Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Shutter Island

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Shutter Island Empty
MessageSujet: Shutter Island   Shutter Island Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 19:35

Shutter Island


Shutter Island _photo


Résumé
: En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ? ( made in allociné )

Critique Télérama: Le récit machiavélique conçu par Lehane, son écriture si cinématographique (le roman fait souvent penser à un scénario clé en main) garantissaient le suspense. Encore fallait-il un grand acteur pour exprimer toute la complexité du personnage principal. Et un réalisateur inspiré pour hisser ce superbe scénario au-delà du simple thriller. Leonardo DiCaprio, de toutes les scènes ou presque, rend intense son personnage qui passe de la toute-puissance au doute absolu. Et Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relec ture du cinéma de genre. Le cinéaste le plus cinéphile de Hollywood se (et nous) fait plaisir en recréant l'atmosphère go thi que des films fantastiques des années 1940 : tempête dantesque près de la chapelle, course-poursuite dans le donjon filmée en éclairages expressionnistes.

Mais les scènes les plus fortes sont les plus oniriques : images insensées de cadavres pris dans les glaces, cauchemars où le poli cier revoit sa femme mourir dans un incen die. Une pluie de cendres s'abat, alors, sur le couple, avant que Dolores (Michelle Williams, bouleversante) se consume dans les bras de son mari en larmes.

Ces scènes, par leur beauté même, provoquent le malaise. Le film, moins horrifique que le livre, se révèle aussi plus anxio gène. Le ton est donné dès la première image, dès la première note de contrebasse, caverneuse et brutale. La mer semble calme, mais la tempête menace déjà, dans le ciel et sous les crânes, alors que le ferry se rapproche lentement de l'île.

Très tôt, Scorsese laisse planer l'incertitude sur la santé mentale de tous les résidents de Shutter Island. Malades « officiels » et personnel soignant : sous les apparences d'un psychiatre soucieux du bien-être de ses patients, le Dr Cawley (Ben Kingsley, d'un flegme glaçant) ne cache-t-il pas un savant mégalo, prêt aux expériences les plus barbares sur le cerveau humain ? La paranoïa est constamment entretenue par la mise en scène, qui joue sur le hors-champ, l'ombre et la lumière pour stimuler l'imagination du spectateur. Où se trouve la frontière entre raison et folie ? Comment distinguer les fantasmes de la réalité ? La vérité, rappelle Scorsese, est aussi fugace et fragile qu'une flamme soufflée par le vent dans l'obscurité d'une grotte...

________________

Perso je l'ai adoré ce film. La musique ( de Max Richter ) s'accorde bien avec l'ambiance. Un film sur la folie, qui est magnifique. Leonardo DiCaprio c'était pas trop mon trip, mais là ça n'a rien à voir avec les films genre Titanic. Bref vous l'aurez compris je l'aime beaucoup Very Happy .


Trailer :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island   Shutter Island Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 21:36

Je l'ai vu, il roxxe du poney, c'est complètement barge comme film !
Revenir en haut Aller en bas
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island   Shutter Island Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 10:04

J'avooh, en plus il y a deux fin différentes. C'est vrai que niveau trash on est servi.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island   Shutter Island Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 12:14

Faut que j'le voit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island   Shutter Island Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 17:08

Vladislav a écrit:
J'avooh, en plus il y a deux fin différentes. C'est vrai que niveau trash on est servi.

Et niveau surprises aussi.... y'a des trucs tu t'y attend mais alors pas du tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vla

Vla


Nombre de messages : 978
Age : 92

Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island   Shutter Island Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 17:19

@ Obi : Ouais. T'avais remarqué que la folle qui ratisse au début c'est la même que celle dans la grotte, avec des cheveux en prime. Signe que... tu vois ce que je veux dire Very Happy

@ Patronne : Je te le conseille il est excellent ( par contre ne te fis pas au doublage de Léonardo qui est horrible au début ).
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island   Shutter Island Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 1:56

Up; vu y'a pas longtemps à la télé, j'ai beaucoup aimé, mais j'ai malheureusement manqué les deux premières minutes pour cause de vaisselle Uriah .

Ceci dit, ça m'a pas empêché d'apprécier le côté mindfuck de cette histoire, et le jeu excellent de DiCaprio - qui n'a pas que fait que Titanic, hein, il s'était déjà bien illustré dans d'autres films. Chewie

Bref bref, j'ai envie de le revoir, pour ces deux premières minutes que j'ai manqué.
Et puis c'est bizarre, mais impossible de me rappeler si je l'ai vu en VO ou en VF (sachant que d'habitude dès que je peux je met en VO).
Revenir en haut Aller en bas
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island   Shutter Island Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 13:28

Vu et revu , je l'aime ce film Very Happy Il est vraiment génial, on se laisse totalement berner du début à la fin, et le final nous laisse penseur ... Tellement tripant. Et puis la musique ... Mon dieu ce qu'il est beau , ce "Quartet pour piano et violons en la mineur " ...
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island   Shutter Island Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 14:30

Depuis je l'ai vu 3 fois...il fait parti de mes films préférés, DiCaprio est juste excellent dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shutter Island Empty
MessageSujet: Re: Shutter Island   Shutter Island Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shutter Island
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Lonely Island

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: