Bon, je l'ai vu et donc j'y vais de ma petite critique, postée sur un autre forum :
Que pouvions nous espérer d'un scénario qui nous propose de voir trois jeunes gens se faire suturer les uns aux autres, le second la bouche cousue à l'anus du premier, le dernier la bouche sur l'anus du second ?
Une sombre mascarade sans doute, car avant même de faire son buzz, certains étaient persuadé que ce film n'existait pas, qu'il n'existerait jamais et qu'il n'était qu'une intox parmi tant d'autres sur le ouéb....Et pourtant, Tom Six l'a fait, il a bel et bien réaliser ce film.
Le réalisateur est allé pêcher l'idée de son scénario dans l'Histoire, oui, celle avec un grand H, notre Histoire et ses moult boucheries...pas besoin d'allez loin en arrière, les expériences nazis auront suffit à inspirer le réalisateur. Comme quoi, l'horreur est humaine.
ATTENTION, y'a légèrement du spoiler, mais pas trop, cependant si vous voulez garder la surprise, ne lisez pas ce qui suit !!!!!!!!!!
Le film se déroule en deux partie relativement distinctes :
La première joue gentiment avec les nerfs. La première apparition des deux personnages féminins m'a lourdé, j'en suis venu à me demander qui était ces deux pimbêches qui causent comme des pouffiasses dans leur chambre d'hôtel (je tiens à préciser que je regarde mes film en VOST, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour la version française), je m'attendais vraiment à un jeu d'actrices plus que mauvais...Puis je me suis dit que non, j'allais me trompé, leur façon de jouer était un clin d'oeil à ses films de série B.
Bref, dans la première partie toujours, les trois victimes ne sont pas encore opérées, et le premier passage véritablement dérangeant du film fait son apparition lorsque le Dr. Heiter fait un exposé de l'opération à ses victime...Tout dans le détail, du détails chirurgical si j'puis dire.
La seconde partie amène doucement à craquer, l'horreur est à son comble. Le chirurgien fou à enfin créé son mile pattes humain, il en jubile.
Le film aurait pus s'arrêter là, parce que finalement, on se demande bien ce qu'il pourrait se passer d'autre, parce qu'indéniablement, nos trois zigotos ils sont foutus. Pourtant, le film est loin d'être fini, Tom Six pousse le vice jusqu'au bout nous laissant voir l'infâme quotidien des trois gens qui n'en forment plus qu'un...
Les dernières minutes du film m'ont vraiment tenue en haleine, quant à la fin...surprenante.
Pour l'aspect visuel, Tom Six n'a pas fait dans le cracra inutile et les hectolitres d'hémoglobine, car inutile pour un tel film...l'horreur est ailleurs, elle nous est suggérée, car en voyant trois personnes reliées ainsi, on pense scatophilie, on pense douleur, on pense "boudiou que c'est malsain!!!!".
Enfin, le film a une dimension réellement malsaine et dégradante pour l'Homme, mais aussi et très paradoxalement, humaniste. Ces trois humains veulent survivre, et s'ils sont malgré eux lié physiquement, c'est en l'étant psychologiquement qu'ils ont une chance de fuir...
Bref, j'ai l'air de mettre ce film sur un piédestal, mais non. The Human Centipede frôle parfois le grand n'importe quoi, le scénar de base est immoral et répugnant, certaines scènes prêtent même à sourire de part leur aspect clichés. Mais dans l'ensemble, c'est un film-défis réussi, c'est un véritable OVNI dans le cinéma actuel.
Voila, il était tard, toussa.