Synopsis : France, début des années 70. Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard. On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.
Mon avis : Tout d'abord, je suis hypra sensible aux affiches et trailers de film, et Martyrs n'avait, de part son affiche et son trailer, rien pour me plaire. Et pourtant....Il est sans doute le dernier film le plus troublant que j'ai vu.
D'abord parce qu'il joue méchamment avec les nerfs et reste du début à la fin captivant. Aussi parce que le final (pardonnez moi l'expression) trou méchamment le cul ! Autant, on peut ne pas aimer le déroulement du film par moment (comme certaines scènes de tortures un peu chiantes à la longue parce que répétitives et pas assez crue au début), autant la fin nous fais dire "putain, enfin un film français qui roxx du pangolin unijambiste à trois tête!!!)
Alors non, au mot "torture" il ne faut pas penser que Martyrs est juste une moche adaptation à la française de Saw, non, il est bien meilleur, bien plus recherché que ça, il est psychologiquement bien plus touchant. Le film ne se contente pas d'hémoglobine et de cris stridents sur fond de pseudo suspens. Perso, j'ai subis une méchante angoisse dès le départ (première partie avec l'enfance de Lucie), autant dire que ce film est efficace. Psychologiquement, il fait cogiter : Pourquoi elle bute cette famille au début du film? Qui est cette chose qui la poursuit ? Lucie est-elle juste folle ? Pourquoi Anna reste avec elle ? Pourquoi ont-ils fait ça ? Mais ça ce ne sont que les questions liées au déroulement du film, car en réalité, ce movie fait emerger des questionnements bien plus dérangeants, comme : Jusqu'où une personne ayant du pouvoir est prête à aller pour savoir ce qui se cache après la mort ? Tout cela au nom de la science ou de la religion ?
Bref, bref je veux pas trop en dévoiler non plus.... Voyez-le.
Trailer :
Delete BANNI
Nombre de messages : 3256
Sujet: Re: Martyrs Dim 15 Nov 2009 - 0:05
Il m'intéresse, j'purrais le voir ou?
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Martyrs Dim 15 Nov 2009 - 0:08
DTC.
Je l'ai sur mon PC.
Delete BANNI
Nombre de messages : 3256
Sujet: Re: Martyrs Dim 15 Nov 2009 - 0:13
Faudra que tu me le passes
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Martyrs Dim 15 Nov 2009 - 0:24
No soucay ! ^^
Azède
Nombre de messages : 4625 Age : 32
Sujet: Re: Martyrs Dim 15 Nov 2009 - 0:25
Faudra que tu me le passes aussi
Invité Invité
Sujet: Re: Martyrs Dim 27 Juin 2010 - 3:47
Si vous voulez vraiment le voir, vous n'avez qu'à l'acheter ! ^^
Enfin vu ce Martyrs. Des films français bourrins, il va me rester à mater Frontière(s). Je sens que je vais me régaler. J'ai plutôt bien aimé ce film de Pascal Laugier même si je préfère de loin (et même de très loin) la première partie du film (celle consacrée à Lucie) à la seconde (celle d'Anna). Première partie certes classique, la vengeance d'une nana qui lorsqu'elle était fillette s'est fait enlevée et qui retrouve donc 15 ans plus tard ses bourreaux. Cette nana est poursuivi par des démons intérieurs et elle se sent coupable de ne pas avoir pu aider cette femme qui était elle aussi séquestrée. Le fait qu'on découvre qu'elle soit dans sa tête, ça me paraissait tellement évident que je me demande comment certains ont cru autre chose (fantôme...etc). Enfin bref passons. Cette nana non sauvée fait le lien entre les deux filles puisqu'Anna trouve dans la cave de la maison bourgeoise une femme elle aussi séquestrée. Est-ce la même qu'il y a 15 ans ? En tout cas elle lui ressemble. La suite, c'est long, très long, trop long et à trop vouloir en faire, on tombe dans le ridicule. Et puis que dire de cette secte façon Secte sans nom de Jaume Balaguero ? Enfin bref, pour du film français, on peut dire qu'on est sur la bonne voie malgré les nombreux défauts.
Mon post est rempli de spoil...
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Martyrs Dim 4 Juil 2010 - 15:40
Citation :
il va me rester à mater Frontière(s)
Tu l'as vu depuis ? Zut, j'ai pas fait de topic sur ce film, bon, si j'ai pas la flemme....
Invité Invité
Sujet: Re: Martyrs Dim 4 Juil 2010 - 16:29
Non non toujours pas vu alors que je l'ai en dvd ! (merci Gibert Montpellier).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Martyrs
Martyrs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum