était un compositeur français de l’époque moderne. Son œuvre, fruit d'une recherche obstinée de perfection et d'un héritage s'étendant de Jean-Philippe Rameau aux pionniers du jazz, dénote un style original qui, après avoir participé au début du siècle du mouvement impressionniste, s'orienta vers un néoclassicisme plus dépouillé. Reconnu comme un maître de l’orchestration et un artisan méticuleux, cet homme à la personnalité complexe ne s'est jamais départi d'une sensibilité et d'une expressivité qui, selon Le Robert, lui firent évoquer dans son œuvre à la fois « les jeux les plus subtils de l’intelligence » et « les épanchements les plus secrets du cœur ».
Assez peu prolifique (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), la production musicale de Ravel se caractérise par la diversité des genres et par une proportion notable d'œuvres reconnues comme majeures. Parmi celles-ci le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre (pour la main gauche, 1929-31 ; en sol majeur, 1930-31) et l’orchestration des Tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922) sont celles qui ont le plus contribué, depuis des décennies, à la renommée internationale du musicien.
De lui je ne connait que son célébre Bolero...(que en fait je n'aime pas plus que ça... ) Il faudrait que j'en écoute plus...
Invité Invité
Sujet: Re: Maurice Ravel Mar 16 Nov 2010 - 13:20
Pareil je ne connais que le beau lérot ! Mais j'aime beaucoup ce morceau.
Scolopendre
Sujet: Re: Maurice Ravel Lun 10 Oct 2011 - 15:24
C'est vrai que le Bolero est LE chef d’œuvre de Ravel, mais j'aime beaucoup sa valse:
Hruntling
Sujet: Re: Maurice Ravel Lun 10 Oct 2011 - 19:39
C'est bien triste de limiter l’œuvre de ce compositeur au Boléro, mais je reconnais que ce morceau est un mythe à lui tout seul. Je l'ai même repris sur un coup de tête avec quelques potes (pour la petite histoire, je faisais la rythmique à l'aide d'une bassine, assis sur une botte de paille... un grand moment).
pioudine
Sujet: Le concerto en sol pour piano Jeu 10 Nov 2011 - 12:40
Bonjour,
personellement, je considère le mouvement lent du concerto pour piano et orchestre comme l'une des plus belles page de la musique classique ( plutot moderne ). Il y a là une très belle version du pianiste Alberto Bohbouth .
flood lord
Sujet: Re: Maurice Ravel Jeu 3 Mai 2012 - 20:49
Ravel a écrit des morceaux sublimes. C'est triste de se limiter au Boléro.
Mon morceau préféré est le Gaspard de la Nuit :
Mélodie
Sujet: Re: Maurice Ravel Sam 26 Mai 2012 - 21:49
J'aime beaucoup aussi, c'est très fluide, et représente très bien l'élément de l'eau.
Moiami
Sujet: Re: Maurice Ravel Sam 18 Aoû 2012 - 22:24
Je suis d'accord pour Gaspard de la nuit, même si concernant Ravel, toutes ses oeuvres sans exception sont des chefs d'oeuvres. Il est d'ailleurs le seul, avec Mozart peu être ou Bach, à n'avoir composer que des monstres musicaux. Gaspard de la nuit, Ondine ! Quelle merveille ! Le thème de l'eau atteint son apogée chez Debussy, mais reste inégalé avec Ravel ! ♥ Ce poème musicale est en deux parties : la première partie constitue le chant de séduction d'Ondine, avec l'eau qui ruisselle à la fenêtre sous la lueur de la lune. Dans la deuxième partie, on trouve la demande en mariage d'Ondine et le dénouement qui est marqué par la fuite et les pleurs de la nymphe. Ce qui a de génial c'est que dans la première partie, on peut croire qu'Ondine s'adresse directement à nous et on se laisse séduire sous l'emprise de son chant. Du coup quant dans la deuxième partie un destinataire intermédiaire apparaît, on se retrouve inconsciemment déçu et triste ce qui nous place ingénieusement dans la même position qu'Ondine et ça accentue l'expressivité et le message que livre la musique. C'est très malin !! Ensuite, comment ne pas être séduit par la richesse de cette langue, son pouvoir d'évocation, sa beauté plastique ? Ravel, fidèle à son génie, suis à la perfection les même valeurs poétiques qu'utilise Bertrand dans son poème. Le début de l'oeuvre est merveilleusement éloquent, et décrit un mélange d'inertie et de mouvement : l'inertie d'Ondine devant la fenêtre, le mouvement de l'eau qui l'accompagne et coule sur son corps ... Je vous passe la suite de l'analyse de cette oeuvre qui pourrait prendre la place d'un bouquin ... Juste pour dire : C'est magnifique !! je me permet de conseiller plutôt une bonne version, comparait à celle postée par Flood Lord qui n'est pas top top : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mélodie
Sujet: Re: Maurice Ravel Mer 22 Aoû 2012 - 22:43
J'adore Ondine.
Moiami
Sujet: Re: Maurice Ravel Jeu 23 Aoû 2012 - 0:04
Tu as très bon goûts !!! En même temps comment résister à Ravel, c'est impossible il est si ... Génial !!! Là on touche le génie dans le vrai sens du terme ! Gaspard de la nuit, c'est L'OEUVRE du répertoire pianistique. Je crois aussi que c'est l'une des plus difficile à jouer. Aussi complexe dans la musique que dans l'interprétation ^^ ça me plait De toute façon Ravel c'est toujours immense. Regarder une partition de Ravel, c'est en prendre plein les yeux, tu n'en finit pas de l'analyser, c'est surhumain ! On utilise peut être le terme chef d'oeuvre un peu trop vite souvent. Là on ne peux pas parler d'autre chose que d'un chef d'oeuvre, c'est pour ce genre d'oeuvre que ce terme à été crée ! Et pourquoi est ce qu'on dit que Ravel est un génie, parce qu'il est surement le seul compositeur de toute l'histoire de la musique, avec peu être Mozart ou Bach, à n'avoir composer que des chef d'oeuvre ! C'est unique en son genre.
Mélodie
Sujet: Re: Maurice Ravel Jeu 23 Aoû 2012 - 11:52
Tiens, je n'ai jamais pensé à analyser une partition de Ravel très attentivement, c'est une bonne idée. Ca m'aidera pour les cours d'harmonie.
Moiami
Sujet: Re: Maurice Ravel Jeu 23 Aoû 2012 - 12:27
C'est très difficile à analyser, mais excessivement enrichissant et fascinant ! Pléonasme, il suffi que je dise : c'est du Ravel C'est une excellente idée ! Tout dépends de ce qui te plais, la virtuosité lié à la poétique de Gaspard de la nuit. La simplicité et l'imaginaire du monde de l'enfant avec Ma Mère l'Oye, l'inspiration baroque du Tombeau de Couperin (celui là j'adore le regarder ), Il y a aussi les Miroirs, que je considère souvent comme une bible d'idées quant je manque d'inspiration etc .... Chaque oeuvre de Ravel et un défi différent avec son lot de contraintes, un nouveau casse tête qu'il s'est tué à résoudre, brillamment bien sûr !, avant de passer à autre chose pour ne plus jamais y revenir.
Je te conseil absolument des livres qui sont fascinants sur l'analyse des oeuvres de Ravel Vraiment à lire : - Analyses Des Oeuvres Pour Piano De Maurice Ravel, par Olivier Messiaen et Yvonne Loriot (celui là je ne l'ai pas encore lu mais je sais qu'il doit être fascinant )
- Ravel : le langage musical dans l'œuvre pour piano : à la lumière des principes d'analyse de Schoenberg, par Jean-Claude Teboul (celui là est excellent !)
- Maurice Ravel : Le jardin féerique, par Christian Goubault (celui là c'est le meilleur, plus riche et complet que le précédent, il traite en plus de ça de la personnalité de Ravel et de l'homme qu'il était ce qui est encore plus passionnant ! )
Mélodie
Sujet: Re: Maurice Ravel Jeu 23 Aoû 2012 - 22:20
Merci beaucoup pour tes conseils, je m'achèterai ca une fois sur mon lieu d'études et quand j'aurai de l'argent,
Moiami
Sujet: Re: Maurice Ravel Jeu 23 Aoû 2012 - 22:37
Peu être que tu les as dans ta BU . Le 2e et le 3e c'est dans ma BU que je les prends, du coup pour le moment je ne me les achète pas (Le 3e surtout vaut le coup . )
Bon aller trêve de blabla, je parle trop ^^. Un peu de musique avec un chef d'oeuvre (oups j'avais dis que j'arrêtais les pléonasmes ), l'une des premières grandes oeuvres de Ravel, datant de 1901. Elle doit beaucoup à celui qui avais déjà fait auparavant les recherches dans ce domaine, celui de la représentation de l'eau en musique, j'ai nommé Franz Liszt avec ses "Jeux d'eau à la villa d'Este" (ça me permet de faire un pont avec l'autre sujet sur Liszt ^^), qui préfigure tout les "Jeux d'eau" à venir, comme ceux de Debussy, le premier ayant était monsieur Maurice Ravel : les Jeux d'eau, par Richter !! Quel immense pianiste !
Tiens aller écoutez aussi ce qu'en fait Benno Moiseiwitsch, miracle technique mais surtout esthétique !
Bon pour moi le meilleur ravélien, d'autant plus qu'il fait parti des pianistes qui ont étudier les oeuvres de Ravel AVEC RAVEL !, c'est Février (que vous avez entendu plus haut avec Ondine !) :
Bon aller puisqu'on en est à parler de l'héritage des jeux d'eau à la villa d'Este, même si ce n'est plus Ravel mais Debussy, il faut que vous entendiez ça : Quand le son magique et rempli de couleurs d'un Steinway Duo-Art 1927 restauré, sous les doits de monstre de Paderewski, fait entendre " Les Reflets dans l'Eau " de Debussy : Ca donne cette sublime interprétation ! J'en ai les larmes aux yeux snif, c'est magique .. ♥