Peut on parler de punk en ommetant un de leur plus grands représentants français? Non, donc voici Ludwig Von 88
Ludwig von 88 est un groupe de punk rock et rock français à tendance résolument festive, qui était très actif sur la scène rock alternatif des années 1980 et 1990. Leur musique est marquée par la dérision punk-destroy.
Après des débuts aux alentours de 1983, leur premier véritable disque sort en 1986 : Houlala. Il s'agit là de leurs premiers cris face à une société qu'ils jugent en déroute. Ils se font connaître en composant de nombreuses chansons au second degré sur des vedettes : Louison Bobet, Nicolae Ceauşescu, Maria Callas, Jacques Chirac, Jodie Foster, etc. Maniant l'ironie et dénonçant les travers et les clichés de la société, le groupe aura marqué le rock français.
Le groupe aborde parfois des thèmes plus sérieux tel que la guerre (Libanais raides, Hiroshima), la drogue (Le Manège enchanté, Kaliman), les inégalités nord/sud (Poussière d'Empire) ou la misère (LSD for Éthiopie, In the Ghettos) mais toujours avec détachement et ironie.
Leur configuration musicale est celle de beaucoup de groupes de l'époque, développée par Métal Urbain et reprise notamment par Bérurier Noir : guitare, boîte à rythme, chant et raïa derrière.
Le groupe a connu des formations diverses et variées mais se stabilise à la fin des années 1980 avec au chant Karim Berrouka et Fabrice Barthelon, à la guitare électrique Nobru (Bruno Garcia), à la basse Laurent Manet puis Charlu Ombre (des Nuclear Device) et enfin, aux « machines », Jean-Mi. Ils sont alors connus pour leurs concerts qui peuvent durer plusieurs heures, leur sens de l'humour et leurs costumes bricolés à partir de maillots de cyclistes, bonnets ridicules, équipements de plongée ou encore ponchos mexicains.
Si le groupe ne s'est jamais officiellement séparé, il n'en reste pas moins en pause prolongée depuis janvier 1999. Nobru (Bruno Garcia de son vrai nom), le guitariste, officie désormais dans Sergent Garcia et Jean-Mi alias Junior Cony s'est lancé dans le dub. On le retrouve également derrière les machines de Bérurier noir.
Leur nom, malgré la consonance allemande et l'utilisation du nombre 88, n'a strictement aucun rapport avec Adolf Hitler (la lettre H étant la huitième de l'alphabet, le nombre 88 est souvent utilisé par des mouvements néonazis pour symboliser le Heil Hitler, HH, 88 ou SS car S est la 8e lettre en partant de la fin de l'alphabet). Le 88 a plusieurs sens. Selon une interview de Karim, ce serait un pastiche du 77, nombre fétiche du mouvement punk, désignant l'année 1977 à partir de laquelle le punk a commencé à se répandre.[1] Selon une autre interview, de Nobru cette fois, il ferait référence au nombre de constellations recensées dans le ciel terrestre, entre autres.[2] Il n'a, cependant, rien à voir avec le département des Vosges, le groupe étant originaire de Paris et de sa banlieue.
1988 est également l'année ironiquement prévisionnelle de leur succès.
Le "Ludwig Von" est bien évidemment une référence (fréquente dans le mouvement punk) au film culte Orange mécanique, et à la passion d'Alex pour Ludwig van Beethoven.
Discographie (dans le désordre)
LIVE ? HOULALA LES TROIS PETITS KEUPONS LOUISON BOBET FOR EVER HOULALA 2 LA MISSION GUERRIERS BALUBAS SPRINT SARDELLEN FILET MIKE TYSON LSD FOR ETHIOPIE (WE ARE THE WORLD) CE JOUR HEUREUX EST PLEIN D'ALLEGRESSE NEW ORLEANS TOUT POUR LE TRASH IN THE GHETTOS TAMERANTONG LE CREPUSCULE DES FOURBES 17 PLOMBS POUR PETER LES TUBES HIROSHIMA PROPHETES ET NAINS DE JARDIN LA SACREE GROLE LUDWIG VON 88 "LIVE" St VALENTIN HOULALA 3 "L'HEUREUX TOUR" LA REVOLUTION N'EST PAS UN DINER DE GALA
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Mar 2 Juin 2009 - 20:43
Groupe mythique du punk =)
Delete BANNI
Nombre de messages : 3256
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Mar 2 Juin 2009 - 20:45
J'ai La Révolution N'est Pas Un Diner De Gala a la maison ^^
Pollux
Nombre de messages : 107 Age : 36
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Mar 2 Juin 2009 - 23:45
j'ai découvert avec Houlala2! j'aurais aimé les voir en live, il devait y avoir une sacré ambiance.
Uriah
Nombre de messages : 152 Age : 44
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Lun 3 Aoû 2009 - 15:37
un des groupes qui m'a fait aimer la musique. à 14 ans, je suis pas du tout dans le trip zique, et là pendant les vacances d'été un pote de collège me passe une vieille cassette (oui, à l'époque on était low tech hein ^^ ) contenant des morceaux des ludwig. Trop ébouriffé, j'écoute ça, ça me plait, ça se fout de la gueule de tout le monde, c'est cheap, bon esprit... Franchement ça me change de la merde qui passe à la radio, principalement toutes les stars de la télé qui font des 45 tours parceque "ils ressentent en eux le besoin de chanter", tout ça... Mais putain l'état d'esprit du truc quoi... du coup à la rentrée au lycée (ouais, j'ai un an d'avance, cherchez pas la petite bête en calculant l'âge tout ça), je fréquente les punks et les représentants des jeunesses communistes de ma classe. Voilà tout ça à cause d'une cassette, aujourd'hui je vis chichement mais de façon indépendante, et ma voix ne va jamais à droite.
je peux dire que la musique a changé ma vie, non ? Merci les Ludwig !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] open tous les jours, sur forum ecléctique !
BlackRose
Nombre de messages : 286 Age : 42
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Mer 11 Aoû 2010 - 23:32
ASSEZ!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Jeu 12 Aoû 2010 - 14:36
LV88 est souvent passé sur mon lecteur cassette ! Un groupe hautement parodique, ça ne volait pas toujours très haut mais c'était rigolo.
William Kramps
Vas-y Louison !!
BlackRose
Nombre de messages : 286 Age : 42
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Jeu 12 Aoû 2010 - 21:00
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Dim 15 Aoû 2010 - 20:22
Je me sens très concerné par ce groupe. Nobru habitait à Nogent/Marne a deux cages d'escaliers de la mienne. Je l'ai connu alors qu'il avait 15 ou 16 ans. Son premier groupe s'appelait Start In Block et c'était du bon Punk Harcore pur jus. Je suis allé voir le groupe en concert et je connaissais leur garage de répétition. Je me souviens d'un festival en 81 ou le son saturait un max, pas de balance, bref ça rentrait dans le lard ! point barre !!! Nobru était au chant et je comprenais absolument rien aux paroles. Mais l'important n'était pas là. L'ambiance était complètement dingue. Des soirs en bas de l'immeuble se regroupaient 60 ou 80 Punks et Punkettes. C'était un gros bordel mais jamais de bagarres, d'agressions (même verbales) ou de dégradations. Quand les Ludwig se sont formé, j'avais réussi à avoir une cassette de leurs premières répétitions ou ils reprenaient "Les Bucherons" mais je me la suis fait tirer. Je pense que Nobru a voulu quitter Start In Block parce que les trois autres membres avaient une attitude très auto-destructrice.
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Lun 23 Aoû 2010 - 0:46
Pop pop pop pololop ! Toute ma jeunitude !
+I.N.V.+
Nombre de messages : 68 Age : 49
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Sam 9 Oct 2010 - 18:07
Je suis sous le charme.
edit : on a même plus le droit de dire pourquoi on aime ?!
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Dim 10 Oct 2010 - 0:49
+I.N.V.+ a écrit:
edit : on a même plus le droit de dire pourquoi on aime ?!
Gné ?
+I.N.V.+
Nombre de messages : 68 Age : 49
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Dim 10 Oct 2010 - 0:58
Siad avait, pour rigoler, modifié mon message sur Meshuggah en mettant l'inverse de ce que j'avais mis en gros caractères (mais je ne lui en veux pas, on distingue toujours ma pensé), et il a dû croire que je disais du mal de Ludwig aussi (j'ai dû dire un truc comme c'est con et gras, mais pour en dire du bien), et vu qu'il a fait ça, j'en """déduis""" qu'il ne voulait pas que j'explique pourquoi j'amais ce groupe .
Hephaïstos
Nombre de messages : 345 Age : 30
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Dim 10 Oct 2010 - 1:01
La liberté d'expression en prend un sacré coup sur la tronche avec Siad à ce que je vois
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Dim 10 Oct 2010 - 1:02
Siad c'est pire que le CSA, mais on l'aime quand même.
+I.N.V.+
Nombre de messages : 68 Age : 49
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*] Dim 10 Oct 2010 - 1:02
Hephaïstos a écrit:
La liberté d'expression en prend un sacré coup sur la tronche avec Siad à ce que je vois
Voilà. Le paroxysme du totalitarisme.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ludwig Von 88 (eh nan s'pas nazi !) [*]