Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?

Aller en bas 
+3
burning
Erwann
Keagan
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 1:16

A la fois oui et non, l'art présente, selon moi, un vision de la réalité, celle de l'artiste.
Dans un autre sens, l'art est avant toute chose, et quoi qu'on puisse vous en dire (pas vrai Keir?), un moyen d'expression arbitraire, et je dirais même plus un mode d'expression dont les spectateurs se servent pour se divertir. En d'autres termes: il ne faut pas croire que ce que l'artiste vus présente est une vision correcte des choses.
Enfin, l'art est une forme de realité dans le sens où elle est palpable dans sa materialité: on peut toucher la toile, voir les couleurs, lesformes, etc; et ne l'est pas puisque pour la même raison, le sujet présenté n'est pas réél, c'est une image: pensez au célébre "Ceci n'est pas une pipe" de Magritte.

A vous de débattre maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Erwann
BANNI
Erwann


Nombre de messages : 345
Age : 40

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:22

Sans vouloir être incorrect ou désobligeant, je peut savoir ce qu'un sujet sur l'art vient foutre dans la section Philo ?! :shock:

Parce que l'art, n'a rien de philosophique, puisque pas trés fin et non prise de tête ( ça se veut intellectuel, a l'ordre du jour j'entend, les contemporains, Pouriens), c'est simple comme bonjour. Un con peut faire de l'art. Il n'y a pas grande philosophie dans ce domaine. A quelques exceptions prés.
Je ne savais pas que la Pipe de Magritte pouvait être un sujet a débattre dans le domaine de la Philosophie. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:28

L'art est un sujet au programme L de philo.... et toc! Cool_Ouais Si c'est de la philo, et nombre de philosophes ont debatu sur l'art, notamment sur la question du beau: Platon, Aristote, Hegel...

Le sujet que j'ai posté est le sujet de philo que j'ai eu au bac l'an dernier. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
burning
Partenaire
Partenaire
burning


Nombre de messages : 98
Age : 50

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 22:01

je dirais que l'art est le reflet de l'artiste !

Meme si parfois les créations sont si abstraite que l'on ne distingue pas le fond, il y en a une.

Philosophie ? j'ai jamais fais de philo moi :suspect: !

DSL !

L'art est un grand mot et ne veux pas forcement dire belles choses et etre de fabuleux résultats d'un être doué, mais tout simplement le résultat d'un être qui s'est donné la peine de faire ressortir une partie psychique de sa tête pour qu'il puisse voir physiquement, parfois une imcomprehensibilité qui font de nous ce que nous sommes !

:suspect: oulah, j'ai mal au crane d'un coup Smile

Mais pourquoi? bon vous avez 2 heures ! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 22:32

Keagan a écrit:
L'art est un sujet au programme L de philo.... et toc! Cool_Ouais Si c'est de la philo, et nombre de philosophes ont debatu sur l'art, notamment sur la question du beau: Platon, Aristote, Hegel...

Le sujet que j'ai posté est le sujet de philo que j'ai eu au bac l'an dernier. Rolling Eyes

la je sais qu'il te répondra:

"Ouai mais, j'ai fait péter les cours de Philo, car c'est de la merde prise de tête et que c'est loin d'élever l'esprit. je suis un petit génie, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu 18,75 au Bac en philo, lorsque je l'ai passer"

Je dit ça, je dit rien, mais ce sera a peut prés sa réponse a coup sur. Il a un QI trop important pour la philo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 15:42

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V
TROLL/FLOODEUR
V


Nombre de messages : 83
Age : 37

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2008 - 20:17

Avant de se demander si l'art est une forme de réalité, posons nous la question suivante : La réalité est-elle réelle ?

hahahahaRRRRR !

Désolé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:06

Non pas désolé. Tu as raison de poser cette question, mais dans un autre topic et la ça pouyrrait partir en topic sans fin XD

Citation :
Le Q.I. ça veut rien dire -_-"

Oh que si, ma p'tite Bulle, le Q.I. marque, en quelque sorte, le niveau de "réflexion" d'une personne ( pas son intelligence, pas de façon exacte)
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:15

Citation :
Qu'est ce qu'il faut pas lire pfff -_-"
Le Q.I. ça veut rien dire -_-"
Je plussoie!!!! Le QI mesure une certaine logique, pas l'intelligence... Je rejoint Keir là dessus, ça montre une certaine facilté a apprandre, a assimiler des informations et les classer. Mais je n'aime pas ces histoires de QI, alors je plussoie plus1 Noumenie... Na!!!

Citation :
Pourquoi en sujet : "L'art = forme de réalité ?"

J'trouve que ça rejoins le topic de : est ce qu'on peut vraiment ce connaitre

Je ne suis pas d'accord, même si l'art est en quelquee sorte un moyen de se connaitre, et agit comme une catharsis, ce n'est pas le seul moyen, d'où l'independance de ces deux topics.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:21

Vous ne connaissez pas Erwann et donc, par le même, son "étrange" facultée d'adaptation a tous les niveaux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 1:14

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 23:06

Citation :
Sinon, l'art s'pas UNE réalité, mais DES réalités.

Excuse moi mais je ne comprends pas... Est ce que tu pourrais rentrer un peu plus dans les details s'il te plait? :cherry:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 23:15

Plus de précisions, plus de précisions!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 23:18

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 23:21

Ah ok, merci! Je comprends mieux a présent! Je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 23:24

...
Revenir en haut Aller en bas
punk dat pop

punk dat pop


Nombre de messages : 104
Age : 31

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 7:29

seul dieu le père tout puissant admire son oeuvre, l'artiste n'est qu'un pervers fou a l'oeuil lubrique perdu dans les afres du malin! benni soit le seigneur pour ses tréfonds sadiques de violence infinie qui projette l'homme dans la tourmente créatrice. Le jardin d'eden est a portée de main. prions le seigneur pour ces infinies miséricorde, l'ange arrange la vue de l'artiste au creux de son bras, pour en tirer la quintessence de son repos misérable au sein de son calver de fou créant des réalitées distordues. Seul l'homme est suffisemment pervers pour créer. Repentis toi, toi qui viens sur ce forum. Car l'homme n'est qu'un résidu de plus dans l'oeuvre divine.

afro Patronne 


ImAboutToMakeAJoke 
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 23:05

Ce qui ne réponds absooolument pas à la question... Uriah
Revenir en haut Aller en bas
punk dat pop

punk dat pop


Nombre de messages : 104
Age : 31

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 2:16

je plaisante... De toute façon, personne n'a la réponse à pourquoi l'art est il le seul moyen de dévier la réaliter
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 2:27

Non mais il faut arrêter de prendre des drogues hein!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
punk dat pop

punk dat pop


Nombre de messages : 104
Age : 31

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 2:33

^^" je suis désolé j'ai l'humour noir en ce moment... Impasse créative
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 10:45

Punk dat pop a écrit:
je plaisante... De toute façon, personne n'a la réponse à pourquoi l'art est il le seul moyen de dévier la réaliter
C'est pas du tout la question du sujet. :clown:La question n'est pas "l'art est-il le seul moyen dévier de la réalité" mais "l'art est il une forme de réalité?", c'est pas pareil du tout. ^^

Et il y aura toujours une réponse à cette question - plusieurs en fait - d'où le fait que ce soit le sujet que j'ai eu au bac. En philo (surtout au lycée) on ne donne jamais une question qui ne peut pas avoir de réponse, au pire la question aura plusieurs réponses possibles.
Revenir en haut Aller en bas
punk dat pop

punk dat pop


Nombre de messages : 104
Age : 31

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 18:00

si une question a plusieurs réponses possibles, elle n'en a pas. Et a partir du moment ou l'art dévie la réalité, il en créé une nouvelle forme
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 19:52

Azède a écrit:
Non mais il faut arrêter de prendre des drogues hein!
je crois que je me faisais la même réflexion mot pour mot...
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 20:38

Punk dat pop a écrit:
si une question a plusieurs réponses possibles, elle n'en a pas. Et a partir du moment ou l'art dévie la réalité, il en créé une nouvelle forme
Ben "plusieurs réponses possible", ça veut dire "plusieurs réponses possibles", y'a pas d’entourloupe, c'est pas parce qu'il y a pas une seule réponse unique et absolue que toutes les réponses possibles sont à jeter et à considérer comme nulles et non avenues.

Je veux pas m'avancer mais je pense pas que t'aurai eu de bonnes notes en philo, tu pars trop loin mon gars. Uriah

Et puis surtout, il sors d'où ce "dévier", samayre! Ça n'a absolument rien à voir avec la question!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Empty
MessageSujet: Re: Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?   Petit revival: L'art est-il une forme de réalité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit revival: L'art est-il une forme de réalité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit questionnaire sympatoch
» Et encore un petit nouveau !
» Petit appel à avis
» Petit battle de basse
» Le Printemps des Poètes [un petit jeu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: