|
|
| Qu'est ce que la Liberté ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ? Mer 3 Mar 2010 - 19:34 | |
| Oui, mais la question c'est. Qu'est ce que c'est que la liberté ? |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ? Mer 3 Mar 2010 - 19:41 | |
| Bah j'y ai répondu: la liberté, pour moi c'est prendre une décision qui ne dépend pas de contraintes morales ou de lois. | |
| | | Sebastien K
| Sujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ? Dim 28 Mar 2010 - 0:42 | |
| Je pense que même le libre arbitre contient ces propres lois, sinon ce n'est que du désordre. La façon pour moi d'être assez libre, c'est de se détacher le plus possible de son hétéronomie, qui, de mon point de vue, et quasiment innée chez l'homme, mais peut se réguler grâce à la volonté. | |
| | | Azède
| Sujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ? Dim 28 Mar 2010 - 20:27 | |
| Je pense que l'hétéronomie est bien présente chez " un certain homme" mais pas chez l'homme en général. Je veux dire par là que pour moi il n'y a pas vraiment de nature humaine (je préfère parler de tendances).
T'entends quoi par lois du libre arbitre? | |
| | | Sebastien K
| Sujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ? Dim 28 Mar 2010 - 21:55 | |
| Dans ce cas, par lois, j'entends celles dictées par la Raison.
EDIT : En te relisant, il est vrai que l'idée de nature que je soulève est un peu exagérée. Cependant qu'entends-tu par un "Certain homme" ? Pour ma part, je pense que l'enfant, et même l'adolescent, est forcément hétéronome car il a besoin d'un tuteur qui l'éduque (dans le meilleur cas) à être autonome. Ce qui me parait logique. Mais là où ça coince, selon, moi c'est quand, en age d'être "adulte" l'homme reste figé dans son hétéronomie. On l'est quasiment tous plus ou moins d'ailleurs". Donc si je suis cette logique jusqu'au bout et répond à la question du topic : Être libre, c'est être le plus "adulte" possible. Mais ce n'est facile pour personne. | |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ? Sam 17 Avr 2010 - 22:48 | |
| Si j'ai bien compris ce que dit SebastienK, je suis d'accord, même intérieurement on a nos propres morales, nos propres codes dictés par la raison, par conséquent, on s'auto brime, m'voyez, je pense pas qu'on soit vraiment, totalement libres. Cela dit, comme je le disais, pour moi le moyen d'approcher une certaine liberté, c'est être libre de ses choix, mais toujours dans le respects des loi, édictées ou non, qui nous permettent de vivre en société. | |
| | | Azède
| Sujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ? Mar 20 Avr 2010 - 10:14 | |
| Keagan: Tu peux avoir tes propres lois sans pour autant t'"auto-brimer". C'est les lois liberticides et tout le toutim qui ont créé cette logique un peu simpliste loi = brimade. Les lois que tu t'arroges à toi-même doivent légitimement être dictées par la raison (comme ne le sont pas pas mal de lois de cette société) et donc n'être pas liberticides ou caduques et surannées.
SebastienK: Je suis d'accord pour l'enfant, dont l'éducation doit l'amener à être autonome (et donc libre?). Par "un certain homme" j'entendais marquer une objection avec le fait que tu présentes l'hétéronomie comme un caractère inné. Certes on l'observe au berceau mais est-ce TOUJOURS le cas ensuite? Et plus largement est-ce que cela doit toujours être le cas? Je ne nie pas que dans la société actuelle, l'éducation notamment, tend à "façonner" des hommes hétéronomes (pour justifier son assise? se maintenir vigoureuse?). Ce "certain homme" donc est le produit de cette société, l'homme qui a besoin de lois dictées par autrui pour régir sa vie (qu'il ne régit donc pas lui-même).
Comme disait Godwin, "Si une loi est rationnelle, elle est inutile à l'homme raisonnable. Si elle ne l'est pas, c'est qu'elle va à l'encontre de la raison et elle se révèle donc illégitime et despotique."
Si on écrit des lois rationnelles, on reconnaît donc logiquement que l'homme n'est pas raisonnable et que l'éducation à échoué. (Puisque là est sont but de rendre les hommes et les femmes raisonnables, autonomes et libres). Quant à ces lois "illégitime[s] et despotique[s]" elles brimeront nécessairement l'homme raisonnable, autonome et libre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce que la Liberté ? | |
| |
| | | | Qu'est ce que la Liberté ? | |
|