AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

YesScotland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: YesScotland   Mer 17 Sep 2014 - 11:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain, le 18 Septembre 2014, se tiendra le référemdum pour le vote de l'indépendance de l'Ecosse. C'est un beau rêve, un rêve qui à plus de 300 ans pour dire. Du moins c'est ce que je me disais, moi, fervent partisant du "Aye" ( oui, en Gaël Ecossais ). Après maintes recherches, lectures de discours contre et pour, je me dis que cette indépendance est finalement possible.

Novopress a écrit:
Les relations entre l’Ecosse et l’Angleterre ont été marquées pendant de nombreux siècles par de durs conflits entre les deux pays. Il y a exactement 700 ans, en 1314, William Wallace et Robert Bruce – qui avaient réussi l’exploit de fédérer les clans écossais – repoussaient triomphalement les armées de l’envahisseur anglais et offraient ainsi à l’Ecosse son indépendance. Mais le XIVème siècle a réservé bien des batailles entre les deux armées tant et si bien que l’hostilité entre les deux nations est toujours restée vive.

Aujourd’hui, l’Ecosse bénéficie déjà d’une autonomie déjà bien institutionnalisée : parlement régional, pouvoirs en matière judiciaire, politique économique… Mais c’est surtout sur le terrain identitaire que les Ecossais souhaitent se démarquer de leurs voisins anglais.
Descendants des Scots, les Ecossais aiment à se rappeler le soir autour d’un bon whisky tourbé les figures héroïques telles William Wallace ou Robert Burns, les jeux traditionnels (lancé de pierre, tire à la corde, …) qu’on retrouve particulièrement lors des « Highlands Games », musiques traditionnelles teintées de cornemuse et jouées en kilt, légendes mystiques sur les créatures qui hanteraient les lochs… Tant et si bien que l’Ecosse apparaît incontestablement comme une terre d’identité vivante qui attire des millions de touristes par an.

L’Ecosse et la France sont deux nations amies dont l’union a été marquée par la « Auld Alliance », qui remonte au XIIème siècle et qui constitue une entente tripartite (avec la Norvège) contre l’ennemi juré et partagé, l’Angleterre. C’est à ce titre que je me suis intéressé à la question de l’indépendance écossaise ; et je serai sur place jeudi prochain pour vivre l’événement avec le Peuple aux tartans !

Lire la suite...

Financièrement. Ce sont les principaux arguments des partisans du contre. Et pourtant ce n'est que de la poudre aux yeux. j'ai attentivement lu le long plaidoyer de J.K Rowling (maman de Harry Potter) qui a fait un don de 1million de livres pour la campagne en faveur du non. (cela dit Hagrid dit OUI, cherche l'erreur^^) j'ai lut ses arguments, ils m'ont fait douté, je me suis questionné. Cette femme vit en Ecosse depuis maintenant 20 ans et je me demandais quelles étaient ses motivations pour refuser son indépendance à sa terre d'asile.
Je pense qu'il est question d'impot, de peur d'une taxe supplémentaire due à une possible "phase d'adaptation" du pays, une fois qu'il sera indépendant.

Puis je suis tombé sur un article plus étayé, plus objectif, devrais-je préciser. Ce qui fait avant tout chier l'Angleterre. c'est que 90% du pétrôle se trouve en possession des Ecossais, car sur son territoire ( oui, oui, vous avez bien lut: 90%)
détails:

- Quelle hypocrisie!
Tous ces arguments d'identité nationale, d'écartelement des cultures et co. ce sont des foutaises - une hypocrisie somme toute, Anglaisement politique ( ne mettons pas les anglais dans le même sac que leurs gouvernements, hein ^^) - Il est aussi question d'armes nuéclaires présentes sur le sol Ecossais, dont le rappatriement couterait trop cher à l'Angleterre.

Politique. Le bénéfice de 2000 milliards de livres de l'UK en 2013 ( dont 16 milliards, imputables à l'Ecosse) est ce qui en fait le 6éme pays le plus riche du monde. Si l'Ecosse acquiert sont indépendance, ce 6eme rang reviendra au Brésil ( olOl). _ Le drapeau de l'UK devra être modifié: c'est un détail sur lequel ils peuvent transigé, mais si les sépratistes Ecossais font du bruit, il est possible que le bleu du drapeau UK vire au noir. _ Les médailles gagnées aux jeux olympiques. L'angleterre perdra également de sa superbe, quand les athlètes Ecossais qui leur auront permis de gagner en prestance sur le plan sportif, embarqueront leur jolis prix dans leur pays d'origine. Et ne parlons pas de la question du pays de Galles qui attend les résultats pour commencer à négocier sa propre indépendance...

Monnaie. Si l'Ecosse gagne son indépendance, la question de la monnaie se posera. Euro, livre écossaise ou livre anglaise? Qu'importe la décision, la livre anglaise sera dévaluée de toute manière.

En conclusion
: je ne peux pas affirmer que l'Ecosse sera indépendante, qu'elle y paviendra du moins. Mais un chose est certaine, si les partisans du non et les "sans opinions" étaient encore en grand nombres il y a un ans. Ces derniers mois ont vu explosé le pourcentage des YesScotland dans les sondages, jusqu'47%. Il y a donc de l'espoir. Le rêve est possible. je ne dis pas que les choses seront facile, qu'ils s'en sortiront sans une égratignure, sans petits tracas financiers, sans anicroches politiques, mais cela en vaut la peine. L'histoire devrait toujours finir par "ils vécurent heureux". On y croit. Si les Ecossais sont connus pour leur opniatreté légendaire ( Plus de 4 soulèvements jacobites si ma mémoire est bonne ^^), c'est qu'un possible non ne leur fera pas peur, ce ne sera pas encore la fin de l'histoire. Le combat continue. On y croit!

Donc, je ne vais pas m'étaler plus avant, je vous laisse faire votre propre opinion, avec pleins de petits liens pour ou contre ci dessous.

YesScotland.net
Conséquences de l'indépendance de l'Ecosse sur les deux pays
Chroniques Ecossaises: Yes Scotland - le point
ITW Ian Rankin ( Ecrivain )
J.K Rowling dit non ( lien vers son plaidoyer en vo sur son site)
Référendum sur l'indépendance de l'Ecosse - Wikipédia
Le non majoritaire de 4 pts, sans compter les sans opinions

https://imionnsiad.com
Arr0w_root

MessageSujet: Re: YesScotland   Mer 17 Sep 2014 - 12:40

Merci pour cet article! Je pense que si j'étais écossais-e je voterai oui, mais majoritairement à cause de l'aspect identitaire.

MessageSujet: Re: YesScotland   Mer 17 Sep 2014 - 21:58

Pour ma part et au vue des doléances historique entre les deux pays, je pense que l'Ecosse mérite largement d'être indépendante (totalement s'entend) et ne plus dépendre de l'Angleterre. Depuis plus de 500 ans l'Ecosse est sous l'égide de l'Angleterre, bien qu'on parle d'"Union Jack". Mais c'est une union qui ressemble plus à un mariage forcé qu'autre chose. Il est temps, je pense qu'il est grand temps que l'Ecosse puisse enfin clamer haut et fort est un pays indépendant et fier ! Ils le méritent putain !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin

MessageSujet: Re: YesScotland   Mer 17 Sep 2014 - 23:59

Je suis pas hyper renseignée sur ce que seraient les conséquences (positives comme négatives) politiques et économiques, donc mon avis sera plus un cri du coeur pas objectif en soutient à l'Ecosse et à son Histoire: oui, mais oui, donnez-leur l'indépendance!
Les écossais se sont magistralement fait entuber au cours de l'histoire par les anglais donc ouais, carrément qu'ils le méritent, c'est pas comme si de base l'Ecosse avait rejoint l'Angleterre totalement de leur plein gré.
Pour le principe, par respect pour leur histoire, je soutiens l'indépendance écossaise, et j'espère sincèrement qu'ils pourront l'obtenir sans conséquences trop négatives d'un point de vue économique.

Black_Thinking sur Blogger ~  Mes Textes ~ Dessins & Photo
Vatican Cameos sur Tumblr
Facebook|Twitter|Ask fm|SensCritique

Keagan Ashleigh Boutique on Etsy

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: YesScotland   

YesScotland
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1