AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

#HeForShe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: #HeForShe   Ven 26 Sep 2014 - 12:53

Traduction du discours:

Suite à ce discours, diverses réactions en ont résultés. Des menaces d'industries marketing ( montées de toutes pièces selon certaines rumeurs en tout cas concernant 4Chan. En réalité le site "Emmayourenext" est tenu par le site Rantic.com, entreprise de marketing sur les médias sociaux. ), aux messages d'encouragements et d'admirations.
Emma Watson exprime une chose très vraie quand elle dit que le féminisme est souvent mal compris, de façon éronnée, certains l'entende comme une haine de l'homme. C'est assez triste et on en revient à des discours de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Un paradoxe en soi.

Ce qui est assez perturbant, c'est que, malgré le fait que le discours de Mlle Watson soit parfait au delà des mots ( franchement, il est clair, concis, classe, émouvant, égalitaire et irradiant de vérité pure), des gens en viennent à nier sa véracité, voir même le méprise. Je ne sais si c'est pas simple esprit de contradiction ou par bétise alarmante! oO
Je suis scié. ça dérange qu'une "femme" ouvre sa grande gueule. c'est pensé de cette manière, c'est de cette manière que je vous l'écrit.

« C’est pour de vrai, et ça se passera ce week-end. Cette s*** féministe d’Emma va révéler au monde qu’elle est aussi p*** que n’importe quelle autre femme. »

Voilà, on la menace de publier des photos d'elle, nue, a l'instar de Jennufer Lawrence et plusieurs autres avant elle. Un fait qui me fait plutôt sourire, j'ai vraiment du mal à imaginer la classe et très sage Emma Watson s'adonner à ce genre d'activité ( après c'est sans doute naïf de ma part, mais j'assume pleinement ma candeur sur ce coup ^^ )

"Elle veut jouer a plan egal avec les hommes mais vient se plaindre a la moindre petite contre-offensive de la gente masculine. Oui c'est tout a fait le feminisme d'aujourdhui: on veut tout les avantages des hommes mais sans les inconvenients".

Non, monsieur "un gars" ce n'est pas normal de s'en prendre à quelqu'un de cette manière. Homme ou femme personne ne mérite de se faire rabrouer parce qu'il a fait un discours constructif sur le féminisme. Ce commentaire est un non-sens puissance 1000.

Bien heureusement; il existe aussi, ce que j'appellerai affectueusement, le pouvoir de la force derrière le côté obscur, soutenu avec des gens bieng ! Que ce soit Joss Whedon, Patrick Stewart, Will Smith, Obama, le dalaï-lama, Joseph Gordon-Lewitt ( qui a fait une vidéo peu de temps après sur le féminisme), Ezra Miller, le Prince Harry, Mark Ruffalo, et bien d'autres encore...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et vous, quel est votre avis sur la question?  Que pensez vous du discours d'Emma Watson à l'ONU? De sa somination en tant qu'ambassadrice? des réactions de haine, mysogyne et anti-féministes? des encouragements de célébrités masculines ?

#HeForShe

https://imionnsiad.com
Internet Puke
Admin

MessageSujet: Re: #HeForShe   Ven 26 Sep 2014 - 16:15

J'ai trouvé son discourt plutôt bien même s'il y a des points qui restent encore problématiques (j'y reviendrais), mais je salut vraiment son courage, parce que déjà parler à l'ONU c'est quelque chose, mais y parler de féminisme c'est encore plus badass. Elle a aussi très bien gérer les nombreuses critiques et attaques qu'elle a reçu, ce que tout le monde n'aurait pas réussi a faire...donc voila, un grand bravo à elle.

Cependant, son discours même s'il est émouvant reste encore un peu maladroit sur certains points. On va dire que les féministes intersectionelles chipotent, mais la réalité c'est que son discours est centré sur le féministeTM et ça c'est vraiment dommage.

Sur le blog BGD il y a une article très intéressant à ce sujet, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les tl;dr, ce qui est problématique donc :
- Elle émet l'idée que les hommes ne s'intéressent pas au féminisme parce que les femmes ne les y ont pas invités formellement...alors que c'est ce que fait le féminisme depuis sa création en call out les hommes, en les informant et en les invitant à changer leurs comportements. Le fait est que beaucoup d'hommes ne s’intéressent pas au féminisme pour une raison évidente : la perte de leurs privilèges.
- Elle place les hommes et leur bien-être au centre d'un mouvement créé par des femmes dans le but de survivre à une société les dégradant et objectifiant. Pas tip-top.
- Dans son discours les femmes méritent l’égalité par rapport aux hommes du au fait qu'elles pourraient être leur mère/soeur/filles/whatever, ce qui perpétue l'idée qu'elles ne le méritent pas en étant simplement considéré comme de simples êtres humains qui n'ont pas besoin de liens quelconques avec les hommes. On est pas forcement des mères ou des fragines, on est avant tout des êtres humain. On comprend bien qu'elle tente de toucher leur corde sensible, mais en vrai on a pas envie d'être respecté pour les raisons qu'elle cite, juste être considéré comme un être humain lambda ce serait bien.

Voila pour le plus gros.
Même s'il est évident qu'Emma à encore beaucoup à apprendre (comme nous tou-te-s), ce qu'elle a réalisé là est déjà énorme. Le féminisme est un mouvement très vaste et très complexe et faire un discours complet sur TOUS les problèmes lié au sexisme c'est pas de la tarte, du coup on peut pas vraiment lui en vouloir d'avoir trébuché sur certains détails importants. Et heureusement, même si tous les sites et magazines de féministesTM encensent son discours sans tilter sur ce qui ne va pas, il y a quand même des féministes hyper documentés qui sont là pour nous éclairer sur ce qui cloche, et je suis certaine qu'Emma elle-même sera capable d'utiliser ces quelques critiques pour améliorer encore sa vision du féminisme et ainsi devenir une féminazie pure et dure ! \o/

Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin

MessageSujet: Re: #HeForShe   Ven 26 Sep 2014 - 16:27

Alva à résumé mon point de vue, donc je m'étendrais pas, mais juste oui, son discours est très bien dit dans l'ensemble, et comme tu dis Keir: clair, concis, simple et efficace.
Juste en effet, il peut être complété sur les points un peu problématiques soulevés dans le blog qu'Alva a mis en lien.

Pour en revenir viteuf sur les menaces et discours haineux: toutes les féministes se sont au moins une fois pris ce genre de connerie dans la gueule, c'est qu'y'a des gens que le patriarcat arrange... Uriah  Une femme qui ouvre sa gueule pour réclamer l'égalité, oh lala... -_-

'Fin bref, je suis même pas étonnée de voir cette vague de mous du bulbes, mais du coup c'est une preuve concrète qu'il y a un sérieux problème de respect, si quand une femme dénonce les inégalités dont les femmes sont victimes celle-ci se fait insulter et/ou menacer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: #HeForShe   Ven 26 Sep 2014 - 16:57

Je ne suis pas d'accord sur tout ce que tu dis Alva, notemment sur ce terme féminisme TM ( en allant pécher sur le net, je trouve la définition un peu vaseuse même et je ne vois pas en quoi Emma Watson est féministe TM, je m'explique..)
Pour faire un discours à l'ONU, un discours de ce genre et façon aussi "abrupte" il faut savoir faire preuve de "diplomatie". c'est le maître mot. On ne peut pas exposer d'idées radicales d'un coup sans appater et nuancer son discours de façon a ce qu'il touche un maximum de personnes.

Concernant le fait que les hommes ne se sentent pas concernés par le féminisme parce qu'ils perdraient leurs privilèges. là, tu vises une classe de personnes et non la généralité.
Ce que j'ai constaté perso, c'est que beaucoup de gens sont désinformés sur le féminisme et vise à le diabolisé comme un mouvement d'hystériques aux abois. ce que Emma Watson dénonce, avec classe, avec diplomatie.

On attire pas les mouches avec du vinaigre ( même si, dans ma cuisine il y a des moucherons autour de ma bouteille de vinaigre balsamique mais je vous merde proprement ) ^^ / Rome ne s'est pas faite en un jour, et le discours de Emma Watson va, je le gage, faire avancer les choses dans le bon sens et plus rapidement que s'il s'était agit de féministes plus anonymes ( ce qui est triste, je vous l'accorde absolument).

Elle place les hommes au centre d'un mouvement qui vise à rétablir l'égalité ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES et non destiné à seulement se préocuper du bien-être des femmes. Le féminisme ne place pas les hommes en avant, ne place pas les femmes en avant, mais les deux. Son combat actuel est bien évidemment de rétablir l'équilibre et l'écart entre hommes et femmes est, actuellement, bien évidemment trop important. Mais on ne peut pas nier que les hommes aussi subissent une part de sexisme (soyons objectif, s'ils ne sont pas majoritaires, ils existent tout de même/ les renier en viendrait à fausser le combat pour l'égalité et on sait que l'union fait la force. HeForShe c'est tout le contraire du combat chacun de son côté )

Pour ce qui est de l'interprétation personnelle selon laquelle Emma Watson définit les femmes comme mère, soeur etc... c'est un procédé diplomatique visant à sensibiliser son auditoire masculin (floodé), non une vérité à prendre telle quelle. Elle n'affirme pas les femmes en tant que mère/soeur/ etc seulement... c'est, je le répéte, une stratégie dans le discours.

Je pense donc que son discours dans l'ensemble était parfait pour le contexte. Pour une première approche, c'est comme la jungle. Il faut toujours approcher subtilement sa proie avant de la ferrer. Smile

Chewie

MessageSujet: Re: #HeForShe   Ven 26 Sep 2014 - 19:13

Citation :
Elle place les hommes au centre d'un mouvement qui vise à rétablir l'égalité ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Et c'est ce qui m'a plu dans son discours.
Quand je vois sur le net ou quand j'allume de rares fois la téloche, c'est pour montrer des hystériques...

En fait le monde fait un putain d'amalgame. Les islamistes tels Daesh ne sont pas des "vrais" musulmans, juste des fous barbares qui tuent au nom d'une religion dont ils ne maitrisent et comprennent le sens.

Les hystériques vues dans les médias, c'est pareil. Je crois qu'elles n'ont pas compris. On est sensé vivre égaux, pas se foutre sur la gueule.

Et pourquoi tout catégoriser avec des termes cryptiques genre "féministe TN", pourquoi on appellerait pas les femmes qui veulent l'égalité "féministe" et les hystériques "connasses qui n'ont rien compris" ou un truc qui montre qu'elles sont dans le faux. Les taxer de féministe "quelque chose" c'est déja leur donner le crédit qu'elles méritent pas, et aussi favoriser les amalgames.

T'ain dans les grandes lignes je suis d'acc avec Keir, j'vais mettre une p'tite croix dans le calendrier :0
Internet Puke
Admin

MessageSujet: Re: #HeForShe   Ven 26 Sep 2014 - 20:41

Chewie, le féminisme c'est quelque chose de très vaste, avec beaucoup de théories et de réflexions en tous genre concernant des sujets tout aussi vastes. Pour pouvoir comprendre ces choses là on est obligé de les nommer, parce qu'il y a une très grosse différence entre le féminismeTM et le féminisme intersectionnel, une très grosse différence entre les abolo, les réglementaristes, les prohibitionnistes, les queer...etc. C'est pas juste des catégories qu'on fait pour le fun, en fait c'est essentiel à la compréhension du féminisme et de ses bases.

Le problème du féminismeTM c'est qu'il s'adresse avant tout aux femmes et hommes blanc-che-s, cis et généralement hétéro, il est là pour nous dire ce qu'on veut entendre sans trop bouleverser les choses, et donc sans vraiment les changer. Oui c'est déjà bien, mais si c'est pour oublier les minorités et pas trop bousculer le patriarcat bah désolé mais moi ce féminisme là j'en veux pas. C'est pas une question d'hystérie (tu connais sans doute l'origine de ce mot, l'utiliser n'est pas si anodin quand on y pense), et taxer d'hystériques les féministes qui sont vraiment renseignées sur le sujet c'est comme dire que les végan sont des écoterroriste, c'est en somme ne rien connaître au féminisme quoi.

Y'a un ans de ça j'aurais trouvé le discours d'Emma formidable, je l'aurais trouvé parfait ouais. Mais plus aujourd'hui, parce que ce discours il ne cause que de la partie émergé de l'iceberg de merde qui repose sur le dos des femmes du monde entier.

Ah ouais et juste pour info, les femen et compagnie, c'est pas très très représentatif de ce qu'est le féminisme. S'agirait d'arrêter de les citer comme exemple, c'est plus très crédible. Uriah

Chewie

MessageSujet: Re: #HeForShe   Ven 26 Sep 2014 - 23:17

Citation :
Ah ouais et juste pour info, les femen et compagnie, c'est pas très très représentatif de ce qu'est le féminisme. S'agirait d'arrêter de les citer comme exemple, c'est plus très crédible.

That's what I said. Y'a des gens très bien dans les féministes, simplement dans les médias, c'est souvent les groupuscules commes les femen ou des caricatures qu'on nous sert.

Citation :
mais si c'est pour oublier les minorités et pas trop bousculer le patriarcat bah désolé mais moi ce féminisme là j'en veux pas.

Si c'est pour porter la femme au dessus de l'homme, cette cause ne sert à rien. Qu'on soit noir, blanc, jaune, homme, femme, on devrait tous être égaux. Même si c'est une belle utopie, les féministes qui prônent autre chose pour moi n'ont rien compris. C'est comme dire que untel est meilleur parce que, et on en vient à un concours de bites/chattes sexuel (au sens clivage homme/femme).

Puis bon, Keir a raison, on peut pas débarquer à l'ONU en sortant "Bon écoutez bande de manches à couilles, si je viens ici, c'est pour dire que nous les gonzesses, on en a marre et on pense bien vous la foutre par derrière". Y'a un certain tact à avoir et prendre en considération les arguments adverses. Faire du rentre-dedans est le meilleur moyen d'emmurer l'adversaire dans ses idées.

Et a titre personnel, une femme qui vient dans une institution mondiale parler du droit des femmes, ca reste quand même un sacré progrès.

Citation :
féminismeTM et le féminisme intersectionnel, une très grosse différence entre les abolo, les réglementaristes, les prohibitionnistes, les queer...etc

Justement, avec toutes ces appellations et anglicismes "pour faire genre", on s'éloigne un peu du féminisme à proprement parler.
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: #HeForShe   Ven 26 Sep 2014 - 23:58

euh... faut m'expliquer à quel FUCKING moment, Emma Watson centre son discours sur les blancs hétéros oO !!! La je suis largué - Et qu'on ne me parle pas de termes implicite, ce serait malvenu. Shocked

Comme dit plus haut, quand on commence à ouvrir le débat sur lé féminisme à l'ONU autant y aller petit peu par petit peu. C'est pas en rentrant dans le lard sans aucune diplomatie que l'on arrive a faire intégrer ses propres idées aux gens. La diplomatie c'est la base de la communication a grande échelle. Emma Watson a fait preuve d'intelligence à mon sens, c'est en cela, que je l'admire. Il est évident que son discours évoluera et que au fur et à mesure il sera accepter, car, "les bases" du féminisme auront été intégrés par les gens. Mais bon, la je me répète.

Chewie: On va monter un club Uriah

Bref, je suis assez d'accord avec le Wookie martiniquais sur le coup, toutes ces "sous" catégories du féminisme ça représente quoi au final ? Autant de divergences que dans une religion avec ses multiples courants culturels et variés?
Je connais LE mouvement féministe, il me plait, je m'y retrouve, j'y adhère, mais je ne vois pas pourquoi j'aurai à me préoccuper des "catégories" qui soit disant le traverse. Je trouve que c'est morceler un idéal en: toi t'es radicale, toi t'es TM, toi t'es queer, toi t'es ci, toi t'es mi... ça nique tout. L'union elle est ou? ( a part DMC y pas la place), l'union fait la force. Ensemble on avance, on est plus fort... Ben ce concept il part aux chiottes si on se disperse.
Catégoriser le discours de Emma Watson parce qu'elle fait preuve de subtilité c'est un peu vache. Et son approche diplomatique ne signifie pas qu'elle est féministe toto ou prohibitionniste ou que sais-je encore. La encore, c'est un jugement personnel.

Je pense que, comme dit le dalaï lama, on peut juger une personne à ses actions et non à ses paroles.

On ne PEUT PAS faire adhérer des gens à une idéologie sans mettre les formes dans un discours.

Internet Puke
Admin

MessageSujet: Re: #HeForShe   Sam 27 Sep 2014 - 18:09

C'est dingue, je vous parle pas de la forme mais du fond de son discours, je pointe du doigt les choses qui vont pas, qu'un grand nombres de féministes ont remarqué et tout de suite cay la folie.
Faut savoir être critique pour faire avancer une cause, si y'avait pas eu de féministes queers ou PoC pour dire aux autres féministes "hey, on existes, tu dis de la merde!" bah les choses n'aurait pas évoluée pour ces minorités là et on aurait continué à les invisibiliser.
Et puis critiquer le vocabulaire féministe, franchement...c'est les bases pour comprendre de quoi on cause, c'est pas pour "faire genre", c'est de la socio ni plus ni moins. Alors venir dire que toutes ces catégories son inutiles parce que "le vrai féminisme"...c'est quoi le "vrai féminisme"? Bah dans la tête de beaucoup de gens c'est justement ce foutu féminismeTM, le gentil et bien pensant féminisme qui s'en branle des minorités.

Encore une fois je dis pas que son discours est naze, je dis pas que c'est une pseudo féministe, je dis juste qu'il y a de gros oublis et des formulations problématiques. Je suis critique envers le féminisme parce que c'est comme ça qu'on le fait progresser, et si a l'ONU ils ont besoin de diplomatie pour faire passer un message, le mouvement féministe lui il a besoin qu'on se remue les méninges.
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: #HeForShe   Sam 27 Sep 2014 - 21:51

Ben ces beaucoup de gens ne savent tout simplement pas ce qu'est le féminisme.
Tu dis que ces autres mouvements (queer, etc..) sont venus recentrer le féminisme, mais s'il en avait besoin c'est bien que ça n'en était pas. Je veux dire, du moment que le féminisme dévie de son message, il ne peux plus être considérer comme tel.
Le mouvement de base, j'entends bien qu'il puisse venir du protoféminisme ( antiquité) mais quel besoin de se scinder en plusieurs branches. Pour moi, ce n'est qu'a but de s'individualiser.
Je veux dire, quand au siècle des lumières on a promut ce mouvement dans les écrits et les pamphlets, il n'y a pas eu de georgette stygmatise odette et donc elle ne se revendique pas du même féminisme qu'elle. C'est un mal bien 21eme siècle de devoir se justifier de tel ou tel mouvement et d'être jugé si l'on adhère pas à la même manière de penser.
Cela dit, je suis d'accord sur le fait que le féminisme TM dont tu parles n'est pas cool et qu'il est normal que certains autres branches féministes soient venus lui dire qu'il faisait de la merde. Mais ce que tu entend comme du féminisme TM, pour moi, ne mérite pas d'être nommer ainsi. En toute logique.

Ensuite j'attends toujours de savoir à quel moment Emma Watson centre son débat sur les blancs hétéros...

On ne dit pas que tu dis que son discours est naze, mais qu'il faut comprendre que l'ONU c'est pas un meeting en pleine manif au beau coeur de paris. A l'ONU il y a des personalités différents issus de "cultures" différentes et il faut savoir y parler un langage particulier. Le féminisme à besoin qu'on se remue les méninges, ok, ben va falloir y mettre les formes, car je le répète, Rome ne s'est pas faite en un jour. Ne jamais oublier le contexte dans lequel on se trouve pour exposer son idée. c'est faire preuve d'intelligence, c'est cela que j'ai admiré dans ce discours.

Internet Puke
Admin

MessageSujet: Re: #HeForShe   Sam 27 Sep 2014 - 22:59

Je dis pas, j'invente pas et je ne comprends pas pourquoi tu remets en question l'utilité de ces féminismes là alors que leur existence est ce qui fait progresser le féminisme (la troisième vague j'entends, parce qu'on est plus au siècle des Lumières Uriah).

Bref, la question n'est pas " à quel moment Emma Watson centre son débat sur les blancs hétéros?" mais plutôt "à quel moment Emma Watson parle-t-elle de ces autres minorités?". Du reste en plaçant les hommes au centre de sa campagne, c'est déjà biaisé de base donc bon...

Du reste, il y a de très bon blogs/sites/livres sur le féminisme, je vous conseille de lire un max de trucs sur ce qui concerne le féminisme intersectionnel, c'est très révélateur des problèmes du féminisme "grand public" actuel, franchement ça m'a fait découvrir des trucs hyper intéressants auxquels je faisais même pas gaffe avant! ^^

Voila, j'ai pas envie de m'attarder plus longtemps sur ce topic, parce que j'ai dis ce que j'avais à dire et qu'on est visiblement en désaccord. Je suis pas là pour te convaincre d'un truc sur lequel tu peux soit ne pas vouloir changer d'avis car c'est celui qui te semble juste, soit te documenter sur d'autres avis extérieurs si l'envie te prends de remettre en question tes certitudes (ce qui ne veut pas dire qu'elles changeront forcement). ^^

Chewie

MessageSujet: Re: #HeForShe   Sam 27 Sep 2014 - 23:07

Citation :
Du reste en plaçant les hommes au centre de sa campagne, c'est déjà biaisé de base donc bon...

Justement, le rapport à l'homme c'est pas un peu une des bases du féminisme? Désolée poupée, mais sur cette planète, on doit cohabiter. Il parait même que (idéalement) quand ils trouvent un bon terrain d'entente, l'homme et la femme se reproduisent parasite

De toute façon, sur cette question, le rapport à l'homme est inévitable. La progression du droit des femmes impacte forcément le monde des hommes.

N’empêche, sur tout ces mouvement, quand on part sur de l'enculage de mouches, ça me rappelle y'a 5 ans ces discussions sur ce qu'est goth ou pas Uriah
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: #HeForShe   Lun 29 Sep 2014 - 10:19

Je ne nie pas l'apport qu'on amener les autres féminismes fut un temps. Mais l'idée du jour ne serais-t-elle pas justement de tout unir sans distinction afin de cesser les distinctions. - le siècle des lumières a eu une grosse influence sur le féminisme, je vois pas trop ce qu'il y a de risible la-dedans, surtout dans le contexte social de l'époque ou la femme avait rarement plus de privilège qu'un meuble.

Ben SI la question est a quel moment elle centre son débat sur les blancs hétéros, puisque tu la taxe pratiquement d'évoquer ouvertement un féminisme TM, autant démontrer à quel moment elle en fait preuve. En suite, ce n'est pas parce qu'elle n'évoque pas les minorités ( je vois pas en quoi les homos, les noirs, etc.. sont des minorités, mais c'est un point de vue personnel ) que l'on peut définir son discours comme Féministe TM; c'est comme si je faisais un discours sur l'égalité et, parce que j'omet de parler de "minorités", on me taxe de raciste ou autre. N'oublie pas le contexte.

Ensuite je ne vois pas ou elle CENTRE LES HOMMES AU MILIEU du débat? Elle les évoquent et c'est essentiel quand on cause d'égalité des genres. Comme disait Chewie, c'est bien pour les sensibiliser au problème et il évident que ce n'est pas en fustigeant toute la gente masculine qu'on arrivera à quelque chose. Heureusement il existe des hommes assez fort pour soutenir ce mouvement et en faire parti, les nommer, les encouragera certainement dans leur action, les nommer, ne signifie pas diminuer l'importance des femmes bien au contraire. Et on voit le nombre d'hommes qui se sentent concerner, ils sont légions. Je ne vois pas en quoi les faire se sentir concerner peut être un mal pour le féminisme. le féminisme n'est pas seulement une affaire de femme, sinon on ne parle plus d'égalité, mais de matriarcat.

Je n'hésiterai pas à farfouiller pour me documenter davantage par rapport à ce que je sais déjà. Smile

Chewie

MessageSujet: Re: #HeForShe   Lun 29 Sep 2014 - 10:35

Citation :
le féminisme n'est pas seulement une affaire de femme, sinon on ne parle plus d'égalité, mais de matriarcat.

That's excactly what I want to say.

Je dirais même plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , la progression des droits des femmes doit également se discuter avec des hommes.

-Dans un souci d'exhaustivité, de cohabitation, d'égalité
-Pour éviter des dérives matriarcales
-Au maximum, chaque partie (sexe) doit y trouver son compte. L'adage qui dit que la liberté commence là où s'arrête celle des autres est vrai ici.

Faut pas que ce soit un délire genre "Bon vous nous avez roulés pendant X années maintenant on vous la met profond". On est plus aux époques sauvages. J'encourage (par exemple) que les femmes soient payées pareil que les hommes à poste égal. En fait je conçoit pas que l'inverse existe. Un des gros combats des femmes de ce 21e siècle devrait être celui-là.

Dans un registre plus détendu mais néanmoins en rapport, je conseille le visionnage de l'épisode de South Park "Mange, Prie et Froute". Outre la débilité normale et le gros déconnage de cette série, cet épisode est en rapport avec le sujet, et entre les lignes, à le mérite de poser les bonnes questions (puis argumenter avec South Park, ça troue le cul et sent la classe Fuck Yea ). Pour résumer (sans trop spoiler) : Les femmes se font sucrer gouvernementalement un droit. Les hommes, honteux de leur connerie, vont tout faire pour faire reconnaitre leurs droits aux femmes.
PandaLeFehu

MessageSujet: Re: #HeForShe   Lun 29 Sep 2014 - 11:05

Pour obtenir l'égalité entre toutes et tous, je pense qu'il est important d'impliquer tout le monde, peu importe le sexe, l'orientation sexuelle, la couleur de la peau etc... Impliquer c'est se serrer les coudes. Si on implique pas les hommes dans le féminisme, alors ça voudrait dire que ça ne les concernent pas ou plus. Donc si ça ne concernent pas les hommes, c'est que c'est une lutte du genre féminin. C'est donc que nous sommes dans un rapport de force puisqu'on considérera les hommes comme le camps opposés au féminisme. Du coup, les femmes veulent l'égalité homme-femme tant que les hommes ne sont pas impliqué dans les décisions amenant à cet égalité. Nous sommes donc dans ce cas, comme le dit Keir, dans un matriarcat, l'exact opposé du patriarcat.

Si tout le monde ne se sent pas concerné par ce sujet parce qu'on en rejette une partie, ce n'est plus une lutte globale mais une lutte organisé par un petit nombre. De plus ignorer la moitié de la population c'est les pousser à ne pas se renseigner sur le sujet "ça me concerne pas, on veut pas de moi, je m'en occupe pas". Et pourtant si on laisse la place aux hommes dans la lutte pour l'égalité ça fera avancer les choses.

Si l'objectif c'est de dire, c'est un sujet qui ne concerne les femmes et on a pas besoin des hommes pour régler cette affaire, on en revient à une question d’orgueil mal placé. La force viens de l'entraide et dans l'unité, pas dans la division.

Si Emma Watson à l'intelligence d'intégrer les hommes dans son discours c'est bien pour qu'ils se sentent concerner par la question. Elle le dit clairement. "30% seulement d'homme dans l'audience d'hilary clinton à Pékin" "Comment peut on lutter quand la moitié des gens sont concernés ?" La lutte pour l'égalité homme-femme ne concerne pas seulement les femmes mais bien la totalité de la population !

Machiavel disait "diviser pour mieux régner, unir pour vaincre". En gros il y a deux camps qui se présentent, soit on divise vraiment la population homme-femme et, au choix, on obtient le patriarcat (déjà en place) ou on laisse place au matriarcat (qui ne fera pas mieux que ce qui est déjà en place) soit la population s'unit pour le bien de tout le monde. J'ai personnellement fait mon choix dans l'unité, pas parce que j'ai peur du matriarcat, mais parce que cela à plus de sens de vouloir l'unité pour l'égalité plutôt que la division qui n'amène que la différence.

Ensuite, Alva tu reproche à Emma Watson d'exclure les minorités. De quels minorités on parle là ? Elle parle ouvertement des mariages forcées qui sont intolérables dans le monde d'aujourd'hui. Tout son discours se base sur des termes généraux pour que tout le monde puisse s'y retrouver, et l'important est là. Que TOUT LE MONDE puisse s'y retrouver, s'identifier, se sentir concerné par la question et non pas seulement les responsables de l'ONU.

Tu parle de féminisme TM. C'est quoi cette merde ? Il y a des branches différentes de féminismes ? Ca veut dire qu'il y a des branches du mouvement féministes qui ont plus de légitimités que d'autres ? (Diviser pour mieux régner blabla). On s'en fout que ce discours fasse du féminismes, TM, SM, WTF... Elle a un discours qui appelle à ce que tout le monde s'implique, pourquoi il y a toujours besoin d'aller chercher midi à 14h00 ?

Et si, quand on voit certaines féministes et leurs discours, il y a de quoi dégoûter les hommes. Dans le genre "Pourquoi on impliquerait les hommes ? Ils ont pas de problème eux, tout va bien, c'est toujours les femmes qui souffrent etc..." Oui c'est vrai pardon j'oubliais, il n'y a que les femmes qui souffrent à cause du regard des autres. Excuse moi mais quand t'es jeune garçon au collège ce que tu peu entendre de la bouche de certaines fille ou certains garçon au sujet de certains garçon, ça fait froid dans le dos. Je le vois avec un de mes jeunes clients qui est lui même au collège. Et il en souffre, terriblement. Donc non il n'y a pas que les filles qui souffrent par rapport à ce que les médias renvois comme image. Et encore une fois, Emma Watson le cite.

"Les hommes ont tout autant le droit d'être sensible sans être taxé de ne pas être assez viriles". Bah oui parce que dans notre société, un homme c'est un bourrin, il est musclé comme un dieu grec, il est toujours badass etc... Un homme, un vrai c'est un mec qui ne pleure pas, c'est un mec qui ne moufte pas, c'est un mec qui quand il se fait mal ne chouine pas. Donc la lutte féministe vaut autant pour accepter les femmes telles qu'elles sont sans imposé une image que les médias envoie que pour les hommes qui ont le droit de ne pas être à l'image des status grec ou des gros thons téstostéroné des films et des séries. C'est ça qu'on appelle l'égalité, ce qui doit s'appliquer à une tranche de la population doit s'appliquer à toute les autres, peut importe le sexe, l'orientation sexuelle, la couleur, l'origine etc...

Je suis désolé mais Emma Watson à fait un discours parfait en ce sens et je ne vois pas pourquoi on pourrait se permettre de remettre en question sa demande que tout le monde soit égaux dans l'unité afin d'obtenir la paix. Le simple fait de vouloir remettre en question la tentative de demande d'égalité et d'union des hommes et des femmes c'est ne pas vouloir la paix mais bien vouloir se complaire dans le rapport de force.
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: #HeForShe   Lun 29 Sep 2014 - 11:06

Chewie: Ouai bon, on va pas aller aussi loin quand même, y a "discussion" et évidences. Faut pas non plus parler de négocier les libertés des femmes. Je trouve qu'il y a quand une oppression permanente, qui doit vraiment cesser sans avoir besoin d'en discuter.
Je pense que l'égalité entres les genres passera inévitablement par une émancipation extraverti des femmes. Faut pas se leurrer des siècles de silence, ça va faire du bruit quand il y aura enfin la délivrance ^^
-Si les romains n'avaient pas instaurer leur merde patriarcale ( femme? euh.. c'est un meuble, possession de l'homme. ), on en serait pas là après tout  Wink  -

Chewie

MessageSujet: Re: #HeForShe   Lun 29 Sep 2014 - 11:58

@Panda - Double post sur un texte aussi long, tu fais chier, j'ai pas pris d'assurance pour la molette de ma souris :0 parasite

Sinon je suis assez d'accord sur ton discours. Surtout dans celui de la division des "mouvements" féministes.

@Keir -
Citation :
Ouai bon, on va pas aller aussi loin quand même, y a "discussion" et évidences

Tout à fait. Mais certains sujets attiseront la gourmandise de ceux/celles qui seront plus gourmands que de raison. Il faut quand même que dans un but d'égalité, chacun y trouve son compte. Evidemment, ce ne sera pas une solution qui se trouvera en un jour. Quand on voit certains dogmes et traditions d'un autre temps ancrées dans l'histoire de certaines ethnies/groupes ect.... ça ne sera pas évident.

Je suis même content que ce soit Emma Watson qui défende ceci. Dans son rôle d'Hermione, on a vu une femme qui se bat pour son avenir. Elle ne se cantonne pas au poncif de cuisine/laverie. Elle étudie, est le cerveau de la bande, et n'hésite pas à se battre pour se faire respecter (cf. la mornifle que Malefoy se prend dans le 3e film).

De plus, Emma est une personnalité très appréciée des geeks. Pour des raisons plus ou moins correctes (The god damn Hermione la représentante des geeks et geekettes plus habitués aux places dans l'ombre, ici mis en lumière dans le rôle principale d'une résolution de crise -qu'on peut même qualifier de politique, au vu des actions de Voldemort dans les derniers bouquins- vs. La sexy Emma Watson, objet de fantasmes)

Car de nos jours, internet a un pouvoir considérable sur l'opinion publique.
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: #HeForShe   Lun 29 Sep 2014 - 12:33

Il ne faut pas nier que des hommes aussi souffrent de l'imagie stéréotypé de l'homme fort.
Un exemple tout con, cette expérience qui a été menée par trois personnes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: #HeForShe   

#HeForShe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1