Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La chance et la malchance

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La chance et la malchance Empty
MessageSujet: La chance et la malchance   La chance et la malchance Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 16:05

Je viens de lire un article intéressant du Huffington Post sur ce sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici un complément en anglais à cet article (toujours du Huffpost): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il décrit l'incidence qu'a sur les gens le fait de se croire chanceux ou malchanceux.
Puis j'ai réalisé en voulant le poster qu'on à un topic sur les superstitions et un sur le hasard, mais pas spécifiquement sur la notion de chance.

Qu'est-ce que la chance?

La chance, selon sa définition, est un concept qui exprime la réalisation d'un événement, bon ou mauvais, sans nécessairement qu'il y ait un lien de cause à effet entre le désir et sa réalisation, bonne ou mauvaise.
Selon cette définition, la chance arrive de façon "autonome" sans intervention de la personne qui en bénéficie.
C'est donc une superstition, le fait de croire que nous sommes soit chanceux soit malchanceux, soit tour à tour l'un et l’autre (cf l'image de la roue de la fortune, qui tourne et permet à une personne malchanceuse de devenir chanceuse, et inversement).

Wiki a écrit:
La chance existe en dehors de tout contrôle qu'une personne peut exercer sur un événement. Cette approche considère que la chance existe de façon magique. Certains croient qu'une personne a de la chance, la cultive ou la «provoque ». La chance peut donc être qualifiée de :

- constitutionnelle : la chance comme propriété intrinsèque. Un endroit de naissance et une constitution génétique en sont des exemples typiques.
- circonstancielle : la chance apparaît selon les circonstances. Les accidents et les épidémies en sont les manifestations les plus connues.
- cultivée : la chance est le fruit d'une activité intentionnelle. Les exemples les plus frappants sont liés à la sagesse acquise après coup.

Certaines personnes ne croient pas au hasard ou au déterminisme. Dès lors, il leur faut trouver une autre raison pour exprimer la réalisation d'un événement hors de leur contrôle. C'est justement la chance qui sert de raison.
La chance dans un principe de cause à effet

L'article sus-nommé explique que la chance n'a rien à voir avec le hasard, que la chance arrive parce qu'on agit de façon à ce qu'elle vienne.
En gros, ce n'est pas une question de "magie", mais de comportement qui amène un résultat positif ou négatif.

C'est ce qu'explique Bob Miglani (homme d'affaires, auteur de Embrace the Chaos et How to Treat Your Customers )

Citation :
Parmi tous les gens que j'ai rencontrés, beaucoup de ceux qui ont réussi – des couples engagés dans une longue et heureuse relation aux brillantes femmes d'affaires, des millionnaires aux gens qui sont profondément heureux bien qu'ils n'aient pas grand chose – ont eu de la "chance" parce qu'ils pensent différemment et qu'ils agissent d'une certaine manière.
L'article explique très bien la grande différence qu'il y a entre la chance et le hasard.
Le hasard est un évènement fortuit qui abouti à une situation de "chance" ou de "malchance".

Citation :
"Les gens pensent souvent que les notions de chance et de hasard sont interchangeables", a déclaré Michael Mauboussin, conseiller en stratégie financière, à Wired. "J'aime penser que le hasard agit au niveau du système et la chance au niveau de l'individu. Si je rassemble 100 personnes et que je leur demande de jouer à pile ou face, le hasard me dit qu'une poignée va en lancer cinq rangés correctement. S'il se trouve que vous êtes l'un des cinq, vous êtes chanceux." Parce que cela est vrai, il est important de ne pas penser qu'un résultat dû à un hasard défavorable relève d'une forme profonde de malchance. Les gens chanceux ne semblent pas prendre en compte les choses négatives qui leur arrivent – et ils ne s'y identifient certainement pas.

Et vous, quel est votre rapport à la chance? Vous considérez-vous comme chanceux/euses? Pourquoi? Ou au contraire, pensez vous qu'il n'y a jamais de chance? Pourquoi?
Bref, exprimez-vous. ^^

----

Je l'ai assez dit, je ne suis pas superstitieuse, et je n'utilise jamais la chance de cette façon là.
Il m'arrive quand même de me dire "j'ai eu de la chance", mais je ne le pense pas comme un principe magique, j'ai eu de la chance parce que les évènements dans des situations compliquées ont amené des issues "heureuses" (ou du moins des issues ni bonnes ni mauvaises, parce que "ça aurait pu être pire").

Mais dans tous les cas pour moi la chance est dépendante d'une relation de cause à effet, rien de magique là-dedans.
D'où le fait que je trouve cet article très juste.

Dans beaucoup de situations si on a de la chance, en effet c'est tout simplement parce qu'on a bougé notre cul pour provoquer cette chance.
Par exemple, truc tout con, quand j'ai décroché mon boulot l'été dernier, c'est pas parce que j'ai eu de la chance, c'est parce que "j'ai mis toutes les chances de mon côté". ^^

Et même pour un truc très con comme les jeux à gratter, le truc débile au possible, si je perds, je ne me sens pas malchanceuse, et si je gagne, je ne me sens pas chanceuse, parce que tout ça part d'un truc très terre à terre qui s'appelle les statistiques.
Le fait qu'on gagne ou pas, c'est pas une question de "chance magique", mais uniquement un lien de cause à effet.

Bref, je sais pas si dans tout ça j'ai été très claire. ^^' Mais tout ça pour dire que si j'emploie le mot chance dans mon vocabulaire, ce n'est pas en y impliquant une pensée magique. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La chance et la malchance Empty
MessageSujet: Re: La chance et la malchance   La chance et la malchance Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 20:25

J'étais d'accord jusqu'au mot "destin". Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Ez3kiel

Ez3kiel


Nombre de messages : 354
Age : 110

La chance et la malchance Empty
MessageSujet: Re: La chance et la malchance   La chance et la malchance Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 17:15

Et vous, quel est votre rapport à la chance? Vous considérez-vous comme chanceux/euses? Pourquoi? Ou au contraire, pensez vous qu'il n'y a jamais de chance? Pourquoi?



Je suis plutôt malchanceux dans la vie de tous les jours, il ne m'arrive que des crasses, je suis le mec qui va courir pour pas louper son tram, mais qui va le rater sur 1/10ème de seconde, qui prendra le tram pendant 1 an sans frauder, et le jour où je le fais, y'a des contrôleurs, celui qui se fait larguer l'après-midi et qui apprend la tentative de suicide de son père dans la soirée, celui qui prendra son 1er appartement, puis découvrira plus tard des puces, des champignons, des voisins qui se branchent sur son compteur ...

Bref, je suis le mec qui embellit la vie des autres. Uriah

Sinon d'un point de vue plus pragmatique, je pense pas qu'il y ait des notions de chance ou malchance, juste des événements qui sont le fruit du hasard, et le hasard n'est pas toujours équilibré.

Si je devais illustrer ça avec des chiffres et un générateur de nombre entre -100 et +100 :
Des gens auront: +10 +50 +60 -1 +90 +85
D'autres auront: +10 -10 +15 -20 +35 -40
Et la dernière catégorie dans laquelle je me considère: -20 -30 +1 -50 -40 +5

C'est qu'une histoire de hasard.
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

La chance et la malchance Empty
MessageSujet: Re: La chance et la malchance   La chance et la malchance Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 17:23

Je me considère pas plus malchanceux que chanceux de mon côté. J'avoue que pour ton cas Ez3kiel c'est un peu particulier.

Je ne considère pas avoir un rapport avec le hasard. Le seul hasard que je rencontre c'est quand je joue à des jeux avec des dés ou des cartes (warhammer, Magic etc...) mais autrement je ne pense pas que ma vie de tout les jours soit impacté par le hasard.

Je pense que les choses n'arrivent pas par hasard. Il peut y avoir une accumulation d'événement malheureux mais je ne considèrerais pas cela comme de la malchance mais des épreuves à surmonter et continuer à avancer quoiqu'il arrive. Je pense qu'on provoque les événements heureux dans la mesure où on fait des choses pour que cela entraîne des résultats positif. Pour ce qui est de la maladie, des découvertes désobligeante dans un appart ou une rupture, pour moi ce sont des événements en rapport avec les actions que l'on a entrepris avant ces événements.

Je pense que quelque soit l'événement qui arrive dans notre vie (heureux ou pas) on y est un peu pour quelque chose. Je pense qu'on est maître de notre destiné et que les choses arrivent seulement parce qu'on entreprend de faire des choses qui vont impacter le résultat que l'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

La chance et la malchance Empty
MessageSujet: Re: La chance et la malchance   La chance et la malchance Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:26

PandaLeFehu a écrit:
Pour ce qui est de la maladie, des découvertes désobligeante dans un appart ou une rupture, pour moi ce sont des événements en rapport avec les actions que l'on a entrepris avant ces événements.
c'est pas un peu simpliste ce genre de raisonnement karmique en fait ?
genre "mon enfant de 12 ans a un cancer parce que j'ai piqué un sac à main une fois "... enfin c'est une illustration clownesque, mais tu vois le propos !
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

La chance et la malchance Empty
MessageSujet: Re: La chance et la malchance   La chance et la malchance Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:34

Oui je vois ce que tu veux dire ^^ Après c'est ma vision de la chose mais, comme tu le dit, notre enfant ne peu pas tomber malade parce qu'on a piquer un sac à main une fois. Mais quand on regarde certaines étude à propos des cancers, on se rend bien compte que c'est l'environnement dans lequel on vit qui favorise ou non le cancer. Pas pour tout les cancers mais on s'en rend compte de plus en plus que les prédispositions pour développer un cancer c'est notre alimentation et notre environnement (pas seulement écologique). On peu agir sur ces leviers là justement pour amoindrir les chances. Après les actions que l'on entreprend ne sont pas en relation avec les réactions biologique du corps humain hein ^^

J'ai lu un truc à propos d'un homme qui était aveugle. (c'est un livre sur la découverte du bouddhisme d'un homme complétement ignorant sur le sujet) L'auteur n'arrivait pas à comprendre comment l'homme aveugle arrivait à vivre aussi bien sa cécité. L'aveugle à simplement répondu "J'ai du faire quelque chose d'affreux dans ma vie précédente et aujourd'hui je le paye". Alors c'est à prendre avec des pincettes évidemment. Tout le monde n'est pas adepte de ce genre de philosophie et je le comprend totalement. Mais pour moi c'est une manière de penser que je trouve plutôt intéressante. Dans le genre, ça sert à rien de se plaindre, mieux vaut agir dans le bon sens.

Après on est adepte ou pas de cette philosophie, c'est pas l'important. Mais c'est ma manière de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chance et la malchance Empty
MessageSujet: Re: La chance et la malchance   La chance et la malchance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chance et la malchance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: