Le Velvet Underground, groupe mythique né au milieu des années 60 dont le nom, toujours aussi prestigieux pour les mélomanes du XXIème siècle reste indissociable de celui de Lou Reed, son fondateur et éternel leader. L’aventure commence aux alentours de l’année 1964 quand Reed, parolier plus ou moins anonyme rencontre John Cale musicien talentueux et touche à tout : il maîtrise à la fois la basse, le piano et le violon entre autres. De ce duo naît un groupe qui changera fréquemment de nom, des Primitives à The Warlocks en passant par The Falling Spikes pour enfin devenir The Velvet Underground. Pour la petite histoire ce patronyme fait référence à un livre sur le sadomasochisme… sympathique.
Particulièrement surs d’eux, Lou et John présentent leur première démo à quelques unes des stars du moment, Marianne Faithfull puis Mick Jagger notamment. Personne n’accroche excepté un certain Andy Warhol, éminent artiste et fondateur du pop art. Celui-ci accepte de soutenir le Velvet si le groupe intègre en échange dans ses rangs la top model et actrice allemande reconvertie dans la chanson Nico. Le groupe sort alors son premier album, « The Velvet Underground and Nico » un titre qui montre bien que cette dernière ne sera toujours qu’une pièce rapportée. Comme beaucoup de chefs d’œuvre, ce disque reste confidentiel au moment de sa sortie, sa célèbre pochette à la banane est même sérieusement décriée car elle représenterait selon certains un symbole phallique.
En 1968, Lou Reed veut passer à autre chose et se sépare de Nico et d’Andy Warhol. Tom Wilson, qui a déjà travaillé avec des pointures comme Simon & Garfunkel ou Bob Dylan, devient le nouveau producteur du Velvet Underground. De cette collaboration naît «White Light / White Head» second album qui sera énormément repris par la suite (par David Bowie et Nirvana entre autres). Le succès est là, pourtant Reed pique une nouvelle crise et débarque John Cale du navire. Un split de courte durée puisque ce dernier reviendra apporter son aide à l’élaboration de «The Velvet Underground» troisième opus essentiellement composé de (très paisibles) ballades.
Après cet album l’instabilité devient chronique au sein du groupe qui ne parvient pas à garder la tête hors de l’eau entre les multiples pétages de plombs de Lou Reed, qui quitte d’ailleurs le Velvet en 1970 et la grossesse de Moe Tucker, sa batteuse. Doug Yule, arrivé en remplacement de John Cale se retrouve bien seul à la sortie de «Loaded», l’ultime joyau de la formation. L’album «Squeeze» lui succèdera mais il ne sera jamais considéré comme un disque légitime du Velvet Underground par les critiques.
Le Velvet meurt en même temps que s’achèvent les années 60. Aujourd’hui, Lou Reed continue sa carrière en solo, avec des hauts et des bas. John Cale est resté l’homme de l’ombre aux côtés des Stooges, de Patti Smith ou encore d’Alan Stivell. Nico, enfin, est décédée à l’âge de 49 ans en 1988 après avoir côtoyé les plus grands (Brian Eno, Bob Dylan, Alain Delon et Andy Warhol donc). Reed et Cale se sont retrouvés à trois reprises (1990, 1993 et 1995) lors de concerts hommages, le temps d’une résurrection éphémère du Velvet Underground.
Audio et vidéo :
Venus in Fur
Sweet Jane
Lien vers l'album "Andy Warhol"
Sunday Morning
Source
Dernière édition par Anagram_Underscore le Sam 11 Déc 2010 - 22:25, édité 1 fois
Le personnage de Brian Slade "Maxwell Demon" est le nom dans lequel jouait Brian Eno dans les années 60, et le nom de son groupe, les "Venus In Furs", vient d'une chanson de Lou Reed et du "Velvet Underground".
Comme quoi finalement, t'es pas à coté de la plaque !! mouhaahrff
Dernière édition par Patronne le Lun 25 Aoû 2008 - 14:09, édité 1 fois
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Jeu 11 Sep 2008 - 23:45
à mort le systéme, je fait remonter le sujet ! un big-UP pour le Velvet !!!
Invité Invité
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Ven 12 Sep 2008 - 1:12
Le Velvet Underground... L'exemple type du groupe qui deviens populaire après sa disparition, comme Joy Division...
salival
Nombre de messages : 813 Age : 35
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Ven 12 Sep 2008 - 11:04
ça devient une sorte de fantasme musical innaccessible
Invité Invité
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Jeu 12 Aoû 2010 - 16:10
Venus in furs
Je n'ai aucun album des Velvet, j'investirai un jour dans l'album à la banane mais j'aime beaucoup ce titre qu'est Venus in furs. On le retrouve d'ailleurs dans le film Last Days de Gus Van Sant, celui qui "raconte" les derniers jours de Kurt Cobain. Et puis sinon j'aime beaucoup Lou Reed (albums Transformer, Berlin et live Rock'n'roll animal).
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Ven 13 Aoû 2010 - 3:55
Cay ma préférée.
Invité Invité
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Ven 13 Aoû 2010 - 4:06
Run Run Run, Heroine, Sunday Morning...
Best american rock band ever...
Invité Invité
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Mar 16 Nov 2010 - 20:36
richter a écrit:
Venus in furs
Je n'ai aucun album des Velvet, j'investirai un jour dans l'album à la banane mais j'aime beaucoup ce titre qu'est Venus in furs. On le retrouve d'ailleurs dans le film Last Days de Gus Van Sant, celui qui "raconte" les derniers jours de Kurt Cobain. Et puis sinon j'aime beaucoup Lou Reed (albums Transformer, Berlin et live Rock'n'roll animal).
Ce jour est arrivé, je viens d'investir dans l'album à la banane (mode je raconte ma passionnante vie)
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Mar 16 Nov 2010 - 21:46
J'avais cet album...d'ailleurs ce morceau est mon préféré.
Invité Invité
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Sam 20 Nov 2010 - 13:30
Little RTH in Slumberland a écrit:
Run Run Run, Heroine, Sunday Morning...
Best american rock band ever...
Best american band ? Ca fait beaucoup pour juste un album (culte), non ? Perso j'aurais dit les Doors...
Invité Invité
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Sam 20 Nov 2010 - 18:23
Pour moi l'album à la banane est sans conteste le plus important de l'histoire du Rock, de part son contenu, à la fois musical et encore plus important, au niveau des paroles. C'est l'entrée de plein pied dans un rock sale et réaliste là ou les Doors en restent encore à la suggestion.
Je pense très sincèrement que le VU a rendu la première esquisse de ce qu'allait devenir le Rock pendant les années 70 à venir et au delà.
JulBarrow
Nombre de messages : 46 Age : 35
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Dim 23 Jan 2011 - 19:11
L'album à la banane est superbe, et ce malgré la qualité de certains enregistrements (le très bon Femme fatale notamment). Venus in fur est génial.
Une autre perle? (Album Loaded)
Lucifer Sam
Nombre de messages : 15 Age : 28
Sujet: Re: The Velvet Underground [*] Ven 30 Sep 2011 - 10:42
L'album Velvet Underground and Nico est magistral.