The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime. Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité. Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi. Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire. Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.
Quel pied ! Je connaissais déjà l'histoire de The Fountain puisque j'ai la bande dessinée mais le film est bien évidemment plus étoffé. Je ne saurais pas donner toutes les explications quand aux trois moments (période conquistadors, présent et élévation de l'âme) et au final on s'en tape un peu. C'est un film poétique, sensuel (le parallèle qui est fait entre les "poils" de l'arbre et le cou d'Izzi est tout bonnement génial), touchant sans trop tomber dans le larmoyant. Un visuel incroyable, une sorte de peinture animée, un rêve. Rachel Weisz qui n'est pas toujours top dans ses rôles m'a plutôt bluffé (Aronofsky est son compagnon) et Hugh Jackman est lui aussi étonnant (passant du conquistador au chirurgien puis au yogi haha). Et puis que dire de la bo (Mogwai et Clint Mansell), un pied monstre. Bref Après Pi et dans une moindre mesure Requiem for a dream, Aronofsky nous a sorti un autre Ofni.
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: The fountain Mar 17 Aoû 2010 - 16:17
Très graphique, très esthétique, philosophique... par contre la fin me laisse dubitatif. Mais je le reverrai quand même un de ces quatre
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: The fountain Mar 17 Aoû 2010 - 16:21
Raaah ce film est magnifique, je ne l'ai vu qu'une fois et j'aimerais vraiment mettre la main dessus. Et la BO est géniale aussi, elle colle parfaitement au film.
Invité Invité
Sujet: Re: The fountain Mar 17 Aoû 2010 - 16:42
J'ai été déçu par la durée du film ( trop court ). très beau, mais pas assez exploité à mon goût.
Invité Invité
Sujet: Re: The fountain Mar 24 Aoû 2010 - 23:25
Ce soir sur France 2 à 23h25 !
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: The fountain Mer 25 Aoû 2010 - 2:18
Et merde, loupé....
Pedro Kantor
Nombre de messages : 37 Age : 34
Sujet: Re: The fountain Mer 25 Aoû 2010 - 2:24
Un film qui s'évite bien des éceuils classiques pour ce genre de films, c'est à dire qu'il ne tombe jamais dans le pathos lacrimal. J'ai bien envie de dire qu'il est superbe. S'il n'avait été en VF, je l'aurais bien revu ce soir d'ailleurs.
Sunshine7
Nombre de messages : 82 Age : 55
Sujet: Re: The fountain Lun 21 Mar 2011 - 21:11
Très beau film avec des graphismes époustouflants. A savourer, surtout sans se prendre la tête pour essayer de comprendre, juste profiter de la beauté visuelle et auditive du film !
Dernière édition par Sunshine7 le Lun 21 Mar 2011 - 21:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: The fountain Lun 21 Mar 2011 - 21:30
The Fountain fait facilement parti de mon top5 des films qui m'ont le plus chamboulé. Comme je regrette de ne pas l'avoir vu sur grand écran...je m'en mords encore les doigts !
SPOIL !
Spoiler:
Pour ma part, je l'ai vu comme ça : il n'y a pas 3 périodes mais une seule, le temps présent. Les autres histoires ne sont présentes que dans le livre écrit par Izzi.
Invité Invité
Sujet: Re: The fountain Lun 21 Mar 2011 - 22:47
j'ai vu ce film et je me suis fait un peu chier. je résume : concrètement il ne se passe rien. Y'a pas d'intrigue à proprement parler. ensuite les dialogues ne sont pas extraordinaires. enfin, les scènes avec l'arbre et wolverine en pyjama shaolin, franchement, quel intérêt ? On ne sait pas pourquoi il voyage ni ou il va (la fameuse étoile ? comme ça dans un bulle ? et il est obligé de faire du wing chun à côté de son arbre ? -_- ), si bien que le film aurait été carrément meilleur sans ces séquences. au final on n'apprend rien sur les personnages. aimerait savoir ce qui rend leur amour si fort : pas de réponse. On aimerait savoir si la quête du gars dans sa bulle aboutit à quelque chose de tangible : pas de vraie réponse. Le seul truc qu'on nous laisse "entendre" c'est que le conquistador est puni d'avoir voulu voler le secret de la vie éternelle. Soit. l'idée du bouquin qui prend vie à l'écran, en revanche c'est cool. Mais les gesticulations kung fu là :/ Alors j'imagine que c'est pas du tout un astronaute comme dit dans le texte, mais plutôt le parcours intérieur du gars *après*. Mais malgré ça je suis pas si convaincu. J'ai l'impression d'avoir vu le brouillon de ce qui aurait pu être un bien meilleur film. Heureusement y'avait rachel weisz et ses p'tits pieds nus dans la neige
Sunshine7
Nombre de messages : 82 Age : 55
Sujet: Re: The fountain Lun 21 Mar 2011 - 23:08
Il va à l'étoile car il sait qu'elle détient l'immortalité, il sait qu'elle pourra redonner vie à l'arbre qui lui-même pourra sauver son amour. Il le sait parce qu'il a des "flashs" de ses "autres vies", il sait que sa mission c'est de sauver la femme qu'il aime. Et à la fin, quand son arbre (et son espoir avec) meurt avant d'atteindre l'étoile, il est le seul des 3 Tom/Tomas/Tommy à comprendre que la seule chose qu'il puisse faire pour sa femme, c'est d'accepter la mort, du coup il sort de sa bulle pour 'mourir' et la rejoindre. Comme c'est le plus sage des trois, il permet à celui d'aujourd'hui d'accepter la mort de sa femme et il sauve la vie au conquistador espagnol, parce qu'en comprenant ca, il s'est sauvé lui-même dans un certain sens.
Et ce film met aussi en relation les différences de mentalité liées à l'évolution. On voit que le conquistador est avare de richesse et que quelque chose d'exceptionnel (l'arbre de vie) doit être consommé, abusé même. Celui d'aujourd'hui finit par accepter la réalité et se résigner à sa condition d'homme. Quant à celui du futur, qui par la méditation a acquis une sagesse atypique, sait que la vie n'est pas forcément le plus grand bien de l'homme, et que s'il ne peut achever sa "mission", alors il n'est plus utile sur ce monde.
Enfin ceci n'est qu'une explication et aussi la manière dont je l'ai compris. J'espère en tous cas que ca t'apportera une part de réponse. Maintenant je vais le revoir du point de vue de Richter, on verra bien ce qu'il en sort !
PS: et à ta question de pourquoi leur est amour est-il si fort? c'est le film entier la réponse. C'est tout simplement parce que c'est un amour éternel.
The_Sleepwalker
Nombre de messages : 10 Age : 31
Sujet: Re: The fountain Mar 11 Oct 2011 - 19:01
Ce film m'a laissé sans voix.
Hugh Jackman est brillant, les images sont époustouflantes. On voyage, mais on est finalement jamais très loin de notre propre expérience je trouve. Pour ma part je trouve que c'est un film incroyable sur la mort, ce qui vient avant, ce qui arrive après.
Un must. Aronofsky est un des meilleurs réalisateurs américains de ces 10 dernières années.
Candide
Nombre de messages : 109 Age : 30
Sujet: Re: The fountain Mar 11 Oct 2011 - 19:03
Un film métaphysique qui m'a fait chialer du tout début jusqu'à la fin. C'est superbe, émouvant, spirituel, contemplatif, hallucinant. Cay bô, bordel de Dieu !
Equinøx
Nombre de messages : 103 Age : 31
Sujet: Re: The fountain Mar 11 Oct 2011 - 19:08
Juste envie de parler de la BO. Clint Mansell dans toute sa créativité.
Très bon film, aussi.
The_Sleepwalker
Nombre de messages : 10 Age : 31
Sujet: Re: The fountain Mar 11 Oct 2011 - 19:09
Y'a Mogwai aussi qui participe, sur une des tracks, je crois.
Invité Invité
Sujet: Re: The fountain Mar 11 Oct 2011 - 19:09
ancien compte de Richter a écrit:
Et puis que dire de la bo (Mogwai et Clint Mansell), un pied monstre.
The_Sleepwalker
Nombre de messages : 10 Age : 31
Sujet: Re: The fountain Mar 11 Oct 2011 - 19:14
Ahah ouais pardon j'avais pas vu.
Candide
Nombre de messages : 109 Age : 30
Sujet: Re: The fountain Mar 11 Oct 2011 - 19:19
Ouais, la bo est magnifique.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The fountain
The fountain
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum