Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Clichés raciaux

Aller en bas 
+2
Keir O'Riyerdan
kyungjin
6 participants
AuteurMessage
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 1:42

J'ai hésité à mettre ça dans Free Flood mais ça a bien sa place ici je trouve.
Désolé, c'est en anglais, mais tellement vrai :
21 Questions Asian People Are Sick Of Answering
Bon, les gifs animés sont un peu polluants...

Et mon top personnel, 100% vécu, petit classement des lourdingues qui rencontrent un asiatique :
4 - Celui qui te fais Gangnam Style quand tu dis que t'es coréen  Waaaaaa 
3 - Celui qui pour te dire bonjour dit "sayonara" (qui rappelons-le signifie au-revoir)  Nelson Fail 

2 - Celle qui te dit qu'elle connait bien l'Asie et a bien vu que t'étais pas Chinois. Et quand tu lui dis que tu es coréen, elle te demande si t'es de Corée du Nord ou du Sud  Nelson 

And the winner is :
1 - Celui qui, avant même de te dire bonjour, te sors de but en blanc des mots bizarres. Malgré ton expression d'incompréhension totale, il insiste et répète. Tu comprends alors qu'il doit sortir sa science et te parler en chinois. Tu lui dis que tu parles pas chinois, vu que t'es pas chinois. Quand il sait que t'es d'origine coréenne "et tu parles pas coréen ?". Non, j'suis français j'ai été adopté à 3 ans. "Ah, mais tes parents ils le parlent ?".
 :rufuckingkiddingme: Euh... C'est quoi que tu comprends pas dans "adopté" ?

Et hors catégorie parce que autant les précédentes j'arrive à en (sou)rire (même si c'est jaune, ah ah ah), autant là j'avais envie de la tarter, celle qui te dit, ou plutôt te crie, en te fixant lourdinguement : "Cédric ? tu t'appelles Cédric ?! Mais comment ça se fait ça ? Ils ont fait quoi tes parents là !?"
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 1:50

Et ben, je sais pas dans quelle région tu vis, mais ça fait peur oO
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 2:20

C'est pas une question de région. J'ai assez vadrouillé en France pour m'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 9:19

Et t'es bon en math sinon ?  je sors 

Je trouve ça con quand même que certaines personnes puissent avoir de telle remarque...
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 13:02

Ah ouais y'a du lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 14:19

Ah ben pense quand même que ça dépend de l'endroit. Je trouve ça con ce genre de question, c'est comme demander à mon voisin s'il parle arabe ou si mon pote roux qui porte le kilt parle Écossais.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 17:10

Bah c'est comme les gens qui me parlent en allemand, parfois en suédois.... 🤡Touriste dans la ville ou je vis depuis 20 ans, c'est fun. Chewie

J'ai un peu du mal, avec le fait qu'il y ai des gens qui peuvent à ce point assimiler ta gueule (et tes origines "probables") à ce genre de clichés.
Y'en a beaucoup à qui ça ne vient pas à l'idée que de fait, tu vis en France, tu parles français, point, peu importe tes origines.
Y'a pas forcément un lien de cause à effet origines -> langue parlée, quoi, c'est pourtant évident.

Bref, je compatis.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 22:04

Keagan a écrit:
Bah c'est comme les gens qui me parlent en allemand, parfois en suédois.... 🤡Touriste dans la ville ou je vis depuis 20 ans, c'est fun. Chewie


Moi pas comprendre le rapport?  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 22:50

Ma gueule: blonde, yeux bleus, donc pour les gens je suis allemande, et picaytout, c'est pas comme si j'avais mon mot à dire. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 23:58

...


Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 0:50

Bon, kyungin, je veux pas excuser tout le monde, et c'est vrai qu'à la longue c'est chiant, mais faut comprendre les gens aussi.

si ces personnes ont envie d'engager la conversation avec toi, il leur faut un terrain un peu "obvious" pour amorcer la conversation. S'ils n'ont jamais causé avec toi avant, le seul élément qui leur reste c'est ton apparence physique.
Ca m'est arrivé en soirée de commenter sur les bottes d'une tel, les piercings d'untel, ou sur les traits ethniques supposés d'une autre personne.
Le but, évidemment n'est pas d'être con et/ou lourd : j'ai moi même trois amies qui sont coréennes et qui ont été adoptées enfant par des couples bien dchaynou.
elles ont entendu les mêmes truc que toi, en gros... Quoi que dans le lien que tu postes, les stéréotypes sont un peu plus cons et tenaces je pense...
les gens se raccrochent un peu à des stéréotypes et des lieux communs, surtout parce qu'ils ne connaissent pas grand chose d'autre. C'est rare de tomber sur quelqu'un qui s'intéresse vraiment aux pays d'asie (bon un peu moins depuis l'avènement de la Jpop et Kpop Smile )


du coup, normalement, quand tu réponds : ben non j'ai été adopté, je suis français tout comme toi en fait... Ca devrait normalement faire cesser cette approche. Après, y'a des gens que ça déstabilise, qui sont pas capables de changer de registre, c'est surtout triste pour eux Smile


Ah bonus rigolol :
ma copine margaux arrivée en france dans le 93 genre en CM2. (1987?)
la maîtresse : "Je vous présente Margaux, elle est chinoise et elle vient du petit village de Hong Kong".

(t'imagines bien que quand elle re-raconte cette anecdote, on rigole comme si c'était la première fois Uriah)
Alors si mêmes les profs sont débiles...  S\'pas ma faute 
Je sais pas, faut juste être tolérant.


Après t'as des gens cons exprès, et ça par contre ça me hérisse direct. Mais ça en général tu le vois très vite.

J'ai un prénom qui fleure pas trop la norvège... Et parfois que je me présente...
"-ah oui, tu t'appelles comme ça toi ? J'ai connu un mec avec le même nom que toi, il m'a volé mon vélo alors je me méfie tu vois.
-c'est marrant j'ai connu plusieurs mecs avec le même nom que toi, mais aucun n'a jamais montré en une seule phrase que c'était un connard !" Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 0:54

J'ai vu un reportage sur des sud africains qui tentaient de trouver du travail dans le tourisme en Russie, parce qu'ils n'avaient pas réussit a obtenir de visa pour la France. C'était Horrible!! Les Russes leur parlaient "petit nègre" et on auraient dit des demeurés tout juste issus de la société du 18 éme siècle qui découvre les premiers singes oO

En plus ce con de Russe! "Et, tu me donnes 20eur et je te laisse faire une photo avec moi, comme ça t'aura une photo de toi avec un blanc"

Ou cette grosse débile sur la plage "Oh, c'est exotique, on voit jamais de noir nulle part"

Du coup ces immigrés sont obligés de jouer avec cette image du sauvage "bamboula" qui se balance de liane en liane pour se faire de l'argent!

 Fuuuuuuuu 

Psychologiquement, je sais pas si c'est trop tenable à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 4:09

Me vient cette citation toute à propos (et c'est d'actualité): "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait."
Parce que c'est vraiment ça, en fait, y'a des gens que rien n'arrête, qui vont jusqu'au bout de leur bêtise, comme dans ces exemples.

De fait, un petit "au fait t'es de quelle origine, toi?", entre autres phrases d'accroche (pourtant pas si difficile que ça d'en trouver une autre à moins qu'on soit atteint du syndrome d'Asperger et donc pas très au fait en ce qui concerne les phrases d'accroche - on est pas forcé d'aborder une personne en se basant de base sur son physique n'est-ce pas), ça peut passer à la rigueur quand on prend sur soi, je suppose; mais juste, au bout d'un moment, je peux comprendre la grosse pancarte "raz-le-bol" qui clignote au-dessus de la tête de la personne à qui est destinée cette question d'accroche et celles du genre de celles qui ont été évoquées par Kyungjin.

Là où on est tous d'accord par contre, c'est qu'on est souvent très ignorants de la vérité culturelle d'un pays, ça c'est clair, et un peu normal quelque part (exept pour Daniel Tammet).
Mais là y'a deux façons de réagir à cette ignorance: avec humilité ou avec stupidité. Dans le cas de Kyungjin visiblement ces connaissances ont choisit le second bord, du coup, normal d'en être un poêl désappointé.




Y'a des limites tout d'mayme.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 15:43

Je peux pas parler pour les autres origines. Mais j'ai quand même le sentiment qu'on va demander plus rarement à un arabe ou un noir d'où il vient.
Concernant l'Asie, je crois qu'il y a un gros mélange d'ignorance / fascination / mythe / croyances / fossé culturel / stéréotypes. Et une absence de crainte de se faire taxer de racisme si on aborde le sujet. Le racisme restant très connoté anti-noir et arabe.
Tout ça fait que soit ça part tout de suite dans les clichés kung-fu / baguettes soit les gens essaient de se rendre intéressant où d'étaler le peu de culture qu'ils ont des ces pays.
Et finalement je crois que je préfère les premiers, que ça tiennent de la connerie ou de l'humour à 2 balles, mais eux au moins ne tentent pas de se faire passer pour intelligent.

Par rapport à ce que dit Uriah, qu'on me demande et qu'on parle de mes origines ne m'a jamais dérangé. Qu'on fasse son malin sur le sujet, oui. Dire "bonjour" pour entamer la conversation au lieu de "konnichiwa" (ou pire, "sayonara"), c'est possible aussi... Dans ce cas la personne me fait pitié et je prend toujours ça comme une agression.
Car même si j'ai pris depuis longtemps le parti de rire moi-même de mes origines (l'auto-dérision est un formidable outil pour désamorcer les remarques racistes), qu'on me balance direct à la gueule ma différence ne m'est jamais agréable.
Même si c'est voulu de façon positive. Exemple récent, je prend un mec en stop, il me remercie grandement, m'explique qu'il est en galère de bagnole, bref. Il enchaîne sur le fait que personne ne s'arrête, les gens ont peur, patin coufin. Et là il me sort "en plus c'est un asiatique qui s'arrête, comme quoi... Moi je suis pour le brassage des gens, des cultures". Et ben j'ai pas aimé du tout cette remarque, et j'ai rien répondu.

Après t'as la catégorie vraiment juste gros con. Je débarque pour aider une copine à son déménagement, un de ses potes déjà présent me lance "eh chinois, viens prendre ça !". Là je dis rien et je regarde ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 17:10

J'ai pensé à ce topic en voyant cet article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 18:32

kyungjin a écrit:
Je peux pas parler pour les autres origines. Mais j'ai quand même le sentiment qu'on va demander plus rarement à un arabe ou un noir d'où il vient.
et bien détrompe toi mon ami, c'est exactement la même chose...


Kyungjin a écrit:
Concernant l'Asie, je crois qu'il y a un gros mélange d'ignorance / fascination / mythe / croyances / fossé culturel / stéréotypes.
C'est exactement pareil pour l'afrique...

kyungjin a écrit:

Par rapport à ce que dit Uriah, qu'on me demande et qu'on parle de mes origines ne m'a jamais dérangé. Qu'on fasse son malin sur le sujet, oui. Dire "bonjour" pour entamer la conversation au lieu de "konnichiwa" (ou pire, "sayonara"), c'est possible aussi... Dans ce cas la personne me fait pitié et je prend toujours ça comme une agression.
dommage car c'est peut être une tentative même maladroite de créer un lien... faut pas voir le mal partout... silent 
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 20:32

J'aime beaucoup ton lien Alva. Qui montre bien l'aspect agressif de phrases apparemment anodines, ou qui, cherchant à mettre à part un personne, insultent toutes les autres : l'exemple du "I never see you as a black girl".
Je ne vois pas le mal, je trouve ça juste pitoyable. Et je répète que juste dire bonjour reste une bonne entame de conversation...
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 21:09

C'est plutôt vrai. Sortir un clichay en phrase d'accroche c'est pas très malin, surtout si tu ne connais pas la personne en face. Tu ignores si elle est susceptible, sensible, lambda, colérique ou autre. Alors quand on ne connait pas, on reste simple et on évite de passer pour un con Uriah
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 22:52

Ah ben si Korben s'y met aussi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
notre ministre du Redressement productif (assisté par "l'amie ricorée" des entrepreneurs, Fleur Pellerin)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Clichés raciaux Empty
MessageSujet: Re: Clichés raciaux   Clichés raciaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clichés raciaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: