Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Sailor Moon (anime)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 20:16

Sailor Moon (anime) 4
Résumé de l'histoire:

Sailor Moon est un shôjô (manga pour filles) qui mélange les genres magical girl et sentai (un très connu c'est Bioman, repris en Power Rangers). Créé en 1992 par Takeuchi Naoko, il sera repris et décliné sous de nombreuses formes (drama, comédie musicale, jeu vidéo...). Ici je vais me focaliser sur le vieil anime version japonaise (5 saisons), puisque c'est le seul que j'ai connu.

Je l'ai regardé étant petit-e et me souviens l'avoir apprécié, cependant je ne m'en rappelais plus et sa popularité m'a intriguée. Alors à la sortie du nouvel anime, je me suis dit que c'était l'occasion de (re)découvrir l'ancien et de comprendre en quoi cette série était si originale. J'ai été relativement surpris-e!

Commençons par les points négatifs: répétitif, extrêmement kitsch (ce qui m'a fait plutôt rire personnellement), des injonctions sexistes, homophobes et grossophobes.
Pour développer sur les injonctions, les héroïnes vont souvent dire "les filles ceci, les filles cela", encourager Usagi/Bunny en VF (Sailor Moon) à devenir une parfaite femme (même si elle va échouer) ou à ne pas manger sucré si elle veut perdre du poids. Il est clairement dit à un moment que pour une fille, aimer une fille, c'est mal. La pureté, c'est ne pas embrasser n'importe qui. Ça part très mal vous me direz, oui mais.

C'est là qu'on en vient aux points positifs, je vous donne d'abord le contexte: au Japon, c'est la satisfaction du public qui encourage l'éditeur à maintenir la publication d'un manga ou non. Or, c'est un pays où le sexisme et l'homophobie (notamment la lesbophobie) sont très présents... Et je pense que si on veut voir l'originalité du manga, il faut aussi et surtout faire attention à ce qui est sous-entendu.
Des filles se battent. Vraiment. Elles en prennent plein la gueule, notamment lors des épisodes de fin de saison! Ce qui est bien, c'est qu'elle n'ont pas eu besoin d'être masculinisées pour paraitre crédibles. Dès le début de la série, les héroïne se positionnent explicitement contre la discrimination sexiste.
Les filles forment la grosse majorité des personnages principaux (on notera malheureusement que seules les méchantes s'habillent sexy). Les leaders féminins sont présents. Même si j'imagine que c'est assez naturel pour un shôjô, exporté chez nous ça apporte un peu de représentation.
Usagi ne devient jamais vraiment un modèle de féminité traditionnelle mais elle reste la leader o/
Il y a un couple homosexuel masculin dans la saison 1 (assez explicite) et un féminin, plus implicite, dans la saison 3. Et ces informations sont officielles. Makoto/Marcy en VF (Sailor Jupiter) est sous-entendue bi dans un épisode. Pourquoi avoir fait ça en attaquant pourtant l'homosexualité féminine? Je vous renvoie au contexte que j'ai décri. Je crois fermement que l'auteur a voulu envoyer un message positif qui devait être "dissimulé" pour plaire aux parents du lectorat.
Petites précisions si vous vous lancez: dans la VF, Sailor Uranus est un garçon hors transformation, dans la version américaine, elle est la cousine de Sailor Neptune. Chouette censure o/

tl;dr: Bien que restant problématique, en tenant compte du contexte, il reste un manga shôjô assez original et "progressiste". Si vous voulez replonger dans votre enfance, du kitsch ou encore un couple femme/butch lesbien, c'est par là qu'il faut aller!

Sources: Pages wikipedia de la franchise, de l'auteur

Désolé-e mais il fallait absolument que je fasse un compte-rendu de cette centaine d'épisodes que je me suis enfilé-e, non mais!


Dernière édition par Arr0w_root le Jeu 28 Aoû 2014 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 20:18

Je regardais le dessin animé quand j'étais gamine, j'adorais ça. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 20:20

Pareil, je me souviens vaguement avoir joué à ça en centre d'animation avec d'autres et j'avais même un jouet sailor moon qui faisait le bruit d'activation de la transformation o/

Ah puis j'ai oublié de dire que cet anime a eu une popularité inattendue auprès des jeunes garçons, du moins en Europe, ce qui est plutôt cool.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 20:35

Citation :
Sailor Uranus est un garçon hors transformation

Sailor Moon (anime) I-see-what-you-did-there
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:13

Sailor Moon (anime) Tumblr_myyc4aWwTp1tp0pnwo5_r1_250

Je... a pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:25

J'admets volontiers partager la perplexité de Keagan ^^"
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:31

la série vient de subir un reboot dans lequel les persos ressemblent plus au manga, l'histoire est plus courte et suit pas à pas celle du manga sans tout les épisodes "bouche trou". Les dessins sont améliorés,nouvelles techniques d'animation.

le titre c'est sailor moon crystal.

Sailor Moon (anime) 13571410

Comparaison avant après
Sailor Moon (anime) Sailor10

Sailor Moon (anime) Sailor11

Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:35

J'ai toujours pas commencé, tant de choses à voir et si peu de temps... Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 22:40

J'ai vu jusqu'à l'épisode 2 de Crystal! J'admets que je préfère la bouille de l'ancienne Usagi plus rondelette, mais je pense que c'est pas un mal d'avoir un anime plus proche du manga.
Par contre, je suis un peu déçu-e des scènes de transformation, j'aurais préféré qu'yels fassent l'animation à la main. Meh.

Les frissons cela dit quand Sailor Moon fait son discours d'introduction *_*

Tsuki ni kawatte, oshioki yo!

Edit: ah oui puis les doublages, ça me sidère tant ils sont similaires à l'ancienne série 0_0"
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 23:33

Keagan a écrit:
Sailor Moon (anime) Tumblr_myyc4aWwTp1tp0pnwo5_r1_250

Je... a pas compris.


c'est juste que dans la version Française quand sailor uranus est en civil ils la font passer pour un garçon afin de censurer l'homosexualité des deux personnages, mais en fait sans s'en rendre compte les mecs du csa en ont fait un trans ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 1:38

Ça j'avais bien compris, je connais un peu quand même, surtout que j'ai les updates de Arrow sur Facebook Uriah (je sais ainsi que cette relation homosexuelle dont tu parles a été rendue canon), c'est la réaction de Chewie que j'ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Arr0w_root

Arr0w_root


Nombre de messages : 130
Age : 33

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 2:49

Haha oups oui j'ai un peu craqué mon slip quand j'ai vu des lesbiennes et une bi (bon, la bi est pas très canon, mais je suis pourtant sûr-e...)
Edit: bien sûr par "pas très canon" je veux dire "pas très officielle" parce qu'autrement Sailor Jupiter est plutôt pas mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 7:48

Keagan a écrit:
Ça j'avais bien compris, je connais un peu quand même, surtout que j'ai les updates de Arrow sur Facebook Uriah (je sais ainsi que cette relation homosexuelle dont tu parles a été rendue canon), c'est la réaction de Chewie que j'ai pas compris.

aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Sailor Moon (anime) Empty
MessageSujet: Re: Sailor Moon (anime)   Sailor Moon (anime) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sailor Moon (anime)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sailor with Wax Wings
» Aka moon
» Moon Far Away
» Electric Moon
» New Moon (Tentation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Series Télé-
Sauter vers: