AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'abstentionnisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: L'abstentionnisme   Dim 23 Mar 2014 - 20:18

Aujourd'hui, c'est le premier tour des municipales en France, et sur mon fil d'actu Facebook deux fois j'ai vu des citoyens mécontents du choix qu'on leur proposait en terme de candidats en clôturant leur intervention par "je m'abstiendrais / je n'irai pas voter".

Je ne suis pas une experte en la matière donc je vais appuyer ce début de topic sur deux ou trois petits quotes rapides (de wiki, alors si erreur il y a prévenez moi que je corrige après), juste histoire de rappeler deux trois choses.

Un bref petit rappel de définition

Déjà, pour les plus jeunes, l'abstentionnisme pendant une élection, comme son nom l'indique c'est l’expression d'un refus de voter lors d'élections, de référendum, etc.

Ce comportement peut avoir plusieurs raisons, allant du désintérêt pour la politique, la volonté d'exprimer son mécontentement, etc.
Ou peut revêtir un caractère involontaire (oubli d'inscription sur les liste, maladie/accident empêchant une personne de se rendre au bureau de vote, etc... ).

Le vote blanc et le vote nul ne sont pas considérés comme une abstention (encore heureux).

Calcul du taux d'abstention

Citation :
Le taux d'abstention peut être calculé de différentes manières :

- En France, le ratio est établi en rapportant le nombre des citoyens s'étant abstenu lors d'un vote au nombre de ceux inscrits sur les listes électorales, à la date du scrutin.
- Aux États-Unis, le ratio est calculé par rapport à tous les électeurs potentiels.

Statut légal de l'abstention

Citation :
Pour les élections politiques en France, l'inscription sur les listes électorales correspond à un droit, mais aussi à un devoir : elle est en principe obligatoire (article L9 du Code électoral). Mais le défaut d'inscription n'est soumis à aucune sanction.

D'un point de vue légal, L'abstentionnisme - même important - n'a pas d'effet sur le résultat d'un scrutin public. Certains pays[Lesquels ?] ont pensé prendre des dispositions constitutionnelles pour contrer l'abstention trop élevée (des taux de 70 % ou 80 % ont été évoqués) à des élections majeures , comme les législatives. Mais de fait, ces projets de lois n'ont jamais abouti.

Le problème de l'abstention
(Et donc pourquoi je ne m’abstiens pas)

Le problème étant en premier lieu que ce qui peut être "choix de refuser" peut être perçu comme une absence de choix, du désintérêt.
L'action politique qui se cache derrière une volonté d'abstention est donc complètement muette, c'est un peu comme essayer d'exprimer une idée en ne la disant pas.

C'est aussi d'une certaine façon perdre son droit de se plaindre du système politique en place.
Je m'explique. Par exemple, admettons que nous sommes au jour des élections présidentielles. Nous avons un individu A, qui n'est attiré par aucun candidat, il choisit donc de ne pas s'exprimer.
Les élections continuent sans lui, le candidat B est élu. Mais A n'aime pas ce président, seulement, en ne votant pas il a perdu son droit de s'en plaindre, puisque son vote - pour un autre candidat ou un vote blanc  - aurai potentiellement pu changer le résultat final.

Du moins, ce point là, c'est la façon dont je le ressens, et c'est principalement pour ça que je vote.
Même si jusqu'à présent (encore pour les élections d'aujourd'hui) le vote blanc était assimilé au vote nul, j'ai la sensation de m'être exprimée.
M'abstenir ç'aurait été comme ne rien dire, et subir le choix des autres.

Car si l'abstention est comptabilisée et étudiée pour avoir un visuel socio-politique, elle n'a aucune incidence sur l'élection en cours, si ce n'est que les personnes s'étant abstenues auraient pu totalement changer le résultat final.

Qui plus est, maintenant que le vote blanc est officiellement reconnu (cf topic "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), on n'a plus de raison à peu près valable de s'abstenir. (Toujours d'après moi).

Petit nota bene

Aujourd'hui le taux d'abstention à 17h était de 54,72% en métropole contre 56,25% lors du premier tour des élections municipales de 2008.

On le voit bien à travers ces chiffres, le taux d'abstention à grimpé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ces chiffres ont aussi été communiqués par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre autres.

Le Nouvel Observateur faisait déjà ce matin une prédiction quant au taux d'abstention, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour ma part, c'est un constat flagrant que j'ai fait en me rendant au bureau de vote auquel je suis assignée. le parvis de la salle, habituellement parsemée de quelques riverains, était désert.
Dans la salle, nous étions six.

C'est vraiment très peu sachant que (j'y vais habituellement toujours vers la même heure, entre 14h et 15h) les fois précédentes je pouvais facilement compter le double voir le triple de personnes présentes.


A vous


Que pensez-vous de tout ça?

Êtes-vous des abstentionnistes, et pourquoi?
Si oui, pensez-vous que votre abstention est prise en compte et qu'elle a un impact "positif" (qui va dans le sens de votre vision du système politique idéal)? En somme, avez-vous le sentiment d'agir politiquement par l'abstention?

Pensez-vous qu'il faille s'alarmer du taux d'abstention très élevé? Selon-vous, devrions-nous prendre en compte l'abstention comme une forme de "vote par le non-vote" au même titre que le vote blanc?

Selon-vous quelle est l'utilité de connaitre les taux d'abstention?

Etc...




-------

(je préviens viteuf:
Chacun est libre de ses choix, et même si en l’occurrence vous l'aurez compris, je suis farouchement contre l'abstentionnisme, je ne vous jugerais en rien et je n'accepterais pas un tel comportement de la part des autres.

On n'est bien évidemment pas là pour baffer les abstentionnistes, ou les voteurs blanc, ou n'importe qui.
Donc, tout commentaire qui se voudra insultant vis à vis des choix de chacun sera supprimé et son auteur recevra un ban de trois jours, voire plus selon la gravité du propos.
On donne notre avis, on ne juge pas ceux des autres. Wink)

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 90

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Dim 23 Mar 2014 - 20:53

Perso, je me suis abstentionnay ( si j'veux!!) parce que j'étais pas inscrits sur les listes Montpelliéraine, mais bon OSEF, c'est Moore qui va repasser crème et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ( Frêche trajectoire quoi!)

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
avatar

Nombre de messages : 1259
Age : 43

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Dim 23 Mar 2014 - 22:26

J'ai toujours voté, sauf aujourd'hui par oubli total de m'inscrire sur les listes de ma commune où je suis depuis 2 ans.
Ceci dit même si j'avais été inscrit je ne sais pas si j'aurai fait le déplacement. Par désintérêt et méconnaissance des personnalités et enjeux sur cette commune. En fait, je me sens plus concerné par les municipales dans la commune voisine (plus grande) et qui est plus celle où j'ai l'impression de vivre.

La prise en compte du vote blanc est une grande avancée.

Edit : en fait je viens de voir que les votes blanc seront comptabilisés mais n'entreront pas dans les résultats. Donc l'avancé est vraiment minime.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les mots de ma fille en strips.
"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parce que je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Funambulle

avatar

Nombre de messages : 214
Age : 25

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Lun 24 Mar 2014 - 21:57

C'est clair que pour le vote blanc on est encore loiiiiiin d'une véritable avancée.

Je me suis aussi abstenue hier, tout simplement parce que j'étais partie passer le weekend dans la cambrousse et que je n'ai pu rentrer que ce matin.
Ca fait des semaines que j'essaie de trouver sur le net des infos sur les listes de ma ville mais impossible de trouver les propositions des candidats, j'ai reçu la docu vendredi matin ça m'a refroidie net.
Je suis pas pour l'abstentionnisme, je me rattraperai dimanche prochain mais je comprend le ras le bol général des citoyens qui finissent par se détourner des urnes. Quand ça fait 40 ans qu'on va voter en espérant quelque chose de meilleur et qu'on se voit désillusionner régulièrement, on lache l'affaire et on dit MERDE.
Pour ce qui est de Poitiers, c'est une ville profondément ancrée à gauche et c'est pas prêt de changer, je me serai plus inquiétée si j'avais du voter à Saintes mais cette fois mon vote n'aurait pas changé grand chose.

________________________________________
« Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi même.»
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
avatar

Nombre de messages : 1259
Age : 43

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Mar 25 Mar 2014 - 0:31

Funambulle a écrit:
mais cette fois mon vote n'aurait pas changé grand chose.
Le problème c'est quand pratiquement 40% des électeurs se dit ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Car ceux qui choisissent un vote extrême ne s'abstiennent pas.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les mots de ma fille en strips.
"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parce que je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Mar 25 Mar 2014 - 0:49

Kyungjin, cette simple remarque fait échos à ma façon de voir les choses. ^^ C'est exactement ce que je pense, même, et c'est une chose qui marche pour ainsi dire tout. ^^

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Funambulle

avatar

Nombre de messages : 214
Age : 25

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Mar 25 Mar 2014 - 3:04

Je sais bien, et heureusement que tout le monde se dit pas la même chose que moi mais je connais bien cette ville et pour le coup j'étais vraiment pas inquiète, on a que des maires PS depuis les années 70^^. Pour te dire c'est la première année que le FN présente une liste ici et jusqu'a présent la droite n'avait qu'une liste. Du coup division de la droite et aucune chance de passer.
Bref, je me suis fait la meme réflexion que vous en écrivant ça mais je suis sure de moi sur ce coup.

________________________________________
« Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi même.»
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
avatar

Nombre de messages : 1259
Age : 43

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Dim 30 Mar 2014 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les mots de ma fille en strips.
"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parce que je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
avatar

Nombre de messages : 12007
Age : 29

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Mar 27 Mai 2014 - 17:06

Up!

Je viens de lire ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dois dire que je comprend bien ce qui y est dit, même si ça ne change pas ce que je disais en tête de topic.
Surtout en ce qui concerne les européennes, c'est vrai qu'on voit un peu partout du "c'est la faute des abstentionnistes si le FN est en tête", j'apprécie qu'ici avec des chiffres on se rende bien compte que c'est stupide.

Mais il y a deux choses, dans ce texte, d'un côté une partie sur les européennes et une autres sur le pourquoi être abstentionniste, et c'est ce point qui rejoint le sujet du topic, réellement.

Quote du passage:
 

Ce que j'en ai compris c'est que l'auteur de ce billet considère que voter revient à valider un système politique bancal.
Je dois dire que l'idée me laisse un peu perplexe.

Voilà, je voudrais savoir ce que vous en pensez.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 90

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Mar 27 Mai 2014 - 19:12

Déjà réaliser que nous sommes en Oligarchie et non en Démocratie valide peu ou prou son opinion je trouve ^^

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
avatar

Nombre de messages : 1259
Age : 43

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Mar 27 Mai 2014 - 20:40

C'est bon de lire un vrai argumentaire d'abstentionniste. Et on ne peut que lui donner raison sur la partie statistique.
Ce qui me dérange, c'est d'ériger l'abstention en conviction. Ok, pour lui tous les partis, tous les politiques sont pourris et nuls, il fait le choix de ne pas choisir car il exècre ce système. Ok. Mais dans ce cas, tu bouges quand même ton cul et tu vas voter blanc.
Il y a pour moi une grande différence de démarche entre s'abstenir et voter blanc, même si le vote blanc ne compte pas.
Si tu ne votes pas par conviction, alors tu votes blanc, tu t'exprimes quand même. S'abstenir, c'est s'en foutre.

J'ai une copine qui m'a dit s'être abstenue par fatalisme. Je crois qu'on est plus proche de ça, et il le dit lui-même "Je ne vaut pas mieux que toi, pas mieux que les autres, j'abandonne, je baisse les bras, je constate avec amertume que tout nous échappe."

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les mots de ma fille en strips.
"Je n'existe pas parce que je clique, j'existe parce que je réfléchis." (Lao-Tseu, VIè siècle av. JC)
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keir O'Riyerdan

avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 90

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Mer 28 Mai 2014 - 0:46

"Si voter servait à quelque chose ça ferait longtemps que ce serait interdit".
Je ne sais plus qui a dit ça, mais c'est pas faux. ( Je dis ça... Je vote Uriah )

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Mer 28 Mai 2014 - 16:59

...


Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 90

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Mer 28 Mai 2014 - 19:12

De toute manière le vote Blanc sera comptabilisé aux prochaines présidentielles. J'attends de voir le spectacle.

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Funambulle

avatar

Nombre de messages : 214
Age : 25

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Mer 28 Mai 2014 - 21:32

Comptabilisé à part du vote nul mais toujours pas prit en compte. Ca ne va rien changer du tout.
Ca revient à s'abstenir au final. Honnêtement je vois pas la différence malgré vos argumentations.
Il n'y en à d'ailleurs aucune.

Je me suis abstenue à ces européennes pour exactement les mêmes raisons que mes potes qui ont pu voter blanc. Dégoutée par le PS, fachée contre les Verts, déçue par les représentants du Front de Gauche et pas bernée par la Nouvelle Donne.. Aucune raison de perdre mon temps et de gâcher mon dimanche. Je préfère être auprès de ma mère plutôt que de mettre un bulletin blanc dans l'urne, bulletin qui aura autant de poids que la grand-mère de Nabilla dans notre vie Politique.
J'espère que les partis que je "soutiens" habituellement vont vraiment faire un effort parce que forcément qu'ils perdent des votant avec toutes leurs magouilles et leurs conneries.
C'est la première fois que je suis dégoutée par une élection. Pas par le résultat qui était connu d'avance (faut pas se leurrer) mais du fait qu'il y'en ai pas un pour rattraper l'autre, pas un qui vaille la peine de se déplacer, pas un qui soit "moins pire".



________________________________________
« Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi même.»
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 90

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Jeu 29 Mai 2014 - 17:18

Si le vote blanc est désormais reconnu, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas pris en compte.
> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Funambulle

avatar

Nombre de messages : 214
Age : 25

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Ven 30 Mai 2014 - 14:02

"Mais les bulletins blancs ne seront toujours pas pris en compte pour les suffrages exprimés." Dixit ton article. Ca revient donc à voter nul ou à s'abstenir. Il est reconnu que dalle, il est juste comptabilisé à part.


________________________________________
« Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi même.»
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 90

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Ven 30 Mai 2014 - 15:26

Ce qui se contredit, tu l'avoueras. Pourquoi le reconnaitre si on ne le reconnait pas?

________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Funambulle

avatar

Nombre de messages : 214
Age : 25

MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   Ven 30 Mai 2014 - 17:36

Oui, c'est débile mais c'est comme ça. Encore un traquenard de l'état.

C'est plutot bien expliqué ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Le législateur s’est improvisé cuisinier. Il a voulu clarifier l’ancienne catégorie "Vote blanc et nul", comme on fait avec un œuf, en ne gardant que le blanc."
"En effet, le vote blanc, bien que décompté, n’en reste pas moins non comptabilisé dans les suffrages exprimés. Une nuance qui… compte ! "

________________________________________
« Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi même.»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'abstentionnisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'abstentionnisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: