En 1973 en Australie, les guitaristes Malcolm et Angus YOUNG, deux frères d'une famille d'immigrés écossais de huit enfants, formèrent leur groupe : AC/DC. Ce nom, voulant dire courant alternatif/courant continu à été trouvé par leur sœur qui trouvait leur musique très électrique. La formation des débuts d'AC/DC comprenait les frères YOUNG, le chanteur Dave EVANS, le bassiste Larry VAN KNEDT et le batteur Colin BURGESS. A ses débuts, le groupe se faisait sa réputation dans de petits concerts. Plusieurs musiciens s'étaient retrouvés brièvement dans le groupe comme les batteurs Rod CARPENTER, Noel TAYLOR, Russell COLEMAN, Peter CLACK et Tony KERRANTE et les bassistes Neil SMITH, Bob BAILEY et Bruce HOUWE. A cette époque, le grand frère d'Angus et Malcolm, George, qui a connu le succès en tant que guitariste des EASYBEATS et qui fut batteur et bassiste d'AC/DC lorsque le groupe n'avait pas de membres qui leur convenaient, conseilla à Angus de porter un uniforme d'écolier sur scène. En effet, l'uniforme d'écolier transcenda Angus, qui devient bien vite une bête de scène unique en son genre. Le groupe enregistra entre temps un 45 tours intitulé CAN I SIT NEXT TO YOU GIRL/ROCKIN' IN THE PARLOUR, devenu de nos jours une pièce de collection. Le groupe s'empressa d'enregistrer ses trois premiers albums HIGH VOLTAGE, T.N.T. et DIRTY DEEDS DONE DIRT CHEAP dans des conditions plus où moins floues car les membres du groupe changaient fréquement. Vers 1975, la composition du groupe était la suivante aux côtés des frères YOUNG : Bon SCOTT (qui était au départ le chauffeur du groupe lors des concerts) au chant, Phil RUDD à la batterie et Mark EVANS à la basse.
Bon Scott et Angus Young
En 1976, HIGH VOLTAGE, le premier album du groupe fut rédité et amélioré dans une version anglaise. C'est là qu'AC/DC sort de l'Australie et fait découvrir au monde ses titres tels THE JACK, HIGH VOLTAGE ou T.N.T.. A signaler également que le producteur du groupe n'est autre que George YOUNG, associé à Harry VANDA. A la fin de cette même année sort la version améliorée de DIRTY DEEDS DONE DIRT CHEAP, le deuxième album du groupe, connu pour la chanson éponyme. En 1977, l'album LET THERE BE ROCK voit le jour. Il s'agit incontestablement du premier véritable grand succès du groupe à l'echelle mondiale. Des titres tels WHOLE LOTTA ROSIE, DOG EAT DOG, LET THERE BE ROCK et BAD BOY BOOGIE deviennent de grands classiques d'AC/DC. Le hard-boogie influençé de rock 'n' roll et de blues que developpe le groupe commence à faire fureur. AC/DC part sur une tournée européenne en compagnie de BLACK SABBATH, mais en sera éjecté à cause d'une mauvaise entente entre les deux groupes. De plus, Mark EVANS, le bassiste, faisant de moins en moins l'unanimité au sein du groupe, est viré. Cliff WILLIAMS devient le bassiste d'AC/DC en 1978 et le groupe sort l'album POWERAGE, toujours produit par la paire VANDA/YOUNG. Ce nouvel album est tout aussi attirant que les précédents, de par des titres tels ROCK 'N' ROLL DAMNATION, RIFF RAFF et SIN CITY. Le groupe part sur une tournée assez longue et fait ainsi mieux connaître ses qualités en concerts. De cette tournée sera extrait un album live intitulé IF YOU WANT BLOOD… YOU'VE GOT IT, qui prouve qu'AC/DC est l'un des plus grands groupes live au monde.
Angus Young
L'album suivant, HIGHWAY TO HELL parut en 1979. Parmi les meilleurs du groupe, ce disque est le plus représentatif de ce qu'AC/DC a fait jusqu'alors. HIGHWAY TO HELL, la chanson titre est l'une des plus connues et TOUCH TOO MUCH, WALK ALL OVER YOU et IF YOU WANT BLOOD… YOU'VE GOT IT sont également très réussies. Mais la pochette de l'album, représentant Angus au centre d'une photo du groupe, muni de deux cornes de démon sur la tête, suscita des attaques de la part de ligues américaines, qui accusaient les membres du groupe d'inculquer une éducation satanique chez les jeunes. Mieux vaut en rire. Le groupe partageait la scène avec les WHO, CHEAP TRICK et SCORPIONS sur la tournée qui suivit. Un nouvel album du groupe était prévu, mais le 20 février 1980, une mauvaise nouvelle allait bouleverser le monde du hard rock. Bon SCOTT fut retrouvé mort à l'arrière d'une Renault 5, étouffé avec son vomi (du à une cuite comme il avait l'habitude d'en prendre). Bon SCOTT était, et il est resté une figure emblématique du hard rock des années 70. Sa sympathie lui a fait de nombreux amis dans ce milieu et tous les chanteurs de la nouvelle vague britannique de heavy metal (NWOBHM) et bien d'autres encore, le citent comme une grande référence, puisqu'ayant appris à aimer le hard rock au son de sa voix. Son pote de toujours Bernie BONVOISIN et TRUST lui dédièrent l'album REPRESSION, ainsi que la chanson TON DERNIER ACTE. La mort de Bon SCOTT à laissé des traces chez les membres du groupe, mais ceux-ci prirent la décision de continuer l'existence d'AC/DC, ce qui est la meilleure manière de rendre hommage à Bon.
bon Scott
Trouver un remplaçant à Bon SCOTT, n'est pas une chose facile. Pourtant, l'homme à la casquette Brian JOHNSON, ex chanteur de GEORDIE, l'un des prétendants à ce poste attira l'attention des frères YOUNG. Tout de suite après son embauche, il fut convié à trouver des paroles au nouvel album du groupe, qui était déjà presque prêt. En juillet 1980 sortit donc BACK IN BLACK, qui comme sa pochette noire l'indique est un album en hommage à Bon et qui porte son deuil. Cet album connut un succès encore plus fort que le précédent, grâce notamment à des chanson telles HELL'S BELLS, BACK IN BLACK, SHOOT TO THRILL et YOU SHOOK ME ALL NIGHT LONG. Ensuite, suivit une longue tournée pendant laquelle le groupe expérimenta les artifices de scène et ou Brian JOHNSON s'amuse à frapper avec marteau sur une énorme cloche d'une tonne et demi imprimée du logo AC/DC lors de l'introduction d'HELL'S BELLS. L'album suivant, intitulé FOR THOSE ABOUT TO ROCK (WE SALUTE YOU) sort au cours de l'année 1981. Ce disque a moins de succès que le précédent, mais la chanson titre de l'album et sa canonnade finale restera un des classiques du groupe, sur lequel AC/DC clôt désormais ses concerts. Lors de la tournée, le groupe joue cette année la en tête d'affiche au festival de Donington. Mais le batteur Phil RUDD, qui n'a toujours pas réussi à surmonter la mort de Bon SCOTT, quitte le groupe. En 1983, Simon WRIGHT devient le nouveau batteur du groupe. Cette même année, l'album FLICK OF THE SWITCH voit le jour. Celui-ci sera considéré comme l'un des moins bons par les fans, mais cela n'empêchera pas le groupe de jouer une fois de plus en tête d'affiche au festival de Donington en 1984.
AC/DC en 1983
L'album suivant, FLY ON THE WALL parut en 1985, sans connaître d'énorme succès, malgré de bons titres comme SHAKE YOUR FONDATIONS et SINK THE PINK. Sur la tournée qui, suivit, le groupe fit une apparition remarquable au festival de Rio où jouèrent également QUEEN et IRON MAIDEN. En 1986, le groupe participe à l'enregistrement de la B.O. du film MAXIMUM OVERDRIVE, adapté d'après une nouvelle de Stephen KING et dont l'album WHO MADE WHO en sera extrait. L'album suivant, BLOW UP YOUR VIDEO sortit en 1988 et eut dès sa sortie un bon accueil de la part des fans, notamment grâce à des titres tels THAT'S THE WAY I WANNA ROCK 'N' ROLL ou HEATSEEKER. A noter que pendant la tournée, Malcolm était devenu gravement alcoolique et fut remplacé provisoirement par Stevie YOUNG, un neveu de la famille. Après cela, Simon WRIGHT quitta AC/DC pour rejoindre le groupe de Ronnie James DIO et laissera sa place au batteur chauve Chris SLADE. Le groupe sort en 1990 un nouvel album intitulé THE RAZORS EDGE, complété par des titres tels THUNDERSTRUCK (et sa formidable intro à la guitare), FIRE YOUR GUNS, MONEYTALKS et THE RAZORS EDGE. Suivit ensuite une gigantesque tournée mondiale où pendant que le groupe joue MONEYTALKS, il tombe dans la salle des faux billets d'un dollar à l'effigie d'Angus. On retiendra également qu'en 1991, le groupe donna un concert gratuit en ex-URSS devant un million de personnes. Malheureusement au cours d'un de leurs concerts de cette tournée, deux personnes trouvèrent la mort. De cette gigantesque tournée mondiale, un album live, simplement intitulé LIVE, sort en 1992. Sur celui-ci, tous les meilleurs titres du groupe sont présents et interprétés la où le groupe est le meilleur : sur scène.
AC/DC époque Ballbreaker
L'année suivante, le groupe compose la chanson BIG GUN qui figure sur la B.O. du film LAST ACTION HERO. Arnold SCHWARZENEGGER, le héros du film participe au tournage du clip, sur lequel il apparaît fringué en écolier avec une Gibson SG dans les bras et imitant les déhanchements scéniques d'Angus. Le groupe se fera discret et goûtera à un repos bien mérité pendant deux ans. C'est en 1995 qu'AC/DC réapparaît avec un nouvel album intitulé BALLBREAKER, qui fête le retour de Phil RUDD le batteur des premiers albums du groupe. Dès sa sortie l'album cartonne partout dans le monde et confortera une fois de plus de la popularité d'AC/DC. Les réussites de cet album se nomment HARD AS A ROCK, HAIL CAESAR et COVER YOU IN OIL. Le groupe prévoit alors de passer l'année 1996 sur le BALLBREAKER TOUR, une tournée mondiale qui contient six dates en France, le groupe n'ayant plus joué dans la province française depuis 1981. Après une année passée en tournée, le groupe s'octroie quatre années de repos mérité. Autant dire que l'album suivant est très attendu par les fans. Celui-ci verra le jour au début 2000 et a pour nom STIFF UPPER LIP. Sur la pochette, Angus, plus que jamais symbole du hard rock, est représenté en statue. Cet album fête le retour de George YOUNG en tant que producteur, d'où un son qui rappelle aux fans les productions de l'époque POWERAGE. On retiendra de cet album d'excellents titres de la trempe de STIFF UPPER LIP, SATELLITE BLUES et SAFE IN NEW YORK CITY. Pour promouvoir l'album, une autre tournée mondiale est programmée. On notera au passage un magnifique concert au Stade de France durant cette subliminale tournée. Celle fut d'ailleurs immortalisée avec la sortie de la vidéo STIFF UPPER LIP LIVE enregistrée au stade olympique de Munich.
Wééééééééééééé!!!! J'adore ce groupe!^^ D'ailleurs, etrange qu'il n'ai pas été posté avant... Shame on us!!! XD
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: AC/DC Ven 10 Juil 2009 - 16:22
Pareil, ça me trou l'cul de voir qu'on avait pas fait de topic sur ce groupe cultissime. oO
Delete BANNI
Nombre de messages : 3256
Sujet: Re: AC/DC Ven 10 Juil 2009 - 19:03
C'est clair !!! Putain la honte quoi !! Un an que le fo' existe et pas un topic sur AC/DC
et un lolcat pour la peine
Keagan Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 36
Sujet: Re: AC/DC Ven 10 Juil 2009 - 21:57
J'en suis toute tourneboulée!!! XD
Crown
Nombre de messages : 960 Age : 27
Sujet: Re: AC/DC Sam 15 Aoû 2009 - 9:49
j'adooore ce groupe
kyungjin Prononcez "kyungjin"
Nombre de messages : 1258 Age : 50
Sujet: Re: AC/DC Ven 5 Oct 2012 - 13:07
Oh punaise, j'avais pas retrouvé ce sujet, je viens d'en rédiger un ^^ Bon, comme j'ai pas envie de l'avoir fait pour rien je poste quand même, même si y a des redites, désolé. Allez, ça vaut le coup ne serait-ce que pour choper les videos des concerts ^^
C'est en Australie où ses parents ont immigré d'Ecosse que Malcolm Young, guitariste, forme le groupe en 1973. Il est constitué de Dave Evans au chant, Larry Van Knedt à la basse, Colin Burgess à la batterie, et il recrute, ce qui devait être provisoirement, son frère Angus à la guitare. Pendant 2 ans, le groupe connaîtra de nombreux changements de bassiste et batteur. L'idée du nom AC/DC vient de leur soeur Margaret qui l'a vu sur un aspirateur ou une machine à coudre selon les sources. C'est donc juste le sigle de Alternative Current / Direct Current et ne signifie donc pas AnteChrist / Devil's Child comme la rumeur peut le prétendre, et n'a aucun rapport non plus avec la signification argotique : bisexuel. ils commencent par se produire au Chequers Club à Sydney. C'est à cette époque qu'Angus adopte son costume d'écolier, encore une fois sur une idée de sa soeur Margaret. Ils enregistrent leur premier single an avril 1974 Can I sit next to you girl. Single qui sera réenregistré 2 ans plus tard par Bon Scott sur l'album T.N.T.
Les frères Young considèrent que Dave Evans, stylé glam rock, ne correspond pas à l'orientation du groupe. En 1974, AC/DC assure la première partie de Lou Reed. Ils ont un chauffeur qui a déjà officié comme batteur et chanteur dans divers groupes, et qui vit à cette période de petits boulots. Egalement d'origine écossaise, ce chauffeur du nom de Bon Scott viendra remplacer définitivement Dave Evans en septembre 1974.
Ils enregistrent alors leur premier album : High Voltage qui sort en février 1975. Il est produit par Harry Vanda et Georges Young (encore un frère) qui produiront une bonne partie des albums du groupe. Ils enchaînent avec une tournée Australienne. En 1975 la groupe se stabilise autour de la formation suivante : Bon Scott (chant), Angus Young (guitare solo), Malcolm Young (guitare rythmique), Mark Evans (basse), Phil Rudd (batterie). En décembre 1975 sort le 2ème album, T.N.T., qui contient notamment It's a long way to the top, seul morceau à ma connaissance utilisant d'autres instruments que guitare / basse / batterie et qui évidemment fait appel à leurs origines écossaises.
1976, le groupe arrive chez les disquaires d'Europe et des Etats-Unis avec un album intitulé High Voltage, qui est en fait une compilation des albums australiens High Voltage et T.N.T. En septembre sort leur 3ème album Dirty Deeds Done Dirt Cheap qui sortira en décembre pour le reste du monde avec cette fois encore un track listing différent, notamment 2 morceaux (jailbreak et rock in peace) purement et simplement remplacés par 2 autres (Love at first feel et rocker).
Mars 1977, sortie de Let there be rock, album puissant et brut, avec l'hymne Let there be rock ou le riff légendaire de Whole lotta Rosie, mais aussi ancré dans le blues avec Crabsody in blue, titre qui ne sera pas sur l'édition hors Australie dont le track listing encore une fois diffère, remplacé par Problem child qui était déjà sur l'album précédent, enfin bref...
S'ensuit une tournée européenne (en première partie de Black Sabbath) et une aux Etats-Unis. C'est entre les deux que Mark Evans quitte le groupe et est remplacé par Cliff Williams à la basse. En 1978 sort le 4ème album, Powerage. Le premier à être mondialement identique ! Plus calme et plus bluesy que son prédécesseur. AC/DC est sur la pente montante, c'est ce moment que choisi la maison de disque pour réfléchir à un best of. Finalement ce sera un enregistrement live If you want blood... You've got it. Le seul live du groupe jusqu'en 1992. Le groupe a atteint les sommets et leur maison de disque leur met la pression pour l'album à venir. Le duo habituel de producteurs, Vanda et Young, est écarté au profit de Robert John Lange. Après 6 mois d'enregistrement, Highway to hell déferle sur le monde en juillet 1979. Lors de la tournée, le concert de Paris sera enregistré et donnera le film Let there be rock, grand témoignage de cette époque.
Film intégral ! \o/
Le 20 février 1980, après une soirée arrosée, Bon Scott est retrouvé mort dans la voiture où l'a laissé son ami, asphyxié par son vomi. Le groupe décide de continuer. Après bien des auditions et des rumeurs, c'est Brian Johnson, ancien chanteur du groupe glam anglais Geordie, qui est choisi. Pas plus tard qu'en juillet sort Back in Black, à nouveau produit par Lange, qui montre que même si Bon Scott est mort, AC/DC ne l'est pas. Malgré l'accueil froid des fans de Bon Scott, Back in Black deviendra le 2ème album le plus vendu de tous les temps, derrière Thriller de Michael Jackson. L'album s'ouvre sur la célèbre cloche de Hells Bells et se referme sur le moins connu mais non moins magnifique Rock'n'roll ain't noise pollution
For those about to rock, toujours produit par Lange, confirme en novembre 1981. Le morceau titre deviendra plus tard le final de leurs concerts.
S'ensuit une baisse de régime. Le groupe décide de s'auto-produire pour revenir à un son plus brut. Pendant l'enregistrement de Flick Of the switch en 1983, Phil Rudd, toxicomane, et Malcolm Young s'affrontent de plus en plus jusqu'à en venir aux mains. Rudd s'en va et Simon Wright le remplacera derrière les fût après une audition anonyme. L'album sort en juillet 1983 et bien qu'il se vende relativement bien, il est un échec comparé aux précédents.
La descente continue avec Fly on the wall, sorti en juin 1985 et toujours auto-produit. Il faut dire que le son est très différent des précédentes productions du groupe, et la voix de Brian Johnson est très "éloignée". Entre temps est sorti la compilation '74 Jailbreak qui regroupe des titres des albums High voltage et Dirty deeds done dirt cheap éditions australiennes, et donc non sorties ailleurs et surtout chantés par Bon Scott.
le succès revient en 1986 avec une semi-compilation. En fait la B.O. du film Maximum Overdrive pour lequel Stephen King demande au groupe s'il peut utiliser quelques uns de leurs morceaux. Non seulement ils l'autoriseront mais en écriront 3 nouveaux, dont 2 instrumentaux. Les autres morceaux seront choisis par Stephen King et ça donnera Who made who, en mai 1986. Cela marque aussi le retour de Vanda et Young à la production.
Extrait du film avec l'instrumental Chase the ace qui débute à 0'54".
En janvier 1988 l'album Blow up your video confirme le retour commercial d'AC/DC.
Mais la période qui suit est mauvaise. Malcolm, épuisé et en proie à l'alcoolisme est même remplacé par son neveu Stevie sur 110 dates de la tournée américaine. Simon Wright a du mal à supporter l'inactivité et finit par rejoindre Ronnie James Dio. Il est remplacé à la batterie par Chris Slade. C'est Bruce Fairbain qui produira l'album suivant, lui donnant un son plus "lourd". Septembre 1990, The razor's edge consacre définitivement le retour d'AC/DC sur le devant de la scène, avec aussi le succès de singles commeThunderstruck ou Moneytalks. La tournée qui suit sera enregistrée, et le concert aux Monsters of Rock de Donington filmé. Cela donnera le 2ème album live d'AC/DC, tout simplement intitulé Live, en même temps que la video Live at Donington. A noter sur l'édition double CD la présence de l'instrumental Bonny, adapté d'une ballade traditionnelle écossaise et que le groupe ne joue sur scène qu'à Glasgow.
Concert complet en 720p \o/
En 1993 le groupe écrit Big gun pour la B.O. de Last Action Hero. Pour l'anecdote, on peut voir Schwarzy imiter Angus dans le clip. A part ça, les tournées font que le groupe tarde à revenir en studio. En 1994, le groupe retrouve Phil Rudd qui reprend la batterie à la place de Chris Slade, bien que ce dernier soit loin d'avoir démérité. Angus déclarera : "nous avons détesté perdre Chris ; mais ne pas pouvoir reprendre Phil était pour nous pire encore…". C'est donc le line-up de Back in Black qui enregistre Ball Breaker sous la houlette de Rick Rubin qui avait produit Big Gun. L'album sort en septembre 1995, soit 5 ans après The razor's edge. Il marque un retour aux sources par rapport à lui, revenant à des bases rythmiques très fortes et à une inspiration blues marquée. Pour la première fois, on y entend Brian Johnson prendre une voix volontairement plus grave sur le début de Boogeyman.
Il faudra encore attendre pratiquement 5 ans, pour qu'en février 2000 Stiff upper lip enfonce le clou de la direction amorcée avec Ballbreaker. Marquant aussi le retour de George Young, l'album est blues rock au possible, faisant la part belle à la section rythmique et mettant Angus en retrait. Il laisse même Malcolm à la guitare solo sur Can't stand still. Un parti pris qui n'aura pas les faveurs de la scène, car même si le groupe se dit fier de cet album, seul le morceau titre figure sur la setlist de la tournée, en ouverture.
Un petit clin d'oeil à It's a long way to the top au début du clip :
Entre temps est sorti en 1997 un coffret hommage à Bon Scott, Bonfire, contenant des raretés (1ères versions de morceaux), un enregistrement live aux Atlantic Studios datant de 1977, la bande son du Let there be rock - live in Paris, un livret avec bio, photos et reproductions de paroles manuscrites. Pour l'anecdote, il y a aussi un mediator et un décapsuleur ^^
Cette fois, ce n'est pas moins de 8 ans qu'il faut attendre pour avoir droit à un nouvel album studio. Produit par Brendan O'Brien, Black Ice arrive enfin en octobre 2008. Un album de 15 titres, ça fait beaucoup, alors il y a des hauts et des bas mais surtout une variété jamais vu dans un album d'AC/DC. D'autant que Brian Johnson varie son chant comme jamais. On passe de morceaux très classique dans le style du groupe comme le premier single Rock'n'roll train à un titre mélodique comme Anything goes, on a l'impression que le riff de Decibel sort tout droit d'un disque de ZZ Top (toujours les racines blues), Angus s'amuse en slide sur Stormy May Day (encore les racines blues), on y trouve une ligne de basse puissante sur She likes rock'n'roll, et Brian ferait par moment presque penser à un Robert Plant sur les couplets de Rock'n'roll Dream.
Pour finir, d'anciens titres constitueront la B.O. du film Iron Man 2 en avril 2010.
Discographie : 1975 - High voltage (Australie) 1975 - T.N.T. (Australie) 1976 - High voltage (hors Australie) 1976 - Dirty deeds done dirt cheap (Australie et Hors Australie) 1977 - Let there be rock (Australie et hors Australie) 1978 - Powerage 1978 - If you want blood... You've got it (Live) 1979 - Highway to hell 1980 - Back in black 1981 - For those about to rock 1983 - Flick of the switch 1984 - '74 Jailbreak (compil de titres de High Voltage et T.N.T. éditions australiennes) 1985 - Fly on the wall 1986 - Who made who (B.O.F. Maximum Overdrive) 1988 - Blow up your video 1990 - The razor's edge 1992 - Live (2 éditions : simple 14 titres et collector double CD 23 titres et contenant le billet de 1$ à l'effigie d'Angus) 1993 - Big gun (single B.O.F. Last action hero) 1995 - Ballbreaker 1997 - Bonfire (coffret 4 CD) 2000 - Stiff upper lip 2008 - Black ice 2010 - Iron Man 2 (compil B.O.F)
Sources : Highway to AC/DC je conseille ce site à tous les fans Wikipedia
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: AC/DC
AC/DC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum