Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Empty
MessageSujet: Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown   Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 15:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retrouvez toutes mes chroniques sur L'antre du Conteur

Synopsis : Calder White vit dans les eaux froides du lac Supérieur. Il est le seul mâle d'une fratrie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n'ont d'autre choix que de se nourrir d'énergie vitale humaine, donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu'une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se ""sevrer"". Or, cet été, ses soeurs projettent de tuer Jason Hancock,? L'homme jugé responsable de la mort de leur mère. Pour attirer Hancock près du lac, on confie à Calder la tâche de se rapprocher de ses filles.


MON AVIS
Après avoir lu une critique enjouée de LiliBouquine, j'ai voulu me laissé tenté par ce livre. Car il faut bien l'avouer, j'ai lut quantité de livres sur des créatures fantastiques (Vampires, loups-loups, sorciers, nephilim et compagnie) et j'avais peur, depuis la petite sirène, je n'avais encore jamais eu affaire à une histoire de Triton. Un des points fort de ce roman à mon sens : le narrateur, Calder, un jeune triton qui, s'il est loin d'être naïf, est assez peu commun avec l'univers des humains. Nous sommes complètement convaincu par ce personnage dans sa manière d'appréhender ce qui l'entoure, ce qu'il vit et ressent.

Si certaines personnes ont trouvé l'introduction du roman assez longue, je l'ai trouvé fascinante pour ma part, je n'ai rien contre les longues descriptions et les introspections poussées tant qu'elles sont pertinentes pour la suite. Et c'est pour dire que j'ai rarement rencontrer de personnages aussi intéressant que ce Calder. On est bien souvent fatigué de lire les mêmes choses sur les créatures fantastiques. Entre le vampire qui à mal à la vie dans sa trop longue existence, le loup-garou solitaire et les jeunes filles naïves et fades qui tombent sous le charme de la créature sous couvert de réflexions égocentriques et infantiles, bref il est souvent rare de trouver des scénarios et des héros qui sortent du lot. En fait, j'ai trouvé Calder en accord parfait avec la nature et sa condition de Triton mais c'est son détachement des notions humaines qui m'a vraiment plut, son naturel coulait de source si je puis dire. Aussi fluide que l'écriture de l'auteur.

Comme toute adaptation d'un univers fantastique, il y a un approfondissement personnel de l'écrivain. Anne Greenwood Brown décrit sa mythologie des sirènes. Des créatures aux conditions de vie et au régime alimentaire assez particulier, ce qui en fait des êtres plutôt malveillants et calculateurs, voir cruels. L'histoire se centre sur la vengeance, Calder et ses sœurs obéissent à une vieille rancœur de plus de quarante ans qui les conduisent jusqu'à la famille Hancock. C'est là qu'il rencontre Sophie et Lily, les filles de Jason Hancock. Si la romance fait partie intégrante du tableau, elle est bien loin en arrière plan, suggérée juste ce qu'il faut et non pas pivot essentiel de la trame. Une première pour un roman Young-Adult qui lâche habituellement des caisses de guimauves à ne plus savoir qu'en faire.
D'un certain côté le point de vue qu'apporte Calder, donne une dimension plus adulte à cette histoire, ses doutes et sa remise en question nous permettent de vraiment nous attacher à lui. Et j'ai beaucoup aimé l'héroïne dans sa manière de la regarder.

L'intrigue principale reste surprenante et le suspens est là, j'ai vraiment plongé à corps perdu dans ce roman, c'est le cas de le dire. Je vous le recommande sans réserve, surtout si vous êtes allergique aux histoires communes de romance fantastique vue et revue. C'est rafraîchissant, palpitant, un vrai bijou.

EXTRAIT


« Je fonçai comme une fusée vers la surface, bondissant à plus de trois mètres hors de l'eau et atterrissant sur la roche en un saut plus spectaculaire que n'importe quelle pirouette de baleine dans un parc aquatique.

Maris nous regarda sans la moindre expression.

Le visage et les épaules nues de Lily étaient encore incrustés de grains de sable arrachés au grès de la roche. Je collai mes lèvres aux siennes et soufflai. Rien. Je soufflai une deuxième fois. Puis une troisième. Elle se cambra et suffoqua avant de recracher une fontaine d'eau. Ma queue argentée heurta violemment la pierre. Maris m'enjamba et jeta sa veste sur la tête de Lily. Inutile qu'elle voie le monstre se contorsionner près d'elle ».
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Empty
MessageSujet: Re: Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown   Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:04

De base les sirènes et moi c'est pas trop l'amour fou. Donc bon déjà ça me freine un peu.

Mais en plus quand dans le pitch y'a ça: "Pour survivre, les sirènes n'ont d'autre choix que de se nourrir d'énergie vitale humaine, donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu'une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se ""sevrer"", je me dis qu'on remplace le mot sirène par vampire et on a une énième redite.
C'est franchement dommage parce que ce qui semble être une originalité au premier abord est en fait un manque d'originalité.

De fait le résumer en lui-même ne me donne pas envie. Cette première impression est toutefois nuancée par ta critique, je me dis que ce serai con de rester sur ma prime idée. Du coup sans grande conviction je me dis que ce serai pas mal de le lire.
Puis ouais, des histoires de sirènes et de tritons, pourquoi pas, ça change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire.
Si je tombe dessus, je le lirai pourquoi pas, mais je courrais pas après en tout cas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Empty
MessageSujet: Re: Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown   Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:41

Je peux toujours te le faire passer par Sid.
Sinon, rien avoir avec le cérémonial au combien redondant du Vampire. Pour SPOILER la sirène se nourrit des émotions positives des humains, car elles n'en produisent pas elles mêmes, condamnées a ne ressentir que de l'envie et de la jalousie /SPOILER OFF
Ce qui m'a vraiment botter, c'est le point de vue de Calder, ça change et inove franchement.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Empty
MessageSujet: Re: Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown   Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:52

Citation :
Mais en plus quand dans le pitch y'a ça: "Pour survivre, les sirènes n'ont d'autre choix que de se nourrir d'énergie vitale humaine, donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu'une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se ""sevrer"", je me dis qu'on remplace le mot sirène par vampire et on a une énième redite.
Tout pareil, ça m'a limite fait bondir ! Et puis le titre aussi, c'est clairement inspiré de vous savez quels livres.
Honnêtement je trouve ça limite honteux ces auteurs qui se pompent entre eux because bon filon. Après le livre peut être bien, on a le droit d'aimer...mais perso rien que le résumé me donne envie de faire le tour de certaines maisons d'édition et de distribuer des baffes.  Uriah 

Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Empty
MessageSujet: Re: Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown   Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 2:32

Hum, pourquoi pas, le concept a l'air différent, et je n'ai jamais lu de bouquin de la sorte !
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Empty
MessageSujet: Re: Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown   Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 17:53

Ben justement, faut jamais, JAMAIS se fier aux résumés des bouquins. Moi c'est ça qui me donne envie de donner des baffes aux éditeurs. Car avec ce genre de résumés, ils passent a côté de pas mal de lecteurs allergiques. Sauf que NON, Alva, ce n'est PAS ce genre de livre comme tu dis.
On est vraiment intégré dans l'univers de ces sirènes la. Et rien a voir avec le vampirisme. Si je puis dire l'histoire ne tourne pas autour de leur régime alimentaire qui plus est.

L'histoire ne me bottais pas en fait, c'est en lisant l'opinion de LiliBouquine que j'ai finis par me laisser tenter et je ne l'ai pas regretter. Calder, c'est un cadeau du ciel !!! ^^

Quand à la redite vampirique,je tiens a rappeler que la mythologie des sirènes veut qu'en générale, elles sont bouffeuses d'humains de base, puisque dans la plupart des cas, elles les noient. La, l'auteur donne une raison ( de son point de vue ) de la raison de ce mythe de la sirène meurtrière qui noie ses victimes.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Contenu sponsorisé





Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Empty
MessageSujet: Re: Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown   Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: