AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pétitions sur le net

Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 30

MessageSujet: Les pétitions sur le net   Mar 26 Nov 2013 - 18:41

Les pétitions sur le net pullulent depuis pas mal de temps maintenant, pour tout les sujets possibles et imaginables. Il existe même des sites spécialisés dans ce domaine.
Quelques exemples: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A lire aussi vite fait: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est sur ce sujet que ce sont penchés David Abiker et Guy Birenbaum dans l'émission d'Europe 1 Des Cliques et des Claques hier soir.
Émission à (ré)écouter ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
( NB: le sujet des pétitions n'étant pas traité dans la première minute, attendez un peu avant de dire "mais on s'en bats les ronds d'Evelyne Dhéliat" (l'invitée du jour) Wink- où allez directement à 4:34 - jusqu'à 24:07 ).

Je vous conseille vraiment de l'écouter, ça pourrait vraiment être utile pour répondre à ce topic en toute connaissance de cause. Wink

La directrice de MesOpinions.com invitée explique très bien que signer une pétition implique un retour d'informations sur la cause défendue, qu'il ne s'agit pas que "de signer pour signer" (sic).

Le site suivant explique:

Citation :
L’arrivée d’internet était une possibilité grandiose pour créer et gérer des pétitions plus facilement. Alors, il y a quelques sites qui permettent d’organiser une pétition et qui en plus rendent possible de recueillir les signatures en ligne. Le fait est que la valeur juridique d’une pétition crée est inexistante. Malgré tout il y a toujours la pression sur les décideurs politiques et cette pression peut être décisive.
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pétition en France n'a donc pas de valeur juridique, mais peut avoir une influence indirecte. C'est aussi ce que dit cet article de Libération: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Sur Libé, Alice Géraud (journaliste), traite de façon très négative la pétition en ligne:

Citation :
Mais ils ont choisi un autre mode d’expression pour porter leurs revendications : la pétition en ligne. Elle n’a, en France, aucune espèce de valeur juridique, mais a donné une nouvelle jeunesse à ce sport national qu’est le rassemblement de signatures à l’origine peu contrôlée. Car, pour signer une pétition en ligne, il suffit bien souvent de laisser une adresse mail valide, un nom et un prénom de son choix. Ce qui n’est pas étranger aux scores records de certaines d’entre elles. Cela ne mange pas de pain de réclamer la démission du président de la République quand on s’appelle Gégé75, domicilié à l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En principe, oui, on peut gruger le système (j'ai pris pour exemple le site Mes Opinions) en créant une adresse fictive et en remplissant le formulaire avec de fausses données.

Ce que j'ai fait pour en avoir le coeur net, et oui, on peut signer deux fois avec deux noms différents.
J'ai pu signer deux fois en signant une première fois avec mon vrai nom, et une seconde fois travestissant mon identité (et mon adresse) et en utilisant une de mes trois adresses mail. (Par contre je ne vais pas valider ma seconde signature, ainsi elle ne pourra pas être prise en compte, parce que je suis pas une s**** quand même).

Mais la façon très simpliste dont le voie cette journaliste est très tronquée, on ne donne jamais que son adresse mail (par contre une fois qu'on a signé une fois, le site se souvient et ne demande plus que l'adresse).
Même si dans la finalité ce qu'elle dit est juste, ce qu'elle décrit ne l'est pas.
D'autant qu'elle part sur la base que les signataires sont tous des gros cons malhonnêtes, ce qui n'est pas nécessairement le cas, beaucoup signent une seule fois, comme moi, parce qu'ils sont honnêtes.

Par contre, comme l'explique la responsable de ce site sur l'émission d'Europe 1, non, on ne peut pas lancer une pétition pour n'importe quoi, beaucoup sont refusées.



En bref, signer une pétitions sur le net comporte des failles certaines, mais si elles n'ont pas de valeur juridique elles peuvent quand même être potentiellement efficaces indirectement.


----


Que pensez-vous des pétitions sur internet? Pensez-vous qu'elles puissent être efficaces ou non? Signez-vous des pétitions? Pourquoi?

----

Je ne suis pas certaine que toutes les pétitions que je signe sur internet soient efficaces, mais je les signe quand même par principe quand la cause défendue me semble importante.

(Je dis "toutes", mais j'en signe pas dix par jour, hein, je ne signe que celles qui me parlent vraiment, ce qui arrive une fois toutes les trois semaines, quoi.)

Qu'elle soit efficace ou pas, je me dit que c'est quand même une façon d'ouvrir ma gueule, en un sens.

Puis au final je ne sais pas ce qui arrive à cette pétition après, j'en ai vu quelques-unes qui avaient abouties à quelque chose de positif, donc je me dis - peut-être naïvement - que celle que je suis en train de signer sera utile.

Je préfère à la rigueur faire ça que rien du tout, de toute façon ça ne peut pas avoir une conséquence négative, soit ça ne provoque rien (comme si je n'avais rien signé du tout, en fait) soit ça aboutis à quelque chose de positif. L'un dans l'autre je n'y perds pas.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

avatar

Nombre de messages : 671
Age : 216

MessageSujet: Re: Les pétitions sur le net   Mar 26 Nov 2013 - 21:41

Personnellement, je ne signe que très très rarement des pétitions. Je trouve qu'il y en a trop et qu'elles ont peu de conséquences au final. J'estime qu'il faut être bien impliqué et concerné pour signer une pétition et croire qu'elle aura des répercussions, qu'elle a un poids. Parce que sinon, elles sont incalculables, c'est comme des manifs pour faire du bruit, râler, et finalement qui ne servent à rien.
Je serais donc tendance à rester vigilante avec les pétitions sur le net, à ne pas trop me mouiller, sans pour autant rester indifférente au sujet. Je ne suis pas une révolutionnaire ou une personne très impliquée en temps normal. Je ne suis pas une fan de politique, au contraire, ce qui expliquera peut-être le fait que je ne me sente pas concernée par ces nombreuses pétitions, qui au final me saouleront plus qu'autre chose.

D'autres cas de figures, les pétitions humanitaires pour soutenir des familles pour x ou y raisons, c'est très tristes pour ces familles, mais je me dis qu'il y en a tellement tellement dans le même cas, qu'on ne peut malheureusement pas aider toutes ces familles. Je trouve les pétitions de la sorte un peu "j'expose ma souffrance, je me plains sur mon sort", les personnes ont besoin de se sentir écoutées et soutenues par des personnes extérieures, ca se comprend, mais pour moi voilà ca n'ira pas plus loin, et je ne participe jamais à ce genre de pétitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Ez3kiel

avatar

Nombre de messages : 354
Age : 105

MessageSujet: Re: Les pétitions sur le net   Dim 1 Déc 2013 - 0:41

Que pensez-vous des pétitions sur internet? Pensez-vous qu'elles puissent être efficaces ou non? Signez-vous des pétitions? Pourquoi?


Je pense que ça changera jamais rien, parce que y'a pas d'unicité de vote par personne, on peut gruger et voter 500 000x si l'on veut.

Mais paradoxalement, j'en signe, soit pour la bonne conscience, soit parce que le thème me touche, et que même sachant que ça ne changera rien, ba ça coûte rien.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
avatar

Nombre de messages : 1259
Age : 44

MessageSujet: Re: Les pétitions sur le net   Dim 1 Déc 2013 - 23:47

Les pétitions peuvent avoir un réel poids sur certaines décisions politiques. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'opinion publique.
J'aime beaucoup à ce sujet les spots qu'Amnesty a pu faire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste qu'aujourd'hui avec le net lancer une pétition est devenu peut-être trop facile, et qu'il y en a pour tout et n'importe quoi.
C'est peut-être aussi une façon trop simple de se donner bonne conscience, sans effort, juste un petit clic.
Mais il faut voir aussi que pour les grosses associations comme Amnesty, Greenpeace ou Avaaz, la pétition n'est qu'un des moyens d'action, et que les campagnes sont développés autour d'autres actes.

Personnellement je signe quand le sujet m'interpelle.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les mots de ma fille en strips.
"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parce que je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pétitions sur le net   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pétitions sur le net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répétitions 2010
» 2 Répétitions 5 minutes
» [Topic unique] 21 Septembre, dernieres répétitions...
» Poème à répétitions
» Quand la chasse aux répétitions devient un fléau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: