Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'Odyssée philharmonique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

L'Odyssée philharmonique Empty
MessageSujet: L'Odyssée philharmonique   L'Odyssée philharmonique Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 1:47

Hey !

Je suis bien contente de vous présenter mon petit roman. Je n'osais pas le montrer pendant des mois puis là, plouf à l'eau ! J'ai décidé de me créer mon petit site pour le partager avec mon entourage.
Je serais vraiment heureuse d'avoir vos avis. Il est à la fois littéraire dans le sens qu'on le lit comme n'importe quel bouquin, et musical : des extraits musicaux correspondent à certains passages, Smile

J'espère que ca vous plaira, en tout cas si vous le lisez, ca me fera super plaisir, ce sera déjà un grand honneur !  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Odyssée philharmonique Empty
MessageSujet: Re: L'Odyssée philharmonique   L'Odyssée philharmonique Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 19:21

J'ai commencé à te lire (désolée de m'y prendre que maintenant mais j'avais franchement pas la foi sachant que lire de longs textes sur le net ça me nique les yeux, comme quand je coupe un oignon, c'est dire...  Rolling Eyes du coup je vais pas tout lire d'un coup, mais petit à petit), déjà j'aime le fait que tu y ai associé des morceaux de musique, je trouve franchement pas mal d'associer lecture et ambiance musicale, ça permet une immersion très intéressante.

D'autant que tu as choisi des morceaux vraiment magnifiques. Une ouverture sur Chopin, et me  voilà conquise! :p

Vu que j'ai pour l'instant lu que le chapitre 1, j'ai pas encore de critique globale à faire, je reviendrais te dire ce que j'en ai pensé quand j'aurai tout fini.

Mais déjà, j'ai deux points que je voudrais aborder.

Le premier c'est tout simplement que je trouve ton texte vraiment très court pour ce premier chapitre (je sais pas encore si c'est le cas pour les autres chapitres), je pense que tu aurai pu développer d'avantage certains passages comme celui que vivent les deux musiciennes pendant qu'elles jouent et la description que tu fais de la musique, parce que ça passe vraiment très vite, je n'ai pas franchement eu le temps de ressentir la musique par ta description.

Et pourquoi pas étoffer aussi pour que le temps de lecture coïncide avec le temps d'écoute, afin de renforcer l'imprégnation et le sentiment de vivre ce que vivent tes personnages minute par minute.

Le hic en fait c'est que je voulais vraiment écouter les deux morceaux en entier tout en lisant, mais le morceau de Chopin n'était pas fini que déjà tu enchainais sur autre chose, de fait j'ai marqué une longue pause avant de poursuivre ma lecture. Du coup, l'effet donné c'est que je suis un peu sortie de cette imprégnation par la musique.

Le deuxième point, sur la forme également, il y a cette phrase "Elle imaginait qu'il y avait dans la musique la personnalité d'un être.", que je trouve assez nébuleuse. J'ai compris que tu voulais dire que l'auteur de la musique y a mis de sa personnalité, mais à vrai dire le choix des mots me laisse un peu dans le doutage. Je pense que tu aurai pu développer cette idée qui me parait intéressante.

Idem pour cette phrase: "Ce caractère et ces sensations nouvelles lui montraient un aspect différent d'être soi-même". Je bute vraiment sur le "différent d'être soi-même", je dois bien avouer que je ne vois pas où tu veux en venir.
Et du coup, petit conseil de derrière les fagots (que j'ai tendance à ne pas toujours suivre, d'ailleurs Uriah), ce qui semble d'une évidence limpide pour l'auteur ne l'est pas forcément pour le lecteur. La seule façon de le corriger c'est de le faire lire à quelqu'un et de lui demander ce qu'il en a compris.

Au-delà de ça il y a quelques formules maladroites, mais rien de bien grave.

Et sinon, même si c'est correct, la phrase "l'ouïe de son prénom lui firent reprendre ses esprits" me parait bizarre, mais ça c'est moi, en fait, j'ai franchement pas l'habitude de lire cette tournure de phrase là, habituellement je lis plus des choses du genre "au son de son prénom, elle reprit ses esprits" ou "entendre son prénom la fit sortir de son état méditatif / de sa torpeur / de sa rêverie", ou autres choses du genre. Le mot ouïe utilisé comme ça est juste, mais bizarre, juste pas habituel. ^^

Et en fait j'ai un troisième point, c'est que j'aime assez la façon dont tu présente les deux personnalités antagonistes de tes personnages, l'une rêveuse et l'autre exécutrice, mais là encore, on souffre un peu d'un manque de développement. J'ai surtout eu cette impression pour le passage qui évoque Amaryllis.
En somme, autant j'ai compris Prunelle et j'ai eu le temps de m'y attacher, autant Amaryllis m'a semblé totalement anecdotique, du genre, on passe dessus puis on l'oublie.
Je ne sais pas si c'est voulu par rapport à la suite (que je n'ai pas encore lue je le rappelle), mais j'ai trouvé ça un peu dommage.


Je pense en tout cas que tu as là une bonne idée et de quoi produire quelque chose de très bon, juste selon moi - en ce qui concerne ce premier chapitre pour l'instant -, il y aurait quelques améliorations à faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Odyssée philharmonique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE COMMUNAUTE
(réservé aux membres actifs - plus de 50 posts)
 :: Vos Créations
-
Sauter vers: