Parce qu'aujourd'hui, il aurait eu un an de plus....
Alain Baschung naît le 1er décembre 1947 à Paris d'un père algérien kabyle qu'il ne connaîtra jamais et d'une mère bretonne ouvrière en usine. Sa mère, qui s'est remariée à un boulanger, l'envoie bébé chez la belle-mère en Alsace à Strasbourg. C'est là qu'il découvre très jeune la musique américaine grâce aux radios des GI américains stationnés en Allemagne.
Il fonde les Dunces en 1964 et joue souvent dans les bases militaires US en Allemagne. En 1966, il signe son premier 45 tours, Pourquoi rêvez-vous des Etats-Unis (Philips). En 1968, Baschung devient Bashung. Au début des années 70, il travaille avec Dick Rivers pour lequel il compose et coréalise des albums. En 1975, il choisit un patronyme, David Bergenn et signe Je ne croirai plus jamais à l'amour.
Puis il croise alors le parolier Boris Bergman, grâce auquel sa carrière va réellement débuter. La patte de cet immense Français, au style marqué par les calembours et les allitérations inspirées, inédites pour l'époque, va faire mouche et imposer le style Bashung.
Ils signent Roman photos, en 1977.
L'album Roulette russe, en 1979, le fait connaître du grand public, avec les singles Je fume pour oublier que tu bois, Station service («Regarde-moi j'ai plus de laisse, J'suis comme un pape au volant de ma caisse») et évidemment Bijou, bijou, titre fétiche de Bashung qu'il chantera très souvent en concert jusque très récemment («Bijou, bijou, Je pourrai pas te dire au revoir, ce matin j'ai pas le bambou, Putain c'que t'as été belle quand tu t'mettais à g'noux»). La pochette est signée du grand photographe français Jean-Baptiste Mondino, qui réalisera plus tard celle d'Osez Joséphine.
Puis sort Pizza, en 1981, avec les célèbres singles Gaby, oh Gaby, qui le propulse au sommet du hit parade («A quoi ça sert la frite, si t'as pas les moules, ça sert à quoi le cochonnet si t'as pas les boules?»), Vertiges de l'amour et l'excellent mais trop méconnu Rebel («Je s'rai toujours cet étranger au regard sombre, un rebel dans vos villes de contrastes, yé n'en peux plou, yé n'en peux plou»).
Pour Play Blessures, en 1982, qui s'inspire du rock industriel européen, il collabore avec Serge Gainsbourg: le déjanté C'est comment qu'on freine, et le sublime Martine boude.
L'expérimental Figure imposée, en 1983, recèle deux pépites: What's in a Bird et Imbécile.
Vient Passé le Rio Grande (1986), coécrit par Boris Bergman et un nouveau parolier du nom de Jean Fauque qui va s'imposer par la suite comme le successeur de Bergman et impulser un nouvel élan à la carrière de Bashung. Le 33 tours obtient la Victoire de la musique du meilleur album. SOS Amor («Tu m'as conquis j't'adore») rencontre le succès qu'il mérite.
En 1989, Bashung, en proie à une grave dépression, signe son album le plus rock, le plus noir: Novice. Tout de cuir vêtu, le chanteur défend cet opus avec une maestria et une sensibilité d'une rare émotion sur scène, et livre des concerts d'une intensité exceptionnelle. Le chanteur s'écarte du grand public et redevient underground. Titres phares de l'album: Pyromanes, Bombez et Lègère éclaircie.
Il retrouvera le succès populaire en 1991 avec l'album blues-folk Osez Joséphine, enregistré à Memphis (Tennessee) avec des musiciens américains. Le titre éponyme, Volutes, Happe et l'immense Madame rêve rencontrent un accueil immense mais mérité.
En 1994 sort Chatterton, réalisé avec le guitariste Marc Ribot, qui a travaillé avec l'Anglais Elvis Costello et Tom Waits. Le single Ma petite entreprise va repropulser Bashung dans les radios populaires. La sublime ballade A Ostende et l'immense mais méconnu Apiculteur méritent une nouvelle écoute de la plus haute attention.
Pour Fantaisie militaire, en 1998, Bashung choisit de s'entourer de musiciens de haute tenue, tels l'Anglais Adrian Utley (Portishead) et Rodolphe Burger, leader du groupe strasbourgeois Kat Onoma. Si c'est l'imparable La nuit je mens qui remporte la mise côté grand public, il convient de ne pas négliger les titres Malaxe, Samuel Hall et surtout Angora.
En 2002 sort L'Imprudence, album hautement ciselé, d'un noir intense, souvent plus parlé que chanté, inspiré des musiques des films en noir et blanc. Malgré son exigence et sa sécheresse, l'opus est acclamé par la critique et remporte un immense succès. Il finit de propulser Bashung sur l'Everest de la chanson française. Tel, Faites monter et le Dimanche à Tchernobyl s'imposent comme morceaux phares.
En mars 2008 naît Bleu Pétrole, dont les musiques sont signées Gaëtan Roussel (Louise Attaque). Arman Méliès et Gérard Manset, dont Bashung reprend Il voyage en solitaire, participent également à sa réalisation. Résidents de la République est le single phare.
Invité Invité
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 1 Déc 2009 - 21:22
Moi j'adore celle la:
Et celle la :
Et surtout celle la:
Reprise bENJAMIN, plutot bien
Invité Invité
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 1 Déc 2009 - 21:32
Alain... : (
Invité Invité
Sujet: Re: Alain Bashung Dim 27 Juin 2010 - 20:08
Je recommande à tous l'achat de l'avant dernier album de Bashung qui s'appelle L'imprudence et qui est d'une noirceur hallucinante ! Dominique A a parlé de cet album comme étant une véritable révélation et qu'il y avait un avant et un après L'imprudence. Un album nocturne, difficile d'accès et qui ne s'écoute pas d'une oreille distraite (pas le genre d'album pour faire la vaisselle).
Par contre dans son dernier album, il a écarté un très beau texte de Dominique A (encore lui) et qui s'appelle Immortels...je l'aurais bien vu dedans.
Crown
Nombre de messages : 960 Age : 27
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 29 Juin 2010 - 13:03
Bashung et moi c'est devenu une grand histoire d'amour grâce à mon père. Surtout l'album du nom de Bleu Pétrole que j'ai adoré.
Invité Invité
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 24 Aoû 2010 - 13:16
Crown
Nombre de messages : 960 Age : 27
Sujet: Re: Alain Bashung Mer 25 Aoû 2010 - 11:20
Taisez-vous cette chanson vaut au moins çà.
Invité Invité
Sujet: Re: Alain Bashung Mer 25 Aoû 2010 - 11:49
Il est sympa ce dernier album mais on sent je trouve un peu trop le style de Gaëtan Roussel, le gars de Louise Attaque et après l'Imprudence, ça fait une grosse différence de style car c'est bien plus classique. Même ça reste 10 fois mieux que le reste de la chanson française.
Brown Suggar
Nombre de messages : 108 Age : 94
Sujet: Re: Alain Bashung Mer 25 Aoû 2010 - 18:09
celle ci aussi est superbe....
déja poster mais j'adore...
magnifique.......
Crown
Nombre de messages : 960 Age : 27
Sujet: Re: Alain Bashung Sam 28 Aoû 2010 - 0:48
Richter j'ai cité cet album parce que c'est le plus récent que j'ai écouter mais avec les parents que j'ai faudrait quand même pas croire que je connaisse que celui-là ^^ C'est vrai qu'on sent bien le style de Gaetan Roussel mais ça me gêne pas plus que ça étant donne que j'aime bien ce qu'il a fait avec Louise Attaque et Tarmac, même si je déteste clairement sa chanson Help Myself (Nous ne faisons que passer) .
Invité Invité
Sujet: Re: Alain Bashung Dim 31 Juil 2011 - 0:11
Je découvre petit à petit la diversité de cet artiste, passant d'un album grand public à des choses plus "underground". C'est ce côté obscure qui me branche le plus chez Bashung même si j'aime aussi beaucoup de ses classiques ! J'ai terminé ma 3ème carte de fidélité d'OCD en prenant comme cd gratuit Novice, un album datant de la fin des 90's quand Bashung était très mal. De nombreux invités de marque, Blixa Bargeld d'Einsturzende Neubauten, Dave Ball (Soft cell), Colin Newman (Wire)...etc Le résultat, c'est un album sombre, rempli de bruits de machines. Un titre qui j'aime bien c'est Résidences mais c'est tendu de trouver une vidéo. http://www.lastfm.fr/music/Alain+Bashung/Novice
Sinon y a un autre album qu'il faut que je choppe, c'est Play blessures qui marque la rencontre avec Gainsbourg. Ca n'a pas eu le succès escompté à l'époque mais aujourd'hui cet album est devenu culte. Un titre de cet album que j'aime beaucoup :
Invité Invité
Sujet: Re: Alain Bashung Jeu 29 Sep 2011 - 23:28
Un titre excellent dans une version excellente...très rock !
Invité Invité
Sujet: Re: Alain Bashung Ven 30 Sep 2011 - 0:24
Richter a écrit:
Un titre excellent dans une version excellente...très rock !
Super !!
Moi je suis tombé amoureux de cette version, de la chanson trés étrange, Elvire :
Invité Invité
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 25 Oct 2011 - 15:30
Bashung me manque beaucoup.
On m'a offert l'an dernier un joli coffret avec pas mal d'interviews, de clips et un live avec The Pogues où il avait l'air autant déchiré qu'eux lol !
J'aime les titres mis plus haut et j'ai une affection particulière pour 3 :
Madame rêve (dans le clip on voit des scènes du film Rien que des Mensonges avec la troublante Fanny Ardant)
Volutes avec un clip superbe
Et surtout... La nuit je mens
Angora
Nombre de messages : 12 Age : 113
Sujet: Re: Alain Bashung Dim 19 Fév 2012 - 23:58
Je poste ces quelques lignes aujourd'hui pour ne rien faire de plus que remonter ce souvenir en chacun le temps de quelques secondes, bien trop courtes ou trop lointaines, je ne sais pas ou plutôt je n'ai plus la notion des choses ni du temps depuis bien longtemps ...
Un court hommage à Bashung, artiste m'ayant accompagné durant toute mon enfance, des heures perdues passées à vivre seule, dans ce petit monde étroit mais pourtant si épanouissant que je m'étais crée dans ma solitude. Bashung fut mon coup de foudre musical, littéralement, & a réellement pris & prend toujours une très importance place dans ma vie, même s'il est peut-être idiot de dire cela d'un artiste que nous ne connaissons pas vraiment, & pourtant j'ai toujours eu le sentiment que c'était cela, bien plus que cela. Presque trois ans après, sa disparition m'attriste toujours autant ...
S'il fallait en choisir un, celui ci est le morceau qui m'a le plus marqué ...
Clockwork Orange
Nombre de messages : 56 Age : 37
Sujet: Re: Alain Bashung Mar 22 Mai 2012 - 12:06
Bashung, un peu comme mon père spirituel, en fait. C'est con, mais c'est comme ça. Toute gamine, j'étais déjà transcendée par ses morceaux, que j'écoutais en boucle dans ma chambre, et puis j'ai grandi avec ça. Là, on va dire que j'vais pas pouvoir vous en choisir un morceau en particulier, parce que tous (sans réelle exception) me plaisent et je les ouïs tous toujours autant.
Mais bon, j'vais faire avec ce qui n'a pas encore été posté, histoire de.
- Toujours sur la ligne blanche - Faites monter - Happe - Comme un légo
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Alain Bashung
Alain Bashung
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum