Gentoo ou la distrib pour les geeks qui ont pas peur de perdre leur temps..
Quoi que c'est que cette bestiole,
C'est un manchot, le plus rapide de la famille des manchots (Pygoscelis papua) et qui peut nager à la vitesse de 35km/h
plop cours de zoologie fini, revenons à nos moutons, plutot manchot geek..
Sa particularité est la compilation complète (ou en partie) d'un système GNU/Linux à partir des sources, à la manière de Linux From Scratch mais automatisée.
Ses outils de gestion de paquets s'inspirent des ports des BSD. Ce processus permet une optimisation et une personnalisation complète du système mais prend un certain temps pour compiler tous les logiciels nécessaires.
Ce type d'installation permet de tirer parti au mieux de l'architecture de la machine. En effet, le code source sera compilé en tenant compte des optimisations possibles du jeu d'instructions du processeur. La majeure partie des distributions sont compilées avec un jeu d'instructions générique et non pas pour un processeur plus récent, ceci afin de conserver un fonctionnement sur le maximum de machines. Les processeurs plus récents fonctionnent alors de façon minimale sans utiliser les optimisations du fondeur.
De plus, ce type d'installation permet de gérer facilement les dépendances, et ceci même lors d'une mise à jour majeure de toute la distribution. En effet, lors de l'installation de chaque programme les bibliothèques de développement qui l'accompagnent sont automatiquement installées, et les autres programmes qui utilisent ces bibliothèques seront automatiquement recompilés avec la nouvelle version de ces bibliothèques lors de la mise à jour. Le résultat est un système performant, cohérent et stable.
Un autre intérêt de Gentoo Linux est de laisser l'utilisateur choisir ses applications au fur et à mesure de l'installation, rendant le système, à la fin de la période d'installation, beaucoup plus léger qu'avec d'autres distributions qui installent souvent par défaut des applications dont l'utilisateur n'a pas nécessairement besoin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le reste
Au 1er abord, une Gentoo c'est chiant parce qu'il faut chrooter l'installation (pas de joli GUI pour vous aider, juste la console...
what this chroot?
chroot est une commande des systèmes d'exploitation UNIX permettant de changer le répertoire racine d'un processus de la machine hôte.
C'est assez sommaire mais explicite, à partir d'un cdrom, je reussis à installer des programmes et configurer le systeme sur le disque dur, le chroot par exemple est tres utile pour depanner un linux qui a perdu son grub ou une erreur de noyau..bon bref
Donc, installation pas du tout aisé pour le novice sur gnu
Il faut aussi savoir ce qu'on veut ou pas sur son systeme (exemple, je veux les pilotes radeon pour ati mais pas les autres pilotes nvidia,nv etc..)
je veux lire du mp3 mais pas le reste
je veux du jpg et pas le reste
je veux du gnome mais pas de kde
Tout ceci passe par le fichier make.conf
Avantage de Gentoo c'est que rien ne l'arrete, votre programme est pas dans l'arbre de gentoo? y a les overlays qui passent par layman ou les svn, aucun risque de casser votre bel installation qui vous a pris tant de temps
Avantage Gentoo, vous et vous seul savez ce que vous voulez et elle est extremement malleable
Inconvenient: la compilation, genre 2 à 3 heures pour compiler Firefox..Une installation, config noyau compris, faut compter entre 4 heures et 2 jours selon les capacites de l'utilisateur
Si l'installation vous tente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]