Je tenais à vous faire partager mon amour pour ces deux frangins du cinéma américain, dont les films, pas toujours très réussis, ont pourtant à chaque fois trouvé une place de choix dans ma DVD-thèque... véritables touche-à-tout (comédie, thriller, film noir et bientôt western), ces deux phénomènes ont une vision bien à eux du cinéma, filmé toujours proche des gens, à l'humour souvent fin, déjanté ou purement sanglant... Spécialistes des remakes inattendus ou des tranches de vie portées sur pellicule, ils cisèlent bien souvent des œuvres au scénario rocambolesque, regorgeant de détails à foison... et d'acteurs à contre-emploi.
(Source: evene.fr) C'est dans les années 1980 que les frères Coen se décident à travailler ensemble pour le cinéma. Ils se complètent efficacement, Joel s'occupant plus de la réalisation et Ethan de la production. Leur premier long métrage est signé en 1984 pour 'Sang pour sang' (aka 'Blood Simple'). En 1987, ils connaissent leur premier gros succès avec 'Arizona Junior'. John Goodman était déjà présent. Ce dernier, s'il ne sera pas de l'aventure 'Miller's Crossing' (1990), retrouvera les deux frères dans 'Barton Fink' (1991), aux côtés de John Turturro, qui deviendra également l'un de leurs acteurs fétiches. La mise en scène et la direction des frères Coen séduisent les juges de Cannes qui leur attribuent la Palme d'or pour ce film, une nouvelle fois décalé. Préférant des histoires tortueuses et souvent mystiques avec des personnages forts, ils toucheront encore le public avec 'Fargo' (1994), récompensé de trois oscars. En 1997, après un écart 'hollywoodien' avec 'Le Grand Saut' (un échec), le duo Coen remet le couvert avec la farce 'The Big Lebowski' puis 'O'Brother', sur le thème d'Ulysse. En 2001, 'The Barber - l'homme qui n'était pas là' récolte le prix de la Mise en scène à Cannes. Ils réalisent 'Intolérable cruauté' en 2003 avec George Clooney et Catherine Zeta-Jones. Dans 'Ladykillers', ils signent le remake d'une comédie, réalisée en 1955 par Alexander Mackendrick, avec Tom Hanks dans le rôle principal. En 2008, tout leur sourit : le film 'No Country for Old Men' triomphe aux Oscars et ils font l'ouverture de la Mostra de Venise avec 'Burn After Reading'. Deux ans plus tard, ils rassemblent un casting d'inconnus dans 'A Serious Man', une comédie dramatique sur la famille. Empreints de modernité, Ethan et Joel Coen démontrent avec talent que l'emploi de l'humour noir et d'un ton décalé peuvent produire des chefs-d' oeuvre.
Quelques trailers:
Blood Simple
Arizona junior
Miller's Crossing
Fargo
The Big Lebowski
O'Brother - Where Art Thou
Le grand saut
The Ladykillers
No Country for Old Men
Burn after Reading
A Serious Man
Invité Invité
Sujet: Re: Les frères Coen Dim 4 Avr 2010 - 13:52
Bon, je me suis enfin décidé a visionner les trailers, pour commencer dans l'ordre
Blood Simple: Perso, il ne me donne pas du tout envie, pour la simple raison que je suis, a l'origine, allergique au trailer, d'autant plus de cette époque, mais qui sait, peut serais-je surpris en le voyant, mais j'en doute.
Arizona Junior: Je suis plus réceptif la, sans doute a cause du coté déjanté de la trame qui s'annonce, J'adore John Goodman ( surtout dans "Divine, mais dangereuse" et dans "les pierrafeu" ^^ ). En tout, cas on est a 100 lieues du film noir et c'est tant mieux.
Miller's Crossing: Je veux, je veux, je veux !!!! Pas seulement a cause de Gabriel Byrne qui est un autre des nombreux acteurs que j'adule et que je respecte pour son travail, mais parce que le film semble dégagé quelque chose de particulier. ça me donne envie...
Fargo: Steve Buscemi est un acteur qui toujours eu le don de me faire sourire, rien qu'avec sa gueule. Le film semble amis chemin entre l'humour absurde et le tragique, je prend.
( Dis en passant, gros noob, je suis de n'en avoir vu aucun jusque la, des frères cohen )
The Big Lebowski: Ce film on m'en a tellement fait des gorges chaudes, qu'il va falloir que je me décide a le voir. Quand je vois ce casting... ça fait bander !
O'Brother: Humour quand tu nous tiens....
Le grand saut: ça a l'air déjanté, mais je n'irais pas le voir de moi même.
The LadyKillers: Un film très spiritual ... que je n'ai jamais vu jusqu'au bout.
No country for old men: Quand j'était aux beaux arts, j'avais été sommé d'aller le voir, mais bon... Je n'avais pas eu de bons échos alors j'ai passer mon tour. Qui sait a l'occasion...
Burn after reading: Euh, comment dire... La bande annonce m'a un peu dissuader, mais je ne dis pas non. ça a l'air un peu fouillis, mais je ne suis pas contre l'idée qu'on me fasse changer d'avis.
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Les frères Coen Dim 4 Avr 2010 - 14:49
Je vais juste répondre pour quelques passages:
Blood Simple: le film a un peu vieilli, mais il vaut le coup d'être vu juste pour une scène...
Miller's crossing: si tu n'aimes pas les films noirs, tu risques de passer un mauvais moment No country for old men; il est vrai qu'on en a fait un foin qui était pour moi exagéré. Maintenant, il reste à voir, même si au final il n'y a pas vraiment de début ni de fin... une fameuse "tranche de vie" dont je parlais plus haut
Burn after reading: si tu as des soucis avec les films fouillis, pas mal de leurs réalisations vont te passer au dessus de la tête, et ce serait dommage . En effet, ça part souvent d'une idée simple, qui part en couilles assez rapidement,
Pour finir, je te dirai que Steve Buscemi et John Goodman, mais aussi John Turturro ou encore Frances McDormand font bien souvent partie du casting
Invité Invité
Sujet: Re: Les frères Coen Mer 7 Avr 2010 - 1:30
The Big Lebowski, la comédie devant laquelle je me suis le plus marré avec Un Poisson Nommé Wanda et Sacrée Graal...
kerby
Nombre de messages : 2920 Age : 50
Sujet: Re: Les frères Coen Mer 7 Avr 2010 - 10:28
the big lebowski est un film tripant, délirant que j'appréçie de voir et revoir. Fargo et son humour noir est assez jouissif aussi........................ O'brother un rôle sur mesure pour George Clooney et la revisite de l'odyssée d'Homer y est excellente
The lady killers est totalement déjanté et no country for old men est un petit bijoux.
et oui je suis un grand fan des frères Cohen
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Les frères Coen Mer 7 Avr 2010 - 14:01
S.K.B.Y a écrit:
(...) l'odyssée d'Homer (...)
D'OH !
(Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher )
Invité Invité
Sujet: Re: Les frères Coen Mer 7 Avr 2010 - 14:12
Immonde Floodeur !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les frères Coen Mer 7 Avr 2010 - 15:46
S.K.B.Y a écrit:
the big lebowski est un film tripant
+Plusun, on en sort plus des comme ça
Invité Invité
Sujet: Re: Les frères Coen Dim 27 Juin 2010 - 14:54
J'apprécie comme vous les films des frères Coen. J'aime beaucoup The big lebowski qui est leur chef d'oeuvre mais aussi Fargo et No country for old men qui sont un peu l'opposé l'un de l'autre (désert chaud et froid notamment). O Brother est sympathique, notamment son irrésistible bo et Burn after reading même si c'est un petit film est complètement absurde. Par contre je n'ai pas aimé Intolérable cruauté.
Il me reste encore à voir Barton Fink, palme d'or à Cannes en 1991 alors que j'ai le dvd sous les yeux ! Et puis aussi The Barber.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les frères Coen
Les frères Coen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum