Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Observer les éclipses de soleil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Observer les éclipses de soleil Empty
MessageSujet: Observer les éclipses de soleil   Observer les éclipses de soleil Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:04

Je m'y prend un peu au dernier moment pour ce topic, désolée.
Vu qu'on en parle beaucoup en ce moment, vous devez peut-être savoir que demain matin nous aurons une éclipse totale de soleil.

Pour rappel, une éclipse de soleil c'est quand la lune passe entre le Soleil et la Terre, son ombre se projetant sur la Terre.

Le petit plus de cette éclipse c'est qu'elle est totale, c'est à dire que l'alignement Soleil - Lune - Terre est quasi parfait. Ca se produit assez rarement, la dernière date de 1999.

Pour ce topic j'avais pas trop envie de rester dans l'actu mais plus de vous proposer un topic pratique sur les méthodes d'observation du Soleil. 

Rappel: ne regardez JAMAIS une éclipse à l’œil nu, les dommages provoqués à la rétines peuvent être très graves et sont irrémédiables.

Alors vous le savez il y a des outils qu'on peut acheter, des simples lunettes noires (disponibles en pharmacie, marchands de journaux, opticiens et autres magasins d'optique, elles sont faciles à trouver et peuvent se garder presque indéfiniment pour peu qu'on en prenne soin) a quelque chose de plus élaboré comme ceci:

Observer les éclipses de soleil Filtre%20solaire
Source: Achat Télescope.net

Mais il existe des solutions artisanales tout aussi efficaces et abordables. 


1) Le coup de la passoire

Oui, ça sonne farfelu mais c'est très simple. Il ne vous faut qu'une passoire et une feuille de papier blanc.

Il suffit de tenir la passoire entre le Soleil et la feuille afin d'oberver l'ombre projetée.

Schéma moche en approche: 

Observer les éclipses de soleil Dscn0410

Nb: sur mon schéma pour simplifier je n'ai dessiné qu'une seule ombre mais il est évident qu'il y aura autant d'ombres projetées qu'il y a de trous dans la passoire.

Nb²: A défaut d'une passoire vous pouvez utiliser n'importe quoi qui ait un ou des petits trous.

2) La boite magique

On peut fabriquer très simplement un dispositif qui reprend le principe de la passoire, avec une simple boite en carton de type boite à chaussure.

Il suffit de suivre les indications données dans cette vidéo:








3) Le sténopé

C'est la solution artisanale la plus élaborée mais pas non plus compliquée à réaliser. Il y a plusieurs façon de faire. Je vais me limiter à une seule méthode, celle qui me semble la plus simple.

• Il vous faut un tube en carton d'au moins 50 cm, du papier calque.

Il faut que l'un des bout du tube soit couvert, l'idéal est de l'obturer avec de l'adhésif noir bien mat, la lumière ne doit pas pouvoir filtrer au travers.
L'autre ouverture doit être recouverte de papier calque.

Il vous faudra percer un petit trou d'environ 2mm sur le côté obturé, au milieu.
Dirigez le trou vers le Soleil et observez sur le papier calque.

Petit schéma: 

Observer les éclipses de soleil Stenop10



Infos pratiques pour demain:



L'éclipse débutera au matin vers 9h30 et atteindra son point culminant aux environs de 10h30 (pendant cette brève période vous pouvez regarder à l’œil nu et observer la couronne du Soleil, si le temps est clément, bien que je ne le conseille pas sauf si vous êtes dans les environs des Féroé* - non sérieusement ne le faites pas si vous n'êtes pas dans une zone de forte obscuration), et s'achèvera aux environs de 11h30.

*L'éclipse sera la mieux visible depuis les Îles Féroé au large de l’Écosse, c'est à dire que l'obscurité y sera totale. Elle ne sera que partielle en France. Cf carte ci dessous.

Observer les éclipses de soleil Carte-eclipse2


L'éclipse de demain sera retransmise en direct sur internet.

La prochaine éclipse totale de Soleil aura lieu en 2026.



Si vous avez d'autres méthodes, n'hésitez pas à partager ça. ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Observer les éclipses de soleil Empty
MessageSujet: Re: Observer les éclipses de soleil   Observer les éclipses de soleil Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:39

Le coup de la passoire c'est le même principe que l'ombre des feuilles d'arbre. Je me souviens que dans mon jardin pendant l'éclipse, la lumière qui passait entre les feuilles et qui se projetait au sol prenait la forme de l'éclipse, c'était classe.

Ça donnait ça :
Observer les éclipses de soleil Eclipse051003_AL0

Observer les éclipses de soleil Shadow2_mini1

Observer les éclipses de soleil Claudia_Eclipse2
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Observer les éclipses de soleil Empty
MessageSujet: Re: Observer les éclipses de soleil   Observer les éclipses de soleil Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:49

Ouais, c'est le principe, c'est juste qu'avec la passoire l'ombre est plus nette. Et c'est vrai que ça donne un effet super classe à prendre en photo. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observer les éclipses de soleil Empty
MessageSujet: Re: Observer les éclipses de soleil   Observer les éclipses de soleil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observer les éclipses de soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un trou coronal à la surface du Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Sciences-
Sauter vers: