AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aokigahara, la forêt du suicide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Internet Puke
Admin
avatar

Nombre de messages : 10622
Age : 29

MessageSujet: Aokigahara, la forêt du suicide.    Jeu 7 Nov 2013 - 19:54

Encore un reportage VICE que j'ai trouvé franchement intéressant.

La forêt Aokigahara est le lieu de prédilection des suicidaires japonais, pays qui connaît déjà le plus haut taux de suicide au monde. Après la sortie du roman Kuroi Jukai qui raconte l'histoire de deux jeunes amoureux qui se donnent la mort ensemble dans cette forêt, le taux de suicide à Aokigahara est monté en flèche, à raison de 50 à 100 morts par an. Située au pied du Mont Fuji, la forêt est si dense que les autorités ne s'y rendent qu'une fois par an afin de récupérer les cadavres.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vers la fin du reportage Asuza Hayano se demande pourquoi les gens viennent dans une forêt, dans un si bel endroit, pour mourir. Personnellement je pense que ces gens vivent dans des villes fourmilières et subissent une pression sociale insoutenable...je trouve que choisir de se donner la mort dans un lieu si calme et naturel me semble évident, comme un retour aux sources.

Il soulève aussi une autre question concernant le suicide en disant que pour lui, ça n'est pas un acte héroïque. Qu'en penser réellement ? Selon les cultures ont ne vois pas la chose de la même façon, c'est difficile.

Bref voila, n'hésitez pas à donner votre avis sur la vidéo et à partager vos réflexions au sujet du suicide.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 90

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Ven 8 Nov 2013 - 0:16

Je pense qu'a moins d'avoir perdu toute sa famille, l'amour de ta vie ou d'avoir une maladie grave ou handicapante, le suicide est une acte lâche.

Concernant le reportage je partage ton avis, mourir dans cette forêt est sans nul doute un retour aux sources. Après tout, nous sommes des animaux comme les autres. Mourir à la maison, c'est mieux.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Mélodie

avatar

Nombre de messages : 671
Age : 215

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Ven 8 Nov 2013 - 0:31

En effet, j'ai bien aimé ce reportage. C'est déprimant, triste de voir ces gens se suicider, j'ai vraiment ressenti le pauvre sentiment qu'endure le garde forestier en découvrant les corps, ca fait un drôle d'effet de voir encore les chaussures et les vêtements. On se dit qu'il y avait un humain, une personne, et qu'il ne reste plus rien, c'est comme si la mort avait un visage.
Il y a un peu un côté "catharsis", du moins c'est ce que j'ai ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Internet Puke
Admin
avatar

Nombre de messages : 10622
Age : 29

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Ven 8 Nov 2013 - 15:19

Keir O'Riyerdan a écrit:
Je pense qu'a moins d'avoir perdu toute sa famille, l'amour de ta vie ou d'avoir une maladie grave ou handicapante, le suicide est une acte lâche.
Sur un forum où je suis, il est arrivé que certains membres se suicident. Pour la plupart ils avaient des amis, de la famille, ils étaient aimé...et pourtant ils se sont tués, parce que pour eux la vie n'avait plus de sens, parce qu'ils étaient au fond du gouffre à cause de leurs maladies psy. Je pense que c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, et qu'on a tous des raisons différentes de choisir le suicide. Ce qui est horrible c'est la souffrance que tu laisses derrière toi, quand t'es mort t'es mort, mais les vivants eux ils doivent vivre avec ça toute leurs vies, et en ça je suis d'accord pour dire que c'est un choix égoïste.
Mais quelque part, combattre son instinct de survie pour se jeter sous un train ou autre, c'est quelque chose qui m'échappe et j'arrive pas à blâmer les gens qui en arrivent là. Je me demande vraiment si ça demande du courage, ou si au contraire la personne est tellement vidée de ses émotions qu'elle le fait sans réfléchir, qu'elle se déconnecte du monde et agit sur le coup d'une impulsion. Je me dit, si elle pouvait revenir à la vie, regretterait-elle sont acte ou serait-elle prête à recommencer ?

Je sais pas si c'est vraiment lâche de se donner la mort, qu'elle soit planifiée ou non...je crois qu'au final on a juste pas le droit de juger les suicidaires, parce qu'on est incapable de vraiment les comprendre.

J'ai vu des vidéo où des gens arrivent à empêcher un suicide au dernier moment. Sur le coup on se dit "bravo, tu l'a sauvé"...parce que ouep ça se trouve avec du soutien la personne pourra retrouver goût à la vie. Mais d'un autre côté je me dis bin, voila cette personne était prête à en finir avec la vie, elle avait fait un choix, et la priver de ce choix c'est peut être la condamner à vivre une vie digne d'un enfer.

J'arrive pas à me positionner là dessus, ça soulève trop de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 90

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Ven 8 Nov 2013 - 18:11

Je suis d'accord sur les points que tu soulèves, mais je conserve mon avis. Si la personne PEUT s'en sortir elle se doit d'essayer, pas seulement pour les autres, mais surtout et avant tout pour elle même.
Le suicide reste en soi, un choix de facilité. Je vois davantage de courage chez une personne qui se bat de toutes ses forces pour s'en sortir malgré l'adversité, plutôt que chez une personne qui se couche en chien de faïence et se laisse mourir.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Mélodie

avatar

Nombre de messages : 671
Age : 215

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Dim 10 Nov 2013 - 0:54

Ben je suis d'accord avec tous les deux : ma première réaction serait plus de l'avis de Keir, mais je comprends le point de vue d'Alva.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
TheBoogieNovice

avatar

Nombre de messages : 412
Age : 27

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Mar 12 Nov 2013 - 5:34

(Nota : Le suicide est un sujet sur lequel je m'interroge énormément [comme tout le monde j'imagine], et j'aurais beaucoup de choses à raconter dessus, mais très sincèrement je préfère garder mes réflexions pour moi... Je voulais juste revenir sur le caractère "lâche" ou courageux dont vous avez parlé.)

Je sais bien que le relativisme est dangereux, mais en ce qui concerne le suicide, il me semble évident qu'on ne peut pas catégoriquement le qualifier de lâche ou de courageux. Ne serait-ce que parce qu'il y a différentes causes de suicide : euthanasie au sens originel, dépression, conviction (kamikaze), honneur ou coutume  (seppuku & jigai)...

Bon, j'ai compris que vous ne discutiez que sur les suicides dus à une dépression ou à d'autres maladies psychiques ; mais même dans ce cas, l'opposition des concepts lâche/courageux me semble assez frivole...

Déjà la notion de lâcheté est en soi assez subjective :
→ Oui, il peut paraître lâche de se suicider dans la mesure où cela est synonyme de capitulation face à la vie. On a perdu tout courage et esprit combatif pour endurer toutes les épreuves qu'elle comporte.
→ Non, ça n'est pas lâche aux yeux du dépressif qui a, lui, le courage d'accepter la vérité : la vie est merdique. Ce sont les gens qui vivent lâchement sans vouloir admettre que la vie pue et est inutile.

D'accord c'est assez caricatural, mais c'est volontaire de ma part. Au moins, on comprend bien que la notion de lâcheté dépend naturellement des points de vue et du référentiel dans lequel on se place.

Ensuite que viennent faire les notions de lâcheté et de courage dans le suicide ?
Je veux dire ça nous avance à quoi de faire le procès d'intention d'un suicidé ? Honnêtement, ne vaut-il mieux pas chercher à comprendre les raisons de son acte plutôt que d'en juger le caractère éthique ?

Si on veut vraiment s'intéresser à la dimension morale du suicide, je pense qu'il faut s'interroger, comme Alva, sur les conséquences d'un suicide sur l'entourage. A-t-on réellement le droit de se suicider quand on a une famille et/ou des proches ?

Pour avoir vu les ravages du suicide d'un ami sur sa famille, je pense personnellement que ça n'est pas acceptable. S'il est vrai que notre corps et nos idées nous appartiennent ; notre vie, dès lors qu'on la partage avec quelqu'un, est liée à celui-ci. Ce-dernier a donc ses droits et ses "parts" dessus, un peu comme dans un pacte ou un contrat. Voilà un peu comment je présenterais la chose, mais ça c'est déjà un autre débat...

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Mar 12 Nov 2013 - 15:26

Je pense avoir lu là la réponse qui se rapproche le plus de ce que je pense, mais j'aurai quand même tendance à me dire que c'est un acte lâche, bien que je comprenne aussi bien que ce n'est pas si simple, comme le disent Alva et TBN.
Cependant ce n'est que mon avis impulsif, la première pensée que j'ai sans y réfléchir en profondeur. Passé cet avis impulsif, je ne peux que me dire que je n'ai pas à juger de cette façon là les actes des autres - a fortiori quand ils concernent des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam - quand bien même cet acte est de mettre fin à ses jours.
Je n'ai ni à les blâmer ni à les plaindre, quand bien même il s'agirait de mes proches. Et c'est ce que dit TBN, sur le questionnement éthique du suicide, au final ce n'est pas ce qui compte et c'est bien présomptueux de notre part de vouloir moraliser l'acte.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Randall Kryllow
Parasite insatiable
avatar

Nombre de messages : 3128
Age : 580

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Dim 17 Nov 2013 - 20:22

Alva Howl a écrit:
Après la sortie du roman Kuroi Jukai qui raconte l'histoire de deux jeunes amoureux qui se donnent la mort ensemble dans cette forêt, le taux de suicide à Aokigahara est monté en flèche,
Pas étonnant, ce sont culturellement des moutons consuméristes.

________________________________________
Le parasite est partout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Je ne dors pas, je me suis mis en mode passif pour recharger mon potentiel énergétique."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]M.I.A. coming back
with power power
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flood.fr/
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Dim 17 Nov 2013 - 20:26

Qu'est-ce qui te fais dire ça? ^^

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Randall Kryllow
Parasite insatiable
avatar

Nombre de messages : 3128
Age : 580

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Dim 17 Nov 2013 - 21:00

Bin les jeunes ça suit la mode, alors comme la mode au Japon c'est de terminer dans une forêt, bah tout le monde le fait, parce qu'un jeune c'est débile, & parce qu'au Japon ils ont des idées bizarres & un peu extrêmes (genre je me souviens d'un jeu télévisé où les types qui répondaient faux à la question se prenaient un coup de latte entre les jambes).

________________________________________
Le parasite est partout. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Je ne dors pas, je me suis mis en mode passif pour recharger mon potentiel énergétique."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]M.I.A. coming back
with power power
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flood.fr/
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Dim 17 Nov 2013 - 21:12

Tous les jeunes ne suivent pas la mode, au Japon comme partout ailleurs. ^^

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

avatar

Nombre de messages : 779
Age : 84

MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    Dim 17 Nov 2013 - 21:36

Randall Kryllow a écrit:
Alva Howl a écrit:
Après la sortie du roman Kuroi Jukai qui raconte l'histoire de deux jeunes amoureux qui se donnent la mort ensemble dans cette forêt, le taux de suicide à Aokigahara est monté en flèche,
Pas étonnant, ce sont culturellement des moutons consuméristes.
pas plus que les jeunes français ma couille... silent 

________________________________________
" Il n'ez de pire internauste qu'estuy la qui point ne veult clicquer mez substantifiques linnques" -Rabzouz Rabelais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aokigahara, la forêt du suicide.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Aokigahara, la forêt du suicide.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aokigahara - La forêt de la mort
» La forêt du suicide au Japon
» Aokigahara - La forêt maudite !
» Les Brûlins, forêt de Bord-Louviers
» Anet, promenade en forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: