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 Stravinsky

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MessageSujet: Stravinsky   Stravinsky Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 4:33




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Stravinsky est né le 17 juin 1882 à Lomonosov, près de Saint-Pétersbourg. Bien qu'il fût un étudiant moyen, Stravinsky étudia le droit à l'université de Saint-Pétersbourg. C'est là qu'il rencontra le fils du compositeur russe Rimski-Korsakov, lequel guida Stravinsky tout au long de ses premiers travaux de composition.

En 1908, l'imprésario russe Diaghilev, impressionné par les œuvres orchestrales de Stravinsky, Scherzo fantastique (1908) et Feu d'artifice (1910), demande au compositeur d'écrire pour ses Ballets russes; ainsi s'engagea une collaboration qui durera pendant de nombreuses années.

Toutefois, lors d'une première représentation du Sacre du printemps (1913), la chorégraphie peu conventionnelle (de Nijinski), les dissonances très dures et les rythmes entraînants, asymétriques et mouvants de la musique provoquèrent un tollé tel que les danseurs ne purent entendre l'orchestre. Par la suite, les différentes représentations furent mieux accueillies. Il devient dès lors l'emblème du musicien révolutionnaire.


Les premiers ballets que Stavinsky composa pour Diaghilev, l'Oiseau de feu (1910) et Petrouchka (1911), remportèrent un succès immédiat et furent fortement admirés pour leur effet dramatique, leur orchestration très riche et leurs mélodies évoquant le chant folklorique russe.

La guerre rendant pratiquement impossible l'organisation de représentations d'œuvres de grande envergure, Stravinsky, installé alors en Suisse, composa des œuvres nécessitant des ressources limitées. En 1917 Stravinsky est surpris en Suisse par la révolution russe, qui le prive de sa fortune et le coupe de son pays natal, jusqu'en 1962. .
Il décide alors de s'installer à Paris en 1920, et pendant les années qui suivent cette installation en France il composa les symphonies d'instruments à vent (1920)
Bien qu'il vécût à Paris, Stravinsky commença également à se produire en tant que pianiste et chef d'orchestre pour aider financièrement sa famille. Il écrivit alors des pièces adaptées à ses propres capacités pianistiques, en particulier le Concerto pour piano et instruments à vent (1924).

Au début des années 1920, il tombe amoureux de l'actrice Vera de Bosset Soudeikine, qu'il épousera en 1940, après la mort de sa première femme. En 1925 il se rend pour la première fois aux Etats-Unis, en tant que chef d'orchestre.

Au milieu des années 1920, Stravinsky traversa une crise spirituelle et, en 1926, il rejoignit l'Église orthodoxe russe. Peu après, en 1930, il composa sa Symphonie de psaumes, pour chœur et orchestre, en en 1934 il se fait naturaliser français.

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En 1939, Stravinsky quitta l'Europe pour les États-Unis et s'établit à Hollywood, en Californie. Il y reçut des commandes, Danses concertantes (1942) pour orchestre, et Scènes de ballet (1944) pour une revue de Broadway. Parmi les œuvres plus importantes produites pendant ces années figurent la Symphonie en trois mouvements (1945), la Messe (1948) et le très célèbre opéra The Rake's Progress (1951), une œuvre qui peut être considérée comme la synthèse de sa période néoclassique.

En 1948, le chef d'orchestre Robert Craft devint l'ami de Stravinsky. Il encouragea Stravinsky à écouter la musique des sérialistes. Cette technique a pour point de départ le système dodécaphonique.



Bien que Stravinsky ait préalablement rejeté les théories de Schoenberg, il fut intéressé par la musique de son disciple, le compositeur Anton Webern.Peu à peu, il s'inspira de plus en plus des techniques sérielles, les intégrant à sa propre démarche musicale, comme il l'avait fait pour les influences musicales précédentes. Il en ressort des œuvres telles que la cantate Threni (1958), les Mouvements pour piano et orchestre (1959) et sa dernière œuvre majeure, le Requiem Canticles (1966).

En 1967, âgé de plus de quatre-vingts ans, et malgré une santé de plus en plus fragile, Stravinsky réalise les derniers enregistrements de sa musique, avant de mourir le 6 avril 1971, à New York. On l'enterra à Venise, non loin de la tombe de Diaghilev.
Au cours de sa vie, Stravinsky utilisa de nombreux styles musicaux : tout d'abord un style opulent, influencé par le nationalisme russe, le primitivisme, le jazz, le néoclassicisme, la bitonalité, l'atonalité et enfin le sérialisme. Brillant compositeur, il eut l'intelligence d'évoluer sans cesse, à une époque où le style de la plupart des autres compositeurs était plutôt figé, et de s'imprégner de chaque nouvelle technique pour la faire sienne. Ses œuvres ont influencé les plus grandes tendances de la musique du XXe siècle.



Encore un Russe sacrément doué !!! I love you

L'oiseau de Feu



Le sacre du Printemps I love you
Beaucoup vont se souvenir de Fantasia








Suite N° 1 pour petit orchestre


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kerby

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MessageSujet: Re: Stravinsky   Stravinsky Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 10:34

J'aime ce que fait Stravinsky, c'est une musique que j'aime écouter car elle dégage différentes émotions et est fort aréable suivant l'état d'esprit dans lequel je suis.
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MessageSujet: Re: Stravinsky   Stravinsky Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 2:35

Le Sacre du printemps est une oeuvre hallucinante et la première a fait scandale à l'époque à cause du côté primitif de la chose. C'est une oeuvre qui n'a rien perdu de sa modernité et certains passages ont des rythmes que la techno d'aujourd'hui pourrait envier. Bref une oeuvre à posséder absolument.
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MessageSujet: Re: Stravinsky   Stravinsky Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 2:40

Je plussone !!! j'ai mit les oeuvres les plus connues, mais vous pouvez en rajouter.
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ian33

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MessageSujet: Re: Stravinsky   Stravinsky Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 14:23

Le sacre a surtout fait scandale à cause de la chorégraphie de Nyjinski, ou on voyait des corps presque nus dans des positions plus qu'équivoque pour l'époque.

Stravinsky pour moi et un peu le picasso de la musique. Il a traversé le XX et a su vraiment faire évoluer son langage.

C'est fou, entre l'oiseau de feu, qui est vraiment très emprunt de musique Russe (Korsakoff, Tchaikosky ...) et le sacre il y a déjà un gouffre niveau style. Et pourtant c'est la même trilogie des ballets Russes.

Ecoutez (ou mieux allez voir) Renard qui est une sorte de compte mis en musique, un peu plus tardif, c'est génial.

Ce que je trouve hallucinant c'est qu'il a été aussi un des premier compositeurs sérialiste, en suivant la mouvance lancée par la seconde école de Viennes, à savoir Schoenberg, Berg, Webern.

D'ailleurs, si vous avez l'occasion d'écouter un peu des oeuvres retraçant la vie de Schoenberg, allez y, c'est magnifique. Dès ces oeuvres post-romantique fin XIX, en passant par la période modale des années 10/20 jusqu'à la sérialité, c'est du lourd !
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MessageSujet: Re: Stravinsky   Stravinsky Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 12:56

Période modale, sérialité...pour moi c'est un peu du chinois tout ça.
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ian33

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MessageSujet: Re: Stravinsky   Stravinsky Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 11:07

Période modale:
En fait la musique dite modale s'oppose plus ou moins à la musique dites tonale. (plus ou moins car c'est pas aussi facile). Je m'explique: Dès le milieux du baroque la musique tonale est devenue la norme. En gros, c'est la musique classique.
Début XXème, les compositeurs on voulu s'émanciper de ce carcan qu'étaient devenues les règles de la musique classique. (en gros)
Du coup les compositeurs ont pris différentes voies selon les origines, leur nationalités, leur héritage pédagogique.
Certain comme Schoenberg vont faire exploser le système tonal en le poussant à son paroxysme avec le dodécaphonisme, en gros, l'utilisation de tous les demis pour faire de la musique.
D'autres, comme Debussy et Ravel vont enrichir leur musique d'accord peu convenu à l'époque et aussi en étant plus ouvert aux 'autres musiques' comme les musique dites exotiques, ou au jazz por Ravel.
Ils vont aussi voir la musique de façon modal (on y vient) C'est tout simple:
Tout le monde connais la gamme de DO (do ré mi fa sol la si do) Cela forme une échelle avec des écarts entre les notes qui sonnent à notre oreille occidentale comme 'normale'. La modalité, ca va être par exemple de prendre la même gamme, mais au lieu de partir de DO, on part de FA. Du coup notre oreille est un peu plus choquée par rapport à la note car les écarts 'classiques' ne sont plus les mêmes.
Bref, la modalité se retrouve surtout à la base dans les musique traditionnelles ou Folkloriques: pour Stravinsky se sera le folklore russe. Pour Bartok l'hongrois, etc...


La musique sérielle est née du dodécaphonisme de Schoenberg dont je parlais avant: au lieux de faire une mélodie avec la gamme normal, il faut utiliser TOUS les demis chromatiques de la gamme. Si vous regardez un piano, il s'agit d'absolument toutes les touches, blanches et noires. On a pas le droit de refaire une note tant que toutes les autres n'ont pas été jouée. On obtient donc, au bout des 12 demis tons, une série, qui sera la base de la composition. D'où musique sérielle !
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Moiami

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MessageSujet: Re: Stravinsky   Stravinsky Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:31

Ah l'Oiseau de feu est l'une de mes oeuvres préférées de toute la musique !! Quel source de couleurs !!!!! Avec Stravinsky je vois la musique <3
J'aime moins le Stravinsky Néo-classique, enfin ça dépends des oeuvres (la Symphonie de Psaumes !! <3).
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MessageSujet: Re: Stravinsky   Stravinsky Icon_minitime

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