Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Actualités astronomiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Actualités astronomiques Empty
MessageSujet: Actualités astronomiques   Actualités astronomiques Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 2:29

Oui, deux pour le prix d'une, deux informations a côté desquelles vous n'êtes pas passé si vous regardez attentivement les JT de 20h...

Bref, premiere information: la lune se ride.
Pourquoi? Des astrophysiciens étudiant notre satellite à l'aide de Lunar Reconnaissance Orbitaire (ou LRO); une sonde spaciale de la NASA mise en orbite autour de de la Lune en 2009 dans le but de l'étudier; ont découvert que la lune réduisait de volume. Il ont en effet découvert que sa circonférence se réduisait petit a petit, créant des sortes de "rides" a sa surface.

Extrait d'un article de Ciel et Espace, un magasine ayant pour théme l'astronomie (et un très bon qui plus est):

Citation :
Les images à haute résolution de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) révèlent de nombreuses failles qui indiquent que la Lune a rétréci de 100 m dans un passé récent. Les spécialistes, qui publient leurs résultats le 20 août dans la revue Science, avancent moins d'un milliard d'années. Peut-être même quelques centaines de millions d'années.

Actualités astronomiques Scarp
Vue en relief de la faille lobée e'xplorée en 1977 par les astronautes d'Apollo 17.Crédit : NASA/Goddard/Arizona State/University/Smithsonian

La Lune toujours active ?

Sur les 14 nouvelles failles découvertes dans la croûte lunaire et qui témoignent de sa contraction, les astronomes observent peu de cratères d'impacts, signe de leur jeune âge.

Ils observent même que les failles ont déformé des cratères très petits et très récents. C'est comme cela qu'ils estiment que ces formations figurent parmi les plus récentes de la Lune.

Ce rétrécissement, consécutif au refroidissement de la Lune, pourrait être encore en cours actuellement.

Des craquelures de la croûte lunaire

La plupart des failles ont une forme semi-circulaire et sont dites «escarpements lobés». Pour Thomas Watters, du Center for Earth and Planetary Studiesa, à Washington, principal principal auteur de la publication, elles sont caractéristiques d'une contraction d'environ 100 m sur son diamètre total de 3474,6 km. La croûte, peu élastique, a alors craqué et formé ces décrochements.

Le même type de failles a déjà été repéré sur Mercure, une planète dont la surface est similaire à celle de la Lune et dont on sait qu'elle a aussi subi un intense épisode de rétrécissement.


Actualités astronomiques Failles-Mercure1
Sur cette image de la sonde Messenger, trois failles de contraction sont visibles à la surface de Mercure. Crédit : Nasa.



Un escarpement exploré par des astronautes

En décembre 1972, les astronautes Harrison Schmitt et Gene Cernan, au cours de la mission Apollo 17, avaient exploré l'un de ces escarpements dans la vallée Taurus-Littrow. Avec leur « jeep », ils avaient franchi l'obstacle, haut de moins de 100 m et avaient réalisé des prélèvements à sa base.

Actualités astronomiques 015-00860-18high
Cette photo, prise par les astronautes d'Apollo 17, montre depuis le sol lunaire l'escarpement qui traverse la vallée Taurus-Littrow (partie en pente sur la gauche de l'image). Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos.

L'escarpement lunaire de la vallée Taurus-Littrow photographié par les astronautes d'Apollo 17. Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos
.

La plupart des failles découvertes par LRO sont similaires et n'excèdent pas 100 m de dénivelé. Elles se situent aussi bien sur la face visible que sur la face cachée.

Pour en savoir plus :

Sur l'exploration scientifique de la Lune, écoutez le podcast de Cieletespaceradio.fr "La Lune, miroir et mémoire de la Terre", avec Sylvestre Maurice, astronome à l'Observatoire de Midi-Pyrénées.

Sur l'histoire géologique de la Lune, écoutez le podcast de Cieletespaceradio.fr "La Lune, ce qu'elle a encore à nous dire", avec Pierre Thomas, professeur de géologie à l'ENS de Lyon.

Laureen Bouyssou et Philippe Henarejos, le 20 août 2010


Ce qui en ressort, c'est le questionnement: cela va-t-il s'arrêter à un moment? Qu'adviendra-t-il de la Terre, -intrinsèquement liée à la Lune-, si jamais celle ci devait disparaitre?

Je vais essayer de donner quelques éléments de réponse:

Raisonnablement, nous n'avons rien a craindre, ce phénomène n'annonce pas une quelconque catastrophe.

Ce phénomène est à vrai dire assez courant, comme très bon exemple nous avons Mercure..
En effet Mercure, dont le périmètre équatorial est de 15 329,1 km (la Terre = 40 075,017km), la plus petite planète du système solaire, est sujette à une contraction de sa croûte.
C'est la planète qui ressemble le plus à la Lune, elle n'a pas d'activité interne en apparence. La planète possède un noyau métallique (probablement liquide) correspondant à un minimum de 55 % de la masse de la planète, il y aurait un lien avec le comportement géologique de la planète.
Le fait est que Mercure subit régulièrement un ralentissement sur son orbite, l´écart entre diamètre équatorial et polaire ayant ainsi tendance à devenir nul.
Tout ceci explique que la planète subit un refroidissement général régulier. D'où la contraction de sa croûte.

Il en va de même pour la Lune. L'observation du comportement de Mercure nous indique clairement que ce phénomène n'est ni inquiétant ni anormal. Nous avons toujours vécu avec cette Lune en constant mouvement sans jamais en avoir subit d’effet dramatique.
Tant que l'environnement lunaire reste stable, il n'y a pas de raisons que ça change et nous avons plus à craindre du Soleil que de la Lune...

Quand à la question: que deviendrions nous sans la Lune, il y a fort à parier que l'équilibre créé entre Terre et Lune serait rompu.
Nous le savons la Lune a une grande influence sur la Terre, principalement sur les liquides (marées) et stabilise la Terre sur son axe.
Nous n'avons pas à craindre les mouvements lunaires , mais il faut savoir que la Lune s'éloigne chaque année de 3 cm environ, elle finira peut-être (j'insiste sur le "peut-être") par s'échapper de l'attraction terrestre (si tant est qu'elle possède l'énergie suffisante pour cela).
Les deux conséquences les plus notables seraient: rallongement des jours et marées atténuées, autant dire que la nature saurait s'y adapter.

Donc n'ayez crainte, la Lune se ride, la Lune recule, mais nous ne devons pas craindre de la voir partir un jour (a moins qu'un astéroïde géant ne vienne s'exploser sur elle... silent ).

_________________



Deuxième information: Un nouveau système soilaire.

Citation :
Un système solaire contenant 7 planètes en orbite autour d’une étoile semblable à un soleil a été observé à 127 années lumière de notre Terre par un télescope placé en orbite autour du soleil. (attention: l'information en gras est érronnée)

Le système solaire est composé de 5 planètes observées et laissent à penser à la présence de deux autres planètes. L’étoile-soleil, connue sous le nom de HD 10180 fait partie de la constellation de l'Hydre et les planètes observées auraient une taille équivalente à Neptune, entre 13 et 25 fois la Terre. L’une des 7 planètes serait faite de pierre tout comme notre Terre mais ne pourrait abriter la vie en raison de la trop forte chaleur y régnant et de son orbite trop proche du Soleil.

Les planètes ont été découvertes grâce aux petits tremblements observés autour de l’image de l’étoile-soleil. "Cette remarquable découverte montre que nous entrons dans une nouvelle ère dans la recherche d’exoplanètes : l’étude de systèmes solaires complexes et non pas seulement de planètes individuelles", a observé le docteur Christophe Lovis, qui a dirigé l’équipe de l’Observatoire Européen Austral, dans un communiqué de presse.


Jusqu'à présent, et suite à la découverte en 2007 de la première exoplanète connue, les astronomes ont découverts pas mal de systèmes comprenant une étoile (ou un système d'étoiles) et une planète, généralement gazeuse. C'est donc extraordinaire d'être parvenus a découvrir un système de sept planètes gravitant autour d'une étoile, à l'instar de notre système solaire.
Il est très peu probable, - comme l'indique cet article-, qu'une de ces planètes soit viable, mais quelle avancée! Ce système servira avant tout de base d'étude sur la création de l'Univers.
Mais cela alimente un peu plus le questionnement: sommes nous seuls dans l'Univers. Ce système permettre peut-être d'avancer dans la résolution de ce problème épineux.
C'est le premier système solaire "riche" que les astronomes aient découverts, et ce grâce au spectrographe HARPS placé au foyer du télescope de 3,6 m de l’Observatoire Européen Austral à la Silla, au Chili.



Dernière édition par Keagan le Mer 5 Sep 2012 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Actualités astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Actualités astronomiques   Actualités astronomiques Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 2:45

Hop, je viens immédiatement me poser sur un tel sujet ! Des remarques :

- pour la Lune, pas de stress, ça va pas vite, hein parasite Ca veut probablement dire qu'elle refroidit comme ils le disent, mais les échelles de temps sont très longues. On trouve pas mal de ces choses-là au niveau des satellites de Saturne, c'est assez répandu dans notre système solaire.

- Pour le multi-système à 7 corps, oui, c'est assez impressionnant. Mas il faut dire que HARPS est un truc très pointu ^^ Par contre, la première exoplanète remonte (déjà !) à 1995, avec l'équipe suisse de Michel Mayor.

Cette même semaine, une autre news d'exoplanètes, un système cette fois découvert par Kepler, sonde qui est en orbite autour du Soleil. L'une des planètes serait elle aussi tellurique, mais sans doute trop proche de l'étoile pour abriter la vie.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/le-premier-transit-multiple-dexoplanetes-decouvert-par-kepler_24921/

Donc 3 de plus... Au dernier compte, on en est à 490, ça commence à faire ^^

D'ailleurs, si des question là-dessus, c'est mon domaine, je peux y répondre parasite
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Actualités astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Actualités astronomiques   Actualités astronomiques Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 3:16

Je sais bien que l'Univers ne s'est pas créé en un jour, la Lune ne risque pas de disparaitre d'ici quelques milliards d'années, d'autant que si l'on pend en compte l'exemple de Mercure qui a subit les mêmes changements, il se peut même que ce rétrécissement stoppe net à un moment donné.

Citation :
Par contre, la première exoplanète remonte (déjà !) à 1995, avec l'équipe suisse de Michel Mayor.

Ah? Je suis passée a côté de cette information, je te remercie de me l'apporter! ^^

Mais tu sait, Pink Nebula, les questions en terme d'astronomie, je suis aussi en mesure d'y répondre, l'astronomie est ma passion depuis des années, et je suis pointilleusement les news dans ce domaine. Wink En tout cas je suis heureuse de voir que je ne suis plus la seule sur ce forum! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Actualités astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Actualités astronomiques   Actualités astronomiques Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 1:12

Cool, comme ça on sera deux alors ! Wink

D'ailleurs, tant qu'on parle des missions, une page qui recense les sondes d'exploration planétaires actuellement en activité (ou en train d'aller vers leur cible) :

http://www.enjoyspace.com/fr/missions-d-exploration

Il faut rajouter à cela pas mal d'autres missions plus "astronomiques" comme Soho et Stereo pour le Soleil, Kepler et Corot por les exoplanètes, Cluster pour les ceintures de radiation, et Hubble, Hershel, Planck, XMM-Newton, et pas mal d'autres pour l'astro fondamentale... Et on ne parle même pas des satellites d'observation de la Terre qui sont bien plus nombreux ! Bref, on a du monde là-haut parasite
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Actualités astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Actualités astronomiques   Actualités astronomiques Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 14:29

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Rosetta/L_atterrissage_de_Rosetta_un_moment_historique_a_suivre_en_direct

ON VA SE POSER SUR UNE COMÈTE PUTZAIN !!!!!

Demain au taf, un oeil sur mes postes, et un sur Philae, quitte a niquer tout mon forfait data.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Actualités astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Actualités astronomiques   Actualités astronomiques Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 20:33

Bon bah tout le monde s'en branle, mais Philae est posé sur sa comète.

Un putain d'exploit de l'ESA.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Actualités astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Actualités astronomiques   Actualités astronomiques Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 3:07

"Tout le monde s'en branle", non, j'ai suivi l'info en direct figure toi, puisque c'était diffusé par le CNES et la Cité des Sciences et de l'Industrie entre 15h et 18h (à peu près, j'ai pas regardé ma montre).
Et j'ai suivi sur Twitter aussi, royaume magique, et je dois dire que j'ai pas du tout pensé à updater ce topic, parce que je l'ai fait sur Twitter et Facebook et que du coup j'y ai pas pensé.

Mais enfin, bref, oui j'ai vu, et c'est génial, faut s'imaginer que réussir cet exploit c'est comme lancer une bille sur un galet d'un bout à l'autre d'un champs sans rater la cible. A peu de choses près, foirer aurait été des plus aisé.

Pour vous ressituer, Rosetta a été envoyée il y a dix ans vers la comète Churyumov-Gerasimenko, rebaptisée "Tchouri" parce qu'on peut pas dire qu'elle ait un nom super mémorisable a priori.
Philae est le petit robot transporté par Rosetta, qui est doté de nombreux outils qui permettront d'étudier avec précision la comète, sa composition, son comportement, etc.
Il sera surtout possible grâce à ces outils de dater précisément la comète et ainsi affiner l'estimation de l'âge du système solaire; ainsi que la façon dont cette comète s'est formée.
En outre, on aura une compréhension plus affinées sur la question de l'eau dans le système solaire et de la façon dont elle a été amenée sur Terre, et ainsi donc sur les origines de la vie terrestre.

Et parce que c'est bonheur, voici les deux premières images transmises par Philae, la première à 3km au dessus de la "piste" d'atterrissage, et la seconde à quelques secondes de l'atterrissage qui a provoqué beaucoup d'angoisse puisque les "ancres" de Philae n'ont pas exactement fonctionné, le module à semble-t-il rebondi avant de se poser complètement - néanmoins sans aucun dommage pour le robot ni pour la mission qui se déroule comme prévu.

Actualités astronomiques Tchour10

Actualités astronomiques Tchour11

Voilà, si question il y a: envoyez.


Dernière édition par Keagan le Jeu 13 Nov 2014 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Actualités astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Actualités astronomiques   Actualités astronomiques Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:38

J'ai aussi regardé le direct et contre toute attente ça m'a passionné!
Et puis quel suspens avec les harpons foireux et le rebond dont tout le monde parle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités astronomiques Empty
MessageSujet: Re: Actualités astronomiques   Actualités astronomiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités astronomiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FLOOD] Actualités en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: