Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Johann Sebastian Bach

Aller en bas 
AuteurMessage
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Johann Sebastian Bach Empty
MessageSujet: Johann Sebastian Bach   Johann Sebastian Bach Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 0:20

Comment ? Un forum musical et aucun sujet sur Bach ? Vous abusez, les gars parasite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Johann Sebastien Bach a vécu de 1685 à 1750, et son style musical représente l'apogée du baroque. Organiste reconnu à son époque, il est considéré aussi par beaucoup (dont moi parasite ) comme l'un des compositeurs les plus importants et à l'influence la plus grande. Bach se reconnait par l'abondance de ses oeuvres religieuses, et aussi à la façon dont il a de composer certains morceaux avec une splendide "symétrie mathématique".

Il est donc né à Einsenbach en 1685, et va durant sa vie résider dans 8 villes allemandes, qui vont toutes marquer son parcours. Dans chacune d'elle, il réussit à se faire une place dans le milieu musical, généralement en tant qu'organiste d'église ou de cour, où il compose et joue des oeuvres religieuses ou de divertissement. Ses nombreux mouvements vont le conduire à avoir une grande connaissance de la musique européenne de son époque, qu'il réutilisera dans son écriture. Ses étapes les plus importantes seront Weimar, Köthen et Leipzig, où il composera la majeure partie de ses chefs-d'œuvres.

La principale caractéristique de la musique de Bach est l'utilisation du contrepoint, porté au rang d'art. Pour les n00bs en solfège, une vidéo bien faite avec des extrait de Bach dedans : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bach va pousser cet art très loin, permettant d'entendre des mélanges de voix très complexes.

Au niveau vie privée, Bach s'est marié deux fois et a eu 20 enfants, dont 4 ont également été compositeurs.

Quelques extraits de certaines de ses oeuvres connues (difficile de faire exhaustif, sa production a été très importante), où l'on peut apercevoir l'utilisation du contrepoint grâce à des schémas animés :



Concertos Brandebourgeois, une de ses pièces majeures.



Toccata et fugue à l'orgue, qui rappellera peut être aux moins jeunes d'entre vous certains souvenirs de dessins animés ! (à 3')



Suite pour Violoncelle, jouée par Rostropovitch.



Air sur une corde en Fa, une de mes préférées, très planant même pour l'époque ^^

Voilà, je pourrais ajouter des tas de vidéos de Glenn Gould aussi, mais je laisse les amateurs s'exprimer à leur tour Wink



Dernière édition par Pink Nebula le Dim 18 Juil 2010 - 23:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Johann Sebastian Bach Empty
MessageSujet: Re: Johann Sebastian Bach   Johann Sebastian Bach Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 1:14

Par contre, ce serait cool de mettre les vidéos correctement et faire une présentation plus détaillée ( + photos ). merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Johann Sebastian Bach Empty
MessageSujet: Re: Johann Sebastian Bach   Johann Sebastian Bach Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 1:31

Balises corrigées et photo ajoutée. J'essaye de pondre un texte plus étoffé ce WE, quand j'aurais plus de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Johann Sebastian Bach Empty
MessageSujet: Re: Johann Sebastian Bach   Johann Sebastian Bach Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 23:31

Bon, c'est un peu plus long et fourni, mais si je veux rallonger encore, ça va tourner au plagiat de Wiki parasite Partagez vos coups de coeur Bachiens à votre tour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Johann Sebastian Bach Empty
MessageSujet: Re: Johann Sebastian Bach   Johann Sebastian Bach Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 5:12

Elle est affreuse la version de la Toccata que tu as mis en lien...on dirait une sorte de midi améliorée ! Dans mes souvenirs d'enfance, j'ai surtout cette version en mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Johann Sebastian Bach Empty
MessageSujet: Re: Johann Sebastian Bach   Johann Sebastian Bach Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 11:54

Je l'avais mis essentiellement pour démontrer les histoires de contrepoint... Après, clair, le son c'était pas ça parasite Ta version est mieux, mais je préfère quand même quand c'est joué à l'orgue. Voilà une version plus catholique :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Johann Sebastian Bach Empty
MessageSujet: Re: Johann Sebastian Bach   Johann Sebastian Bach Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 13:59

J'ai déjà eu la chance de l'entendre jouée par un orgue et c'est vraiment monstrueux !
Clair que ta version pète bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johann Sebastian Bach Empty
MessageSujet: Re: Johann Sebastian Bach   Johann Sebastian Bach Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Sebastian Bach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sebastian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Classique, opéras, compositeurs...-
Sauter vers: