AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Chewie

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Mer 21 Jan 2015 - 18:18

Citation :
C'était une mise à mort, du terrorisme, mais pas une attaque à la liberté d'expression.

Des journaux qui censurent les caricatures par peur de se manger une attaque t'appelle ça des chocapics? Uriah

Nan parce que bon, même si c'est indirect, s'auto censurer ou se faire fortement conseiller de pas publier ce qu'on veut, ça reste une restriction de la liberté d'expression. Par une cause indirecte, je suis d'accord, mais c'est quand même un des buts premiers des revendications des extrémistes d'arrêter les caricature du prophète des musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Mer 21 Jan 2015 - 18:22

Non mais c'était ironique, je trouve ça VRAIMENT réducteur.

https://imionnsiad.com
Azède

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Mer 21 Jan 2015 - 18:43

Ah au temps pour moi mais ça a pas du tout l'air ironique, surtout avec ton assentiment final.

Potentissimus est qui se habet in potestate
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Mer 21 Jan 2015 - 19:11

@Alva: y'a pas que l'Etat qui peut porter atteinte à la liberté d'expression. Par exemple, dans une entreprise y'a pas l'Etat qui entre en jeu, mais par exemple interdire à un employé de dire telle chose est une atteinte à la liberté d'expression.
A vrai dire la loi dit seulement "on a le droit de s'exprimer sauf si il y a abus" (cf par rapport à d'autres lois, exemples: diffamation, secret professionnel, respect de la vie privée, propos à caractères discriminatoires ou incitant à la haine).
Il n'y a jamais eu de texte officiel qui parle du délit d'atteinte à la liberté d'expression, nulle part il n'est écrit que ça ne concerne que l'Etat et uniquement l'Etat.

Par conséquent, dans le cas présent puisqu'il y a eu une attaque visant à "faire taire" un groupe de personnes - un organisme de presse - qui étaient en droit de publier ce qu'ils publiaient (ils sont passés en cour de justice pour ça, et ce droit leur a été accordé, pour faire court - que nous on trouve que ce qu'ils publient est immoral est une chose, mais la loi et la justice ont statué sur le fait qu'il n'y avait pas abus du droit de liberté d'expression de la part de CH); on peut en conclure qu'il y a bel et bien atteinte à la liberté d'expression et à la liberté de la presse.
Aucun texte officiel ne prouve l'inverse.

A ce propos, à lire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Ce n’est parce que la « Une » d’un journal vous paraît insultante qu’elle l’est juridiquement, et donc qu’elle est condamnable."

Quant à savoir si c'est plus ou moins important que la cause, c'est un peu con, parce qu'il s'agit pas de déterminer ce qui est plus important ou plus grave. On peut tout à fait travailler sur les deux, encore faut-il que ceux qui ont le pouvoir de s'en préoccuper regardent des deux côtés et non d'un seul.
Bref, dans le cas qui nous préoccupe il n'y a d'ailleurs pas que ces deux données et toutes doivent être prises en compte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Azède

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 1:12

Le principe de cause et de conséquence indique précisément qu'il n'y a pas deux causes (qu'on pourrait traiter simultanément) mais une seule cause qui produit des conséquences. Par conséquent se focaliser sur la conséquence est contre-productif

Keagan
Admin

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 1:32

Se diviser l'est aussi. Hiérarchiser les luttes, les problèmes, c'est contre productif aussi.
Et il ne s'agit pas de cause / conséquence qui sont liées directement, y'a trouzemille choses et problèmes entre les deux. Réduire le manque de soutien dans les milieux défavorisés tout seul ça suffit pas, surtout quand on parle d'anti-terrorisme. Et ça marche pas aussi simplement que de dire "si on résous ce problème là, l'autre problème ne se pose plus", c'est très très réducteur par rapport à une situation qui est beaucoup plus complexe que cause A → conséquence B.
Je précise quand même que je dis absolument pas que du coup ça sert à rien de s'en préoccuper, loin de là, mais simplement qu'on peut se questionner et chercher des solutions à un problème comme à un autre sans avoir besoin de se demander "on fait quoi en premier".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Tumblr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

All of time and space; everywhere and anywhere; every star that ever was. Where do you want to start?
Azède

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 1:36

Bien sûr qu'il y a tout plein de facteurs qui entrent en jeu. Mais la question de la liberté d'expression c'est un faux problème à mon sens.

Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 14:45

La liberté d'expression, un faux problème? Ben j'aurai tout lu ici !

En attendant "diviser pour mieux régner" est un adage qui a encore de beaux jours devant lui à ce que je constate. Comme dit Keagan, c'est contre-productif de hiérarchiser les problèmes.

Azède

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 14:59

C'est pas contre productif ça s'appelle contextualiser. Ce centrage sur la liberté d'expression c'est un miroir aux alouettes, je le répète, la question profonde N'EST PAS LA.

Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 15:25

Et pour toi elle est ou ( anti-dtc) ?

Azède

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 15:29

Dans la compréhension des profils de terroristes auxquels on est confrontés, comment ils se forment, quels sont les enjeux et les terreaux dangereux etc. Comprendre d'où ils viennent parce que ce sont des gens qui sont nés et ont grandi en France, ce ne sont pas des gens qui se sont construits à l'étranger. Donc il y a un problème de fond là. D'autant plus que ces profils ne sont pas marginaux, c'est le passage à l'acte qui est marginal.
Et concrètement tout le monde parle de la liberté d'expression mais j'ai pas entendu grand chose là-dessus. (Alors qu'en plus une folie collective s'empare du pouvoir qui condamne à qui mieux mieux pour des propos d'apologie du terrorisme...).

Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 16:28

Je ne pense pas qu'il y ait un problème plus important que l'autre dans ce que tu me dit. Les deux sont importants. La liberté d'expression n'est pas un détail.
Je dis ça, je sais de quoi je parles, un des jeunes mort en syrie originaire de Lunel était de mes amis. Donc NON y a pas de problème plus ou moins important. TOUT à de l'importance. C'est juste prétentieux, selon moi, de décréter ce qui a de l'importance ou non. Car c'est un avis empirique que tu nous présentes et non un fait présenté en toute objectivité!

Azède

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 16:37

La liberté d'expression c'est important. Mais dans le cadre de cette histoire (on parle pas ex nihilo, on parle dans le cadre d'un événement qui prend place dans un contexte) elle n'est pas directement visée et c'est une question périphérique. Cf. L'attaque à hypercasher après, je crois pas que ce soit la liberté d'expression d'hypercasher qui soit attaquée, il faut mettre ces deux événements en perspective et les comparer qu'ont-ils de commun? Aujourd'hui, la réaction nationale est MAJORITAIREMENT centrée sur la liberté d'expression et ça, ça craint parce que ce n'est pas le centre du problème. La liberté d'expression n'est pas directement attaquée, le fait qu'elle soit mise à mal est la conséquence d'autre chose.

Internet Puke
Admin

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 17:56

+1
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Jeu 22 Jan 2015 - 21:45

L'attaque à hypercasher après, je crois pas que ce soit la liberté d'expression d'hypercasher qui soit attaquée, il faut mettre ces deux événements en perspective et les comparer qu'ont-ils de commun?

Euh... T'as saisit que je ne mettais pas les deux problèmes en relation? Je dis que les DEUX sont importants tout en ayant conscience que ce sont deux choses DIFFERENTES. Qu'on peut les traiter tous les deux sans avoir besoin de priorisé l'un ou l'autre. Bref.

Ce qui me gène c'est l'idée de hierarchisé les problèmes. Ils ont chacun leur importance.
Dans le cadre de cette histoire, ce n'est parce que la majorité des gens entrave que dalle et prend des vessies pour des lanternes qu'il faut priorisé un problème avant l'autre.
Je ne pense pas que ce soit responsable de laisser un problème de coté pour mettre la priorité sur l'autre. Nous sommes assez nombreux, et j'espère, en majorité responsable ( oui je rêve un peu là ), pour pouvoir gérer deux aspects de l'histoire.

Concrétement on sait ce qui cloche dans chacun des cas.

En vulgarisant, la liberté d'expression est menacée parce qu'elle est hypocritement mise en étendard par l'état français "oui, nous on est les pays des droits de l'homme on a le droit de dire tout ce qu'on veut toussa". Mais ça pleure et ça condamne quand c'est Dieudonné qui l'ouvre. Donc en réalité on ne peut pas dire tout ce qu'on veut. C'est faux. Prétendre le contraire est hypocrite. :/

Pour ce qui est de ces jeunes enrolés, je constate qu'il s'agit de plusieurs facteurs différents qui marchent parfois en combos - misère, manque d'éducation, naïveté, idéal, altruisme détourné, etc.......
Bon évidemment parfois, il n'y a nulle misère ni manque d'éducation, mais une sévére naïveté doublé d'aspirations spirituelles souillées par les recruteurs.

Internet Puke
Admin

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Ven 23 Jan 2015 - 0:13

Citation :
En vulgarisant, la liberté d'expression est menacée parce qu'elle est hypocritement mise en étendard par l'état français "oui, nous on est les pays des droits de l'homme on a le droit de dire tout ce qu'on veut toussa". Mais ça pleure et ça condamne quand c'est Dieudonné qui l'ouvre. Donc en réalité on ne peut pas dire tout ce qu'on veut. C'est faux. Prétendre le contraire est hypocrite. :/
Bah ça c'était déjà le cas bien avant l'attentat à CH.
Et c'est aussi pour ça que justement c'est un faux débat par rapport aux événements récents.
Keir O'Riyerdan

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   Ven 23 Jan 2015 - 14:26

Ben pas vraiment. Il faut la défendre par rapport à l'hypocrisie de l'état. Au final, c'est lui qui maintient les gens dans un conditionnement de "peur latente" aussi par rapport a ces jeunes qui sont enrôlés. Donc on sait QUI nous pose problèmes sur tous les fronts. Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".   

Attentat contre le journal "Charlie Hebdo".
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4