Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Kery James

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
moisemo

moisemo


Nombre de messages : 143
Age : 38

Kery James Empty
MessageSujet: Kery James   Kery James Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 2:15

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, est natif de Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe, et né de parents haïtiens le 28 décembre 1977. Il passera 7 années sur son ile natale avec sa mère. Aux yeux de son père, la Métropole semble offrir plus d’opportunités d’avenir, il décide alors d’envoyer le jeune Alix et sa sœur en France. Les deux jeunes sont envoyés en pensionnat dès octobre 1985.

Sa mère finira par les récupérer quelque temps plus tard et Alix découvre alors son nouveau logement : une pièce de 30m² située dans un pavillon d'Orly, en banlieue parisienne. Par la suite ses parents emménageront en cité. L’adaptation à cette nouvelle vie est assez mal perçue par Alix, qui se laisse entrainer par la rue et découvre alors un style musicale récent : le rap.

En 2005, après sa participation à la compilation Illicite Projet avec son titre « Je ne crois plus en l'illicite », est sorti son second album solo, « Ma Vérité » comprenant 14 titres dont « J'aurais pu dire », « Les miens » ou encore « Hardcore (2005) » avec la participation de Iron Sy. Il y prend position contre la guerre en Irak et sur la télé réalité. Contrairement à d’autres rappeur, Kery James n’hésite pas à sortir de l’aspect « underground » en faisant participer des chanteurs ne véhiculant pas spécifiquement cette image, telles que Diam's ou Amel Bent.

Profondément marqué par les vagues d’attentat qui sont causé par des terrorismes se réclamant de courant religieux musulman, Kery James a voulu à travers « Ma Vérité » rétablir l’image qu’il a de sa religion. Une partie des bénéfices de cet album sera consacré à la construction de lieux dans lequel sera dispensé un enseignement religieux débarrassé d’extrémisme ou encore à des organismes d’aide sociale tels que Combattre et Vivre son Handicap à Gennevilliers, liée au réseau Handisport [4]. Il confiera : "Je n'avais pas envie que l'on m'enferme dans la case du rappeur musulman qui est là pour prêcher" [4]

Le samedi 21 juillet 2007, accompagné de quelques amis dont le rappeur Rohff et de boom keur des prés de Stains, il rencontre MC Jean Gab'1 à Paris (porte de Vincennes) et le passe à tabac avec l'aide de ses comparses[réf. nécessaire]. Chacun exprimera sa version des faits par vidéos diffusées sur internet[6],[7].

Après avoir quitté la Mafia K'1 Fry, tout en participant à un morceau (Nuage de fumée Part II) sur l'album La cerise sur le ghetto, il revient comme artiste à part entière dans le collectif et participe à l'album Jusqu'à la mort.

Kery James se déclare plus comme un sympathisant de gauche, même s'il ne se sent pas politiquement engagé. Ainsi pour sa participation à la fête de l'Humanité 2008, il déclare « Très sincèrement, ma venue ne témoigne pas d’un - engagement politique concret aux côtés de la gauche. Mais il est évident que si cela avait été un festival organisé par le gouvernement en place, je n’y serais pas allé. J’ai ma manière de faire des choses pour que cela avance concrètement, à travers ma musique et ce que je fais dans la vie de tous les jours. C’est aussi politique. »

Discographie en solo
2001 : Si c'était à refaire
2004 : savoir Et Vivre Ensemble
2005 : Ma Vérité
2008 : A L'Ombre Du Show Business
2009 : Réel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hope

Hope


Nombre de messages : 26
Age : 30

Kery James Empty
MessageSujet: Re: Kery James   Kery James Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 13:40

Coup de coeur pour les paroles Lettre à mon public, sortie en 2009.

Ceux qui m'ont fais une place, dans leurs cœurs, dans leurs vies,
Je n'aurais que deux choses, à dire j'ai honte et merci.
J'ai honte de ne pas être, celui que vous admirez,
Je ne serais jamais uniquement, celui qui vous espérez,
En moi y'a de l'amour,
Mais en moi y'a de la haine,
En moi y'a de la peine
Et il me reste un peu d'humour,
En moi y'a de la tendresse, mais je peux être une brute,
Dans ma bouche y'a de la sagesse mais y'a parfois des insultes,
J'aime la paix,
Mais j'aime aussi la résistance,
Conscient que la violence, peut être la dernière chance,
D'obtenir la paix.
Moi aussi j'ai ma part d'ombre,
Et je suis seul face à elle, quand ma part de lumière tombe,
Ma part d'ombre a peu de moral et de vertu
Ce qu'abandonne ma lumière ma part d'ombre le perpétue.
Trop exposé au plaisir de la chair,
Ma part d'ombre pourrait éteindre ma lumière,
(...)
Je suis sur les ailes de la colombe, mais mon équilibre est instable.
(...)
A ceux qui m'aiment, voient en moi un espoir,
Même les yeux fermés, les âmes sensibles peuvent voir.
Je suis aussi sage que fou,
Aussi fort que faible, j'suis aussi humain que vous.
Que de débats sur les forums,
En vérité, je ne suis qu'un homme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Kery James
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Booker
» James Bond
» [Auteur]James O'Barr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Hip-Hop/Rap/R'n'B-
Sauter vers: