Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 L'échelle de Jacob

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'échelle de Jacob Empty
MessageSujet: L'échelle de Jacob   L'échelle de Jacob Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 20:25

L'échelle de Jacob Jacob

Jacob Singer (Tim Robbins) est un blessé de la guerre du Viêtnam rapatrié aux Etats-Unis. Depuis son retour au pays, il est obsédé par les images de cette guerre qui hantent son esprit. Il se sent pourchassé par des démons sans visage et sent autour de lui des forces hostiles qui cherchent à le tuer.
Plus étrange encore, lorsqu'il revoit ses compagnons d'armes, ces derniers lui confessent qu'ils semblent souffrir des mêmes troubles que lui...

L'échelle de Jacob 417_2

Il y a des films qui vous marquent pour toute une vie...L'échelle de Jacob en fait parti.
Pourtant on pouvait avoir des soupçons quand on voit qui l'a réalisé : Adrian Lyne, réalisateur de films tels que Flashdance, 9 semaines 1/2, Liaison fatale qui ne resteront pas dans les mémoires des cinéphiles.
Puis en 1990, surprise...Lyne signe son meilleur film puis retombe dans le moyen avec Lolita remake du film de Kubrick et remise à jour actuelle et Infidèle en 2002.
L'échelle de Jacob est donc le meilleur film d'Adrian Lyne et de loin mais paradoxalement son plus grand échec commerciel.
Tim Robbins est absolument époustoufflant dans son rôle de vétéran de guerre, il méritait de recevoir un prix pour sa prestation. La musique est de Maurice Jarre.
On trouve aussi un excellent chiropracteur/ange gardien en la personne de Danny Aiello.

ps : je viens de découvrir que le film était considéré comme étant un remake du court métrage français La Rivière du hibou, réalisé par Robert Enrico en 1962. Quelqu'un l'a vu ?

L'échelle de Jacob est d'abord un récit biblique. C'est une recherche, étape par étape, depuis les dimensions des quatre éléments (la terre, l'eau, l’air et le feu), de la connaissance finale de Dieu et la conscience de son existence ».

On peut voir aussi un lien avec l'univers tourmenté de Francis Bacon.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

L'échelle de Jacob Empty
MessageSujet: Re: L'échelle de Jacob   L'échelle de Jacob Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 20:30

Le film a un peu vieilli, mais il reste une référence ! Par contre, j'ignorais que c'était un remake, je note ça dans mes tablettes ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
L'échelle de Jacob
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: