INTERVIEW: (issue du site www.@topiste.com)
Spyros Giasafakis et Evi Stergiou font revivre depuis 1994 les mythes et mysteres de l'Antiquite, soutenant leurs voix graves et profondes avec une plethore d'instruments de la Grece antique reproduit avec maestria par Nicholas Brass. Ceux-ci se repartissent en trois categories : les instruments a corde (lyre, guitares, varvitos de 7 a 12 cordes, psautier, pandoura...), a vent (flutes simples et doubles, ydraulis, askaulo, clairon...) et les percussions (tambourin, cloches, castagnettes, cymbales, sistre, tambours...). Une orgie de sonorites entetantes, subtiles et parees de passion a laquelle vous convie DAEMONIA NYMPHE..
Qu'est-ce qui vous a mene a former DAEMONIA NYMPHE et de quelle facon ce projet est-il lie a FIENDISH NYMPH ?
DN : C'est un certain besoin de s'exprimer qui est a l'origine de DAEMONIA NYMPHE, ainsi que l'envie de trouver une forme d'expression et de creation artistique. FIENDISH NYMPH est un tout autre projet auquel j'ai effectivement participe, mais le groupe s'est separe.
Pourriez-vous nous expliquer comment sont confectionnes les instruments que vous utilisez ? A partir de quel type de documents Nicholas Brass arrive-t-il a reconstituer ces instruments de l'Antiquite ?
DN : C'est la le secret de Nicholas et il serait bien mieux place pour repondre a cette question. Bien entendu, il existe une multitude de documents remontant a l'Antiquite (ecrits, peintures sur d'anciens vases grecs...), ou nous pouvons puiser moult informations sur la musique de cette epoque. Tout ce que nous faisons en tant que groupe, c'est de jouer de ces instruments et voir comment nous pourrions les perfectionner en en discutant avec Nicholas Brass. C'est lui l'expert.
Quelles sont les thematiques abordees sur votre album "Bacchus" et le CD "Tyrvasia" ?
DN : Sur les deux albums ("The Bacchic dance of the nymphs" et "Tyrvasia") nous utilisons des hymnes Orphiques. Les chansons sont donc des louanges a nos dieux favoris, aux divinites de la mythologie Grecque. Pour le morceau "Tyrvasia", nom d'une antique danse grecque, nous avons improvise ; sur le meme CD se trouve un chant dedie au grand devin Trophonios, ainsi qu'un autre a "Hades"sur lequel nous avons essaye d'imaginer comment sonnent les enfers.
L'histoire que vous preferez dans la mythologie Hellenique ? Selon vous, comment les dieux manifestent-ils leur presence aujourd'hui ?
DN : J'aime particulierement l' histoire qui se refere a Pan et la nymphe Syrinx. De nos jours, nombreux sont ceux qui ne voient plus de dieux, la ou d'autres ressentent la presence de l'un par moments. En ce qui nous concerne, l'existence des dieux est liee a la joie qui decoule des petits riens de tous les jours.
Louisa John-Krol s'interesse vivement elle aussi aux mythes, comment en etes-vous venus a collaborer ?
DN : Louisa a elle aussi un contrat avec Prikosnovenie et nous avons eu l'opportunite de decouvrir sa musique ; celle-ci nous ayant profondement bouleverse nous avons commence a correspondre epistolairement. Puis nous nous sommes rencontres chez Fred (qui dirige Priko) ou nous avons enregistre quelques compositions en compagnie de Louisa, Marlene et Frederic (LYS) et Francesco (GOR), pour un nouveau projet provisoirement intitule " Circle Music ".
Y'a t'il des groupes ou musiciens qui vous emeuvent plus que de raison ?
DN : Parmi nos groupes preferes on trouve : Gor, Louisa John Krol, Third Eye Foundation, Mousiko Polytropo, Vangelis, Dead can dance, Enya, Caprice, Atlas Project e.t.c.
Avez-vous deja donne des concerts, et si tel est le cas, en quoi vos compositions different-elles des enregistrements studio ?
DN : Bien que nous ayons effectue quelques representations pour presenter les reproductions d'instruments antiques de Nicholas Brass lors d' expositions, nous n'avons pas encore joue "live"en tant que DAEMONIA NYMPHE. A suivre donc...