Né en 1957 à Francfort (Allemagne), naturléisé américain, Hans Zimmer est un compositeur de musiques de films, et pianiste. Sa particularité a été dans sa jeunesse d'apprandre la musique de manière autodidacte, il n'a pas apris le solfège. A 22 ans (1979) il part vivre en Angleterre; et s'interresse a la musique electronique. Il créé des jingles pour Air Eidel et intègre le groupe des Buggles, lancé par Trevor Horn et Geoff Downes, mondialement célèbre pour le titre Video Killed the Radio Star . Hans se lance également dans la musique électronique avec Warren Cann, membre du groupe Ultravox.
Zimmer commence à travailler en 1982 sur le film Travail au noir, en collaboration avec Stanley Mayers. Il commence à composer seul sur le film Un monde à part de Chris Menges. Cette composition attire l'attention de Barry Levinson, qui l'engage pour son film Rain Man. Zimmer quitte donc l'Angleterre pour s'attaquer à Hollywood. Premier coup réussi, Rain Man marque l'entrée tonitruante du compositeur sur le sol américain avec une nomination aux Oscars.
Hans Zimmer connait dès lors un succès a l'ascension fulgurante. 1994 marque un tournant dans sa carrière. Il compose pour son premier film d'animation, Le Roi lion, et remporte son premier et unique Oscar à ce jour, mais aussi un Golden Globe et un Grammy Award. Zimmer connaît son plus gros succès commercial avec le film Gladiator de Ridley Scott où il s'associe la chanteuse australienne du groupe Dead Can Dance Lisa Gerrard ainsi que Klaus Badelt.
1982 Travail au noir, de Jerzy Skolimowski (musique de Stanley Myers) (musique électronique)
1984 Succès à tout prix, de Jerzy Skolimowski (co-compositeur avec Stanley Myers) Histoire d'O : Chapitre 2 , d’Eric Rochat (co-compositeur avec Stanley Myers) Eureka, de Nicolas Roeg (musique de Stanley Myers) (musiques additionnelles)
1985 Wild Horses, de Dick Lowry My Beautiful Laundrette, de Stephen Frears (co-compositeur avec Stanley Myers) Une nuit de réflexion, de Nicolas Roeg (musique de Stanley Myers) (musiques additionnelles)
1986 The Zero Boys, de Nico Mastorakis (co-compositeur avec Stanley Myers) Separate Vacations, de Michael Anderson (co-compositeur avec Stanley Myers) Le Bateau phare, de Jerzy Skolimowski (co-compositeur avec Stanley Myers) Castaway, de Nicolas Roeg (musique de Stanley Myers) (musiques additionnelles)
1987 Terminal Exposure, de Nico Mastorakis Comeback, de David Ambrose (film TV) The Wind, de Nico Mastorakis (co-compositeur avec Stanley Myers)
1988 Rain Man, de Barry Levinson L'Humanoïde, de Philip Saville (série TV) Un monde à part, de Chris Menges Burning Secret, d’Andrew Birkin The Fruit Machine, de Philip Saville Nightmare at Noon, de Nico Mastorakis (co-compositeur avec Stanley Myers) Paperhouse, de Bernard Rose (co-compositeur avec Stanley Myers) Taffin, de Francis Megahy (co-compositeur avec Stanley Myers) The Nature of the Beast, de Franco Rosso (co-compositeur avec Stanley Myers) Spies Inc., d’Antony Thomas (co-compositeur avec Fiachra Trench)
1989 Miss Daisy et son chauffeur, de Bruce Beresford Black Rain, de Ridley Scott Diamond Skulls ,de Nick Broomfield
1990 Green Card, de Peter Weir Comme un oiseau sur la branche, de John Badham Jours de tonnerre ,de Tony Scott Fenêtre sur Pacifique, de John Schlesinger Fools of Fortune, de Pat O'Connor Twister, de Michael Almereyda Alice to the Moon, de Jessie Nelson (film TV) Chicago Joe and the Showgirl, de Bernard Rose (co-compositeur avec Shirley Walker)
1991 À propos d'Henry, de Mike Nichols K2, de Franc Roddam (score version européenne) Backdraft, de Ron Howard Thelma et Louise, de Ridley Scott Croc-Blanc, de Randal Kleiser (musique de Basil Poledouris) (musiques additionnelles)
1992 Toys, de Barry Levinson Une équipe hors du commun, de Penny Marshall Radio Flyer, de Richard Donner La Puissance de l'ange, de John G. Avildsen Where sleeping dogs lie, de Charles Finch (co-compositeur avec Mark Mancina) Millennium, de Vic Sarin (musique de Mark Mancina) (musiques additionnelles)
1993 Calendar Girl, de John Whitesell Nom de code : Nina, de John Badham True Romance, de Tony Scott La Maison aux esprits, de Bille August Younger and Younger, de Percy Adlon Rasta Rockett, de Jon Turtletaub (co-compositeur avec Nick Glennie-Smith) Lifepod, de Ron Silver (film TV) (musique de Mark Mancina) (thème principal) Space Rangers, de Pen Densham (série TV) (musique de Mark Mancina) (thème principal) Sniper, de Luis Llosa (musique de Gary Chang) (musiques additionnelles) Batman et le fantôme masqué, de Bruce Timm (musique de Shirley Walker) (musicien : synthétiseur)
1994 Drop Zone, de John Badham I'll do anything, de James L. Brooks Opération Shakespeare, de Penny Marshall Mon ami Dodger, de Franco Amurri (musique de Mark Mancina) (musiques additionnelles) Profession Critique, d’Al Jean (série TV) (musique de Alf Clausen et Jeff Rona) (thème principal)
1995 Rangoon, de John Boorman USS Alabama, de Tony Scott Neuf mois aussi, de Chris Columbus Two Deaths, de Nicolas Roeg Amours et mensonges, de Lasse Hallström (co-compositeur avec Graham Preskett) Le Roi Lion, de Roger Allers et Rob Minkoff (chansons : musique d'Elton John paroles de Tim Rice)(scores(musique instrumental))
1996 Broken Arrow, de John Woo Le Fan, de Tony Scott La Femme du pasteur, de Penny Marshall L'Île au trésor des Muppets, de Brian Henson Rock, de Michael Bay (musique de Nick Glennie-Smith) (thèmes principaux) High Incident, de Dave Alan Johnson (série TV) (musique de John Powell et Jeff Rona) (thème principal)
1997 Pour le pire et pour le meilleur, de James L. Brooks Le Pacificateur, de Mimi Leder Smilla, de Bille August (musique de Harry Gregson-Williams) (musiques additionnelles)
1998 La Ligne rouge, de Terrence Malick Le Prince d'Égypte, de Steve Hickner (chansons : musique et paroles de Stephen Schwartz, (compositeur)) (musique intrumental) Les Derniers Jours, de James Moll The Third Reich, In Color , de Michael Kloft (documentaire TV)
1999 El Candidato, de Jorge Patiño (série TV) 50 degrés Fahrenheit, de Hugh Johnson (co-compositeur avec John Powell)
2000 An Everlasting Piece, de Barry Levinson Mission : Impossible 2, de John Woo Gladiator, de Ridley Scott (co-compositeur avec Lisa Gerrard) La route d'Eldorado, de David Silverman (co-compositeur avec John Powell) ( Die Motorrad-Cops: Hart am Limit, de Sigi Rothemund (film TV) (musique de James S. Levine et Geoff Zanelli) (thème principal) Motocops, de Robert Huttinger (série TV) (musique de Justin Caine Burnett) (thème principal)
2001 La Chute du faucon noir, de Ridley Scott Pearl Harbor, de Michael Bay Hannibal, de Ridley Scott Ecarts de conduite, de Penny Marshall (co-compositeur avec Heitor Pereira) Invincible, de Werner Herzog (co-compositeur avec Klaus Badelt) The Pledge, de Sean Penn (co-compositeur avec Klaus Badelt) What About Joan, de Paige Bernhardt (série TV) (musique de James S. Levine) (thème principal)
2002 Spirit, l'étalon des plaines, de Kelly Asbury Le Cercle, de Gore Verbinski Mercedes-Benz Maybach (publicité) (co-compositeur avec James Michael Dooley)
2003 Les Larmes du soleil, d’Antoine Fuqua Le Dernier Samouraï, d’Edward Zwick Les Associés, de Ridley Scott Tout peut arriver, de Nancy Meyers Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl, de Gore Verbinski (musique de Klaus Badelt) (thèmes principaux) Agence Matrix, de Daniel Voll (série TV) (musique de Steve Jablonsky) (thème principal)
2004 Spanglish, de James L. Brooks Gang de requins, d’Éric Bergeron Le Roi Arthur, d’Antoine Fuqua L'Étoile de Laura, de Piet De Rycker (co-compositeur avec Nick Glennie-Smith) Les Sentinelles de l'air, de Jonathan Frakes (co-compositeur avec Ramin Djawadi)
2005 Madagascar, d’Eric Darnell The Weather Man, de Gore Verbinski (co-compositeur avec James S. Levine) Plume et l'île mystérieuse, de Piet De Rycker (co-compositeur avec Nick Glennie-Smith) Batman Begins, de Christopher Nolan (co-compositeur avec James Newton Howard) The Contender, de Mark Burnett (série TV) (musique de Steve Jablonsky et James Michael Dooley) (thème principal) Le Cercle 2, de Hideo Nakata (musique de Henning Lohner et Martin Tillman) (thèmes principaux)
2006 The Holiday, de Nancy Meyers Pirates des Caraïbes : Le secret du coffre maudit, de Gore Verbinski Da Vinci Code, de Ron Howard
2007 Les Simpson - Le Film, de David Silverman Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde, de Gore Verbinski
2008 Madagascar 2, d'Eric Darnell Frost/Nixon, de Ron Howard Casi divas, de Issa López Kung Fu Panda, de Mark Osborne (co-compositeur avec John Powell) The Dark Knight, de Christopher Nolan (co-compositeur avec James Newton Howard) Angles d'attaque, de Pete Travis (musique d'Atli Örvarsson) (consultant musical) Les Aventures de Impy le Dinosaure, de Holger Tappe
2009 It's Complicated, de Nancy Meyers Anges & Démons, de Ron Howard Loin de la terre brûlée , de Guillermo Arriaga (co-compositeur avec Omar Rodríguez-López)
2010 Inception, de Christopher Nolan
Une liste très très fournie! Je vais vous poster celles que je prefere sinon on s'en sort pas !
Now we are free - Gladiator:
Les chevaliers de Sangreal - Da Vinci Code
King Arthur
Le roi lion
Pirates des Carraibes
The Dark Knight
The Rock
MI-II
Dernière édition par Keagan le Sam 3 Oct 2009 - 17:47, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Zimmer Ven 2 Oct 2009 - 21:31
La grosse accro. très bon compositeur... Aprés Ron howard et Danny Elfman ^^
Vla
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 8:42
Zeu référence musical pour films !
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 9:25
Il fait parti des grosses pointures de la musique du cinéma.
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 14:03
Vladislav a écrit:
Zeu référence musical pour films !
FAUT PAS EXAGÉRER
Vla
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 14:39
Si, c'est un dieu !
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 14:47
c'est que tu n'as pas écouter tous les dieux qui sont arrivés avant lui.
Vla
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 14:49
Hans Zimmer est un dieu parmi d'autres. C'est juste qu'il compose pour des grands films.
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 14:51
Wé, des blockbusters Mais c'est pas lui qui a fait HP, willow, Krull, SDA, et j'en passe.
Vla
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 14:52
The dark knight ! Un blockbusters !
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 14:55
Entre autre. il ne l'aurai pas été si Heath n'était pas Mort ( ce qui est un drame pour le cinéma, en soi ).
Vla
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 14:59
Hans est un super compositeur, je pense qu'il y a des gens mieux que lui en matière de composition, mais pour l'instant il est extrêmement réputé.
Invité Invité
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 15:00
A cause des films qu'il a fait ^^ je ne met en doute son génie musical, mais il reste très "jeune" par rapport aux autres.
Keagan Admin
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 3 Oct 2009 - 17:51
Hans Zimmer est l'un de mes compositeurs préférés, il est l'un de ceux dont la musique me fait verser des larmes! Ca fait cucul dit comme ça, mais ses musiques me procurent un sentiment de joie pure! Je ne pense pas avoir déja écouté une seule de ses compositions que je n'ai pas aimé. Franchement, selon moi un des meilleurs compositeurs, avec Danny Elfman, Ennio Morricone, Clint Mansell et Philip Glass.
Erwann BANNI
Sujet: Re: Hans Zimmer Jeu 5 Nov 2009 - 16:07
En tout cas, c'est monsieur, je ne me foule pas. exemple.
Gladiator = Arthur King
Mais la compo du dernier samourai est sublime. on ne peut lui enlever.
pianodandy
Sujet: Re: Hans Zimmer Lun 22 Oct 2012 - 13:49
Ma préférée de Hans
Keagan Admin
Sujet: Re: Hans Zimmer Lun 22 Oct 2012 - 20:51
Ta présentation doit être ton premier post sur le fofo, merci d'aller le faire maintenant.
noblemo
Sujet: Re: Hans Zimmer Mer 10 Avr 2013 - 9:29
quel parcourt ce hans.
la composition de musique de film et très difficile car il faut s'approprié les émotions que le réalisateur a envoyé a travers les images.
c'est une torture au début car la musique amplifie l'émotion.
je compose aussi et il est vrais que hans zimmer a maintenant du monde autour de lui et surtout du matos.
beaucoup de compositeur on du talent mes pas le matos ni de visibilité "bon pc ou mac,vst de qualité,temps,mérite d'être plus connu".
mais franchement il a du talent car il et très complet musicalement.
PandaLeFehu
Sujet: Re: Hans Zimmer Jeu 13 Mar 2014 - 12:25
Hans Zimmer est un excellent compositeur. La force de ses compositions viens du fait que chacune fait mouches et s'incarne parfaitement dans le contexte visuel et émotionnel. Il ne tape jamais à côté, il n'est jamais hors propos. Il est ce que j’appelle un sound designer. Le sound design c'est pas seulement créer des sons pour illustrer un objet ou un effet visuel. C'est aussi une émotion qui doit être transmise par le son. La musique est donc souvent une création de sound design.
Il est excellent parce qu'il s’affranchit des règles qu'auront appris les personnes ayant fait un cursus en conservatoire. Il ne fait alors confiance qu'à son oreille et son ressentis émotionnel.
Son travaille sur the Dark knight m'a bouleversé parce qu'il n'a pas fait que composer des thèmes comme beaucoup de compositeur mais il a amené une personnalité à chacun d'eux avec des empreintes sonores en transformant par exemple un son de violoncelle par des process électroniques. Et c'est ce sont qui nous permettra de reconnaitre l'apparition du Joker rien qu'en entendant ce son.
Il est loin d'être le meilleur compositeurs. Il y en a des bien meilleurs et il est rapidement limité dans ses compositions.
Lorsque l'on décortique toutes ses œuvres, on sent qu'il use et abuse de modèle de composition pour tout ses thèmes. Je donne pour exemple le thème du dernier samouraï qu'on pourrait probablement coller sur Gladiator ou certaines scènes de pirates des caraïbes voir même Batman. Au final il est bon mais manque cruellement de munitions pour à chaque fois faire des thèmes totalement différent.
Keagan Admin
Sujet: Re: Hans Zimmer Jeu 13 Mar 2014 - 16:48
Plus mille.
Pour la ressemblance de certaines ost, vu que tu parles de Pirates des Caraïbes ça m'a sauté aux oreilles vu que j'en ai pas mal sur mon pc, que j'écoute à la suite (j'ai une playlist ost, s'pour ça) quand tu compares:
Avec d'autres de ses compositions comme la bo de The Rock, un chouilla à la BO du Da Vinci Code ou de King Arthur [cf en spoiler], y'a quand même énormément de ressemblances.
Spoiler:
(Woad to Ruin qui ressemble aussi pas mal à la BO de Gladiator)
Pour moi cette BO de Pirates des Caraïbes me donne l'effet d'un best of condensé, ce qui est un peu dommage, même si elle est quand même très belle en elle-même.
Alors ouais effectivement il est limité comme tu le dis, mais si on prend chaque compo indépendamment des autres, bah ça fonctionne quand même vachement bien, je trouve. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le reste, il y a toujours une émotion dans ce qu'il fait, qui fait qu'on peut lui pardonner ce genre d'erreurs.
D'ailleurs petit HS, je sais pas si c'est moi, mais il me semble que c'est aussi un gros défaut chez Ennio Morricone, comme quoi, des bo qui se ressemblent ça entache pas la qualité.
GG
Sujet: Re: Hans Zimmer Sam 15 Mar 2014 - 19:04
Ce mec est juste génial. Toutes ses musiques sont magnifiques. Après, pour le fait que pas mal se ressemble gros +1 pour Keagan!