c'est pas vegan, au cas où vous vous poseriez la question. ^^ ]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ingrédients d'origine animale dans les cosmétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rattraper des cosmétiques en fin vie
» Cosmétiques et marketing: mauvais mélange
» Pétition, Pour une loi d'indication sur les produits cosmétiques.
» Est-ce dans ton MP3 ?
» Dans mon PC, il y a...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Mode & Beauté-
Sauter vers: