Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda

Aller en bas 
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

"la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Empty
MessageSujet: "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda   "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 23:24

"la trilogie de la mort" est, comme sont nom l'indique, le rassemblement de trois courts métrages en rapport avec la mort. réalisé par Nacho Cerda

Premier court métrage :

THE AWAKENING :


"la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Coffre10


Synopsis : Un lycéen s'endort en cours. A son reveil, le temps est comme figé, plus personnes ne bouge. Au tableau, des signes étranges sont inscrits (c'est les Illuminatis !!! j'ai flaggué leur logo !!!!! Laughing )..

Bref, un peu de sérieux !
C'est le court d'ouverture...mais aussi celui que j'ai le moins apprecié. L'histoire ne casse pas la jambe d'un cul-de-jatte, et techniquement, même si je n'ai rien contre les petits budget...là cela se ressent trop. bref, je ne vais pas m'attarder sur ce court metrage-ci.

***********************************************************

Deuxiéme court métrage :

AFTERMATH :

Considéré comme le court métrage le plus controversé du cinéma. C'est celui qui m'a le plus "choquée"...réaction que j'éstime normale, il faut vraiment regarder le film pour comprendre.

Voici la critique du court métrage par www.horreur.com :

"Un accident que le spectateur ne verra pas : un chien et une jeune femme succombent.
Dans une morgue, on finit d’autopsier deux cadavres : l’un des deux médecins reste, s’occupant alors du corps accidenté de la défunte, mais ce ne sera pas pour une simple autopsie…

La "Trilogy of death" de l’ibérique Nacho Cerda compte trois courts-métrages, tous hantés par le spectre de la mort : vision de la vie après la mort dans "The awakening", métamorphose d’un sculpteur et de son oeuvre dans "Genesis" ou nécrophilie clinique dans ce "Aftermath", sans aucun doute le film "nécrophilique" le plus redoutable de l’histoire du cinéma.


Le court métrage de Cerda, s’étalant alors sur une trentaine de minutes, se scinde en deux parties distinctes : la mise en place de l’ambiance (introduction très classe) et la découpe des deux corps masculins, puis l’acte tabou dans toute sa splendeur malsaine, à savoir le viol d’un cadavre féminin par un infirmier frappé de la carafe.
La première partie en retournera bien l’estomac de certains, quoique les habitués des "Guinea Pig" n’y verront rien de bien neufs : les maquillages brillent cependant par leur réalisme (savant mélange de corps factices et d’acteurs maquillés) et il est bien important de signaler qu’aucun véritable macchabée ne fut utilisé pour les besoins du film, contrairement à "camp 731", "Départ vers l’Eden" ou "Mort à Vignole".

Les morceaux de chairs sanguinolents sont malaxés, découpés, s’entassant sur des blocs aussi froids que les hommes qui s’en occupent ; l’un d’eux porte des coups d’oeil plus qu’indécents aux corps sans vie et le regard assassin qu’il renvoie au jeune infirmier passant par là ne laisse présager rien de bon : le malaise s’installe…

La comparaison avec les deux classiques du film "nécrophilique", "Nekromantik" et sa suite, en devient inévitable : la rencontre d'Eros et Thanatos est poétique, grotesque et même romantique chez Buttgereit ; elle est froide, radicale et torturée avec Cerda.
Mais là où les deux films du réalisateur teuton (tout aussi fasciné par la mort que le prodigue hispanique d’ailleurs) sont particulièrement maladroits et frisent parfois l’amateurisme (ce qui ne les privent pas d’autres qualités), Cerda nous sert son histoire mortifère sur un plateau d’argent, réalisation extrêmement soignée oblige.
Musique baroque, rythme lancinant, aucune parole ; les images troublent et dérangent au plus haut point, en particulier lors du fameux dernier acte.

Lent effeuillage du cadavre, mutilation (terrible séquence où le nécrophile passe et repasse la lame de son couteau sur la peau de la morte), tripailles caressées : rien ne nous est épargné jusqu’au passage à l’acte, bien plus abominable que les "love scene" des "Nekromantik", qui se trouvaient alors noyées dans de beaux accords de piano. La crudité est poussée ici dans ses derniers retranchements, jusqu’aux dernières images, plus sereines (on quitte le décor de la morgue) mais tout aussi inquiétantes.
Une inoubliable et choquante symphonie de mort, et la naissance d’un grand réalisateur."


Par Jérémie MARCHETTI




************************************************************
Troisieme court métrage :

GENESIS :

le plus beau, et le plus poétique. même si certain passages ne me pas de par leur réalisation, le film reste néanmoins trés touchant.

Synopsis : Un homme dont la femme est morte subitement passe des heures à sculpté des repliques exactes de sa femme. Un jour, sa sculpture s'anime. mais cette resurection à un prix....c'est lui, qui peut à peut devient une statut.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Empty
MessageSujet: Re: "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda   "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 16:42

Citation :
même si certain passages ne me pas de par leur réalisation

nemepastchmeQUOI ?

Bon le deuxième est sordide, voir carrément pourriteuh ! Enfin, il n'y a rien qui en ressort et encore moins qui me touche ou me choque.

j'aime beaucoup le troisième, beau poétique, mais on ne voit pas les circonstances qui mènent au drame, il faut avoir lu le synopsis pour comprendre, sans quoi on reste con. sinon, il est plein de magie et trés touchant... et délicat. ( maintenant reste a savoir si la meuf va se jeter par le fenêtre pour se consoler) Laughing


Et ne parlons SURTOUT pas du premier XD, tu me l'avais déjà montrer, alors: Sleep
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

"la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Empty
MessageSujet: Re: "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda   "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 17:50

Citation :
Bon le deuxième est sordide, voir carrément pourriteuh ! Enfin, il n'y a rien qui en ressort et encore moins qui me touche ou me choque.

Rien qui en ressort...mouais, mais pas choquant ??????????? Pour le coup c'est toi qui me choque ^^ tu l'as vu en entier ?


Citation :
mais on ne voit pas les circonstances qui mènent au drame, il faut avoir lu le synopsis pour comprendre, sans quoi on reste con.

Encore une fois, il faut le voir en entier...you tube est un gros creuvard !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Empty
MessageSujet: Re: "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda   "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 18:44

OUi, oui, j'ai vu le deuxième en entier, mais ça m'a saouler plus qu'autre chose en fait. Désolé. Choquant, Bof, je ne suis plus étonné de rien. et NON, je ne fais pas mon blazé Rolling Eyes !

Le troisième n'est pas entier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



"la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Empty
MessageSujet: Re: "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda   "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 4:06

La trilogie de la mort est un nom un peu bâtard (excusez-moi pour cette expression) pour désigner les 3 courts métrages réalisés par l'espagnol Nacho Cerda entre 1990 et 1998 et qui ont pour thème vous l'aurez compris la muerte, la mort quoi. Ces trois volets ont de nombreux points communs et notamment celui d'être entièrement muets. Seuls quelques bruitages ont été ajoutés en post-synchro.

Le premier volet s'appelle The Awakening, dure 8 minutes et a été réalisé en 1990 alors que Nacho Cerda, âgé à l'époque de 21 ans était étudiant en école de cinéma. C'est donc un travail scolaire, ça se sent (amateurisme...l'ange porte une montre et une bague, manque de moyens et de rythme) mais il y a déjà de bonnes idées (l'histoire porte sur un lycéen qui s'endort en salle de classe et quand il se réveille, le temps semble s'être arrêté pour tous, sauf pour lui). Le rôle du prof est joué par Nacho Cerda en personne.

Le deuxième volet est déjà plus intéressant et a fait scandale. Il dure 30 minutes et a été tourné en 9 jours dans une vraie morgue. Par contre les gens ne savaient pas exactement ce qui se déroulait dans l'histoire car sinon je ne pense pas qu'il ait pu obtenir une autorisation. Nacho Cerda a en tout cas pris de l'assurance et nous offre un film à l'esthétique soigné et à l'ambiance clinique, froide et réaliste. L'histoire est horrible mais Cerda n'est jamais complaisant : dans une morgue, un docteur se laisse aller à ses pulsions les plus obscènes en violant le cadavre d'une jeune femme récemment morte d'un accident de voiture.
Les effets spéciaux du film sont très réussis. Les mannequins viennent des Etats-Unis et ceux qui ont bossé pour les effets spéciaux l'ont fait gracieusement. Le budget des FX représentent 1/4 du budget total. Parmi les faux-cadavres se dissimule un vrai acteur, le barbu qui se trouve au second plan. Ça permet de donner un peu plus de réalisme à l'ensemble.
Sinon Nacho Cerda a été choqué par la façon dont sont remis les organes dans le corps des patients autopsiés et c'est pour cela qu'il a fait la même chose dans son film.

Le dernier volet de cette trilogie est aussi le plus abouti. On retrouve le même acteur qui jouait le médecin légiste siphonné dans Aftermath. Ce n'est pas très étonnant vu que Genesis est le pendant d'Aftermath : c'est son contraire.
Cette fois, il joue un sculpteur qui a perdu sa femme et qui décide de faire une sculpture avec son apparence. Ce double va prendre vie à ses dépends car lui-même se transforme en pierre. La dégradation de son corps pendant que petit à petit, le corps de sa femme prend vie est très beau à voir.
C'est donc une histoire très mélancolique avec une esthétique encore très soignée. Le regard final est émouvant.
Tout comme Aftermath, il a été tourné en 9 jours, dure 30 minutes et on retrouve de la musique classique. Mais cette fois-ci, ce n'est plus le requiem de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Empty
MessageSujet: Re: "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda   "la trilogie de la mort" par Nacho Cerda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"la trilogie de la mort" par Nacho Cerda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GUITAR TAB] Pink Floyd "Shine on You Crazy Diamond" prt4
» "Dark Shadows"...Tim Burton/Johnny Depp...le retour !!!!
» [GUITAR TAB] Pink Floyd "Shine on You Crazy Diamond" prt1
» [GUITAR TAB] Pink Floyd "Shine on You Crazy Diamond" prt2
» [GUITAR TAB] Pink Floyd "Shine on You Crazy Diamond" prt3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: