Chargé de l'enquête autour d'une mort sanglante, l'Inspecteur Eric Mathews est persuadé que le crime est l'œuvre du redoutable Jigsaw, un criminel machiavélique qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté. Cette fois-ci, ce ne sont plus deux mais huit personnes qui ont été piégées par Jigsaw...
Suite des aventures de Jigsaw avec ce deuxième volet qui est plutôt sympathique même si on reprend les mêmes ficelles que dans le premier.
Fini la mise en scène épileptique (à part dans le dernier quart d'heure où on a en plus droit à des flash back pour tout nous expliquer...à croire qu'ils avaient peur qu'on ne se souvienne pas de ce qui s'était passé tout le long du film. Mais Saw 2 durant 1h20, avec 5-10 minutes en moins ça aurait paru trop court...enfin bref passons).
Ce deuxième métrage est toujours inspiré par les classiques du genre, de Cube à Seven (Wahlberg semble presque tenir le même rôle de flic que Pitt) en passant par Le silence des agneaux pour la relation qui se noue entre le flic et Jigsaw.
Du côté des pièges, c'est tout aussi bourrin, quoi que peut être un peu plus gore.
Par contre le rôle de la nana de 7 à la maison ne sert strictement à rien.
2 films complémentaires et même si Saw 1 a lancé la saga, je me demande si je ne préfère pas ce second volet.