Mauresca Fracas Dub est un groupe de Reggae/Rap/Dub. Enfait ça dépend des chansons, certaines sont plus Reggae, plus Rap ou plus bah... Dub quoi.
L'histoire débute en 1998 par l'iniciative de deux personnes qui vont former les pilliers du groupe. Il est important de savoir qu'ils sont originaires de Montpellier, inspirés des coutumes et folklores locaux il est courrant de les entendre chanter en Occitan. Du port de Sète aux collines provençales leur son vient du Sud et ça s'entend: chaque chanson est une hymne à la France du Sud et au languedoc. Ce n'est pas pour autant qu'ils tombent dans un nationalisme exacerbé, au contraire, et c'est tout à leur honneur.
La musique de Mauresca Fracas Dub est aussi une musique de contestation, ils s'opposent à l'hégémonie de Paris, l'intolérance des pédants qui n'ont pas d'accent et se la pètent, la mort de l'Occitan ou encore la politique immobiliaire du littoral qui vise à faire des plages sauvages des "bronzes culs pour bourgeois friqués".
A leur actifs ils ont sorti 3 albums, à commander sur leur site (en construction). Dont le premier Bartas(voir image début topic). (les autres je ne connais pas les noms)
Liens:
Le myspace avec la magnifique chanson "Indians" c'est de la pépite... Le site -en construction pour le moment-
J'ai découvert ce groupe y'a un petit moment déjà et après avoir passé ma phase addictive que je le trouve toujours aussi excellent. Les chansons sont sincères et assez fortes émotionnellement pour quelqu'un qui connaît la région, ça rappelle tout pleins de souvenirs et fait sourire quand on en vient à se dire "Qu'est-ce qu'on est bien ici quand même". Un groupe à écouter aussi quand on est paumé et triste loin de chez soi, ça m'a réchauffé le coeur même sous la pluie à Saint Malo! J'apprécie tout particulièrement aussi cette idée de chanter en Occitan qui amène vraiment une nouvelle dimension aux sons et aux connotations qui naissent au fond, tout au fond de notre tête et qu'on se dit "Ouais ouais, c'est bien le Sud!".
Les vidéos: Une séléction rien que pour les gros flemmards que vous êtes.