Bonjour a tous !
Derrière ce titre assez OMGWTFesque, se cache une observation qui m'est venue en tête tout a l'heure.
J'ai donc hier fait l'installation de Linux chez SVK. Je ne suis pas a mon coup d'essai, déja plusieurs de mes conaissances y sont passées aussi. Et hier, m'est venu, en regardant un episode de Clone Wars téléchargé dans la douleur, cette analogie
Un "Maitre (ou chevalier) Jedi" joue le rôle du "parrain", "formateur","guide", montre au nioub' les possibilités de linux, les tenants et aboutissants du logiciel libre...et autres joyeusetés qui entourent GNU/linux .Il s'occupe de l'installation, ou la supervise, et participe a sa "formation" avec force conseils, liens, manipulations ect....
Le nioub serait donc en gros le "padawan" de son ami qui lui a fait découvrir linux, car c'est avant tout son interlocuteur privilégié en cas de question ou de pépin. Il songera plus a passer un coup de fil a son ami que tout de suite aller sur un forum (et c'est encore plus vrai en cas de problème qui implique le réseau). De plus, j'ai toujours l'habitude d'aller voir mes "padawans" après quelques semaines d'utilisation pour faire une sorte de feedback, et re donner des conseils astuces le cas échéant.
De plus, souvent le padawan devient, avec l'expérience, suffisament aguerri pour passer au "stade supérieur", un "Chevalier Jedi" et a son tour, prend sous son aile des padawans pour leur transmettre son savoir.
Et ce afin de lutter contre le monopole de l'Empire, et montrer une autre facette de la Forc...euh de l'informatique, plus respectueuse des droits, plus libre....
Votre avis?