Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Inception

Aller en bas 
+4
Azède
Hruntling
kerby
A.H.
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Inception Empty
MessageSujet: Inception   Inception Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:46

Inception 4138film20091216_031208_0_big

Le héros est Dom Cobb, un « extracteur », qui entre dans les rêves des autres pour soutirer des informations autrement inaccessibles. Ses capacités, pour lesquelles il est sollicité à des fins d'espionnage industriel, lui ont coûté sa famille et l'ont obligé à s'exiler, mais une chance de rédemption lui est offerte s'il décide avec son équipe d'experts de pratiquer une « inception », c'est-à-dire d'implanter une idée dans le subconscient d'un sujet. L'inception est moins familière, plus difficile et dangereuse que l'activité habituelle d'« extraction ».

Inception Inception-film

Christopher Nolan commence à avoir une filmographie impressionnante. Après Memento qui l'a fait connaitre au grand public, Insomnia, les deux Batman récents (Begins et The dark knight), le Prestige, voici donc son nouveau film, Inception et une nouvelle fois, il met la barre très haut !
L'espionnage industriel est quelque chose qui se pratique couramment entre entreprises. Mais la façon dont il se pratique dans le film (à partir des rêves) l'est évidemment beaucoup moins.
Je ne sais même pas par où commencer pour parler de ce film. De toute façon, faire une chronique d'Inception est difficile à faire.
Commençons donc par le casting. Cobb (Leonardo Di Caprio...qui a cassé son rôle de minet et c'est pas plus mal) s'entoure d'une équipe d'experts pour arriver à recréer un monde de rêve qui soit le plus plausible possible. D'habitude, on lui demande de voler des informations mais là le contrat est inverse. Saito (Ken Wanatabe) lui demande d'intégrer une idée dans l'esprit de son concurrent, Robert Fischer (Cilian Murphy...28 jours plus tard, Sunshine). Comme son père, Maurice Fischer (Pete Postlethwaite...Au nom du père, les Virtuoses, Usual Suspects) est mourant, il va lui succéder à la tête de l'entreprise. L'idée est donc que Robert démantèle l'empire de son père.
Cette équipe d'experts se compose d'un chimiste, Yusuf (Dileep Rao...Jusqu'en enfer), d'une architecte qui créé les mondes, Ariadne (Ellen Page...Juno), d'un faussaire qui change d'identité, Eames (Tom Hardy, d'un organisateur et associé de Cobb, Arthur (Joseph Gordon-Levitt).
Au casting, on trouve aussi Marion Cotillard (heureusement qu'on ne la voit pas souvent) en femme de Cobb qui s'est perdu dans le monde imaginaire, Tom Berenger en Browning, oncle de Robert et bras droit de Maurice Fischer. Michael Caine en prof d'architecte et beau-père de Cobb...c'est lui qui conseille Ariadne à Cobb.
Niveau influence, Nolan qui a écrit entièrement le scénario d'Inception et souhaitait le réaliser depuis près de 10 ans, s'est inspiré de Matrix (effet bullet time, scènes de combat d'Arthur dans l'immeuble) et Dark City (en particulier pour la création des différents mondes et ce côté onirique).
De nombreuses hypothèses circulent sur la fin du film...
Un joli clin d'oeil qui est en fait une coïncidence vu que le scénario date d'il y a 10 ans, c'est la présence de la chanson de Piaf, Non je ne regrette rien vu que Marion Cotillard a joué la chanteuse (ce qui lui a permis d'avoir un Oscar) dans la Môme.
Enfin bref on va s'arrêter là pour le moment même si je ne suis absolument pas satisfait de mon topic...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 1:51

Personne n'est allé le voir Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 1:58

Si moi, et il déchire, j'ai été scotché. (avis constructif j'avoue)
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 2:59

Pas vu....ça à l'air chouette au niveau des effets spéciaux, mais je me demande bien ce que vaut le scénar...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 3:12

Le scénario est monstrueux...si tu trouvais Memento complexe, ce n'est rien alors à côté de celui d'Inception. Faut le voir plusieurs fois pour ne pas louper certains petits détails. Et en lisant certains posts sur le net et certaines théories, je me dis que je suis passé à côté de certaines choses. Bref c'est du mega lourd !
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 7:48

Inception est un put1 de bon film où Chrsitopher Nolan prouve une fois de plus qu'il n'est pas un simple rélisateur, mais qu'il sait ausssi écrire des histoires qui vous tienne en haleine.
Celle-ci lui à pris 10 ans pour aboutir et elle vaut le coup.

En en parlant autour de moi j'ai eu des avis mitigés. Ceux qui ont aimé et cherchent à comprendre tout les sens cachés de l'histoire et ceux qui ont détesté car ils ont trouvés que cela partait dans tout les sens ^^
Dommage pour eux.

C'est clair qu'il y a de nombreux sites où les gens discutent quand aux théories permettant une meilleure compréhension. Les détails cachés, le sens de certaines paroles.
Après en parler plus serait dévoiler des spoilers à ceux qui ne l'on pas encore vu, donc je m'arrêterais là avant de dévoiler quoi que ce soit. ( ou bien il y a le MP pour ça Very Happy )

Reste un excelent film qui ne m'a pas fait regretter d'avoir payer presque 10 euros la place et dont la durée ne se ressent pas. De plus servis par des acteurs de talent
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 18:51

Je n'ai pas trouvé ce film si compliqué... il est certes construit de façon tordue, mais si on suit un peu, tout est parfaitement logique et on sait où on en est pendant tout le film... il y a quand même énormément d'enrobage autour d'une trame finalement simple, mais ça ne gêne pas plus que ça puisque ça donne corps aux personnages et explique de manière approfondie le fonctionnement du procédé d'exploration du subconscient.

Il y a juste un passage que je trouve incohérent, mais peut-être qu'un détail m'a échappé.

Le cas Memento est différent, il n'est pas bien complexe non plus, juste fait de façon à ce qu'on soit tout aussi amnésique que le personnage principal pendant tout le film.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:21

Je vais peut-être le voir ce soir
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 14:35

voilà une vidéo trouvée sur le net qui pourrait bien éclaircir la fin de ce film.

Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 21:24

Ça spoile un peu beaucoup quand même (tout comme 9gag qui m'a donné la solution de ce film alors que j'aurai préféré le comprendre par moi même... ^^')
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 21:57

ça spoile pas autant que ça car ce n'est qu'une interprétation du film ^^ dans les coms sous la vidéos y a un type qui dit que dans ses rêves le héros a accepté la mort de sa femme et donc du coup l'alliance peut disparaître dans ceux-ci Smile

Un jour faudrait que je me mate le film avec les coms de Nolan
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:42

Ouais enfin bon, ça spoile tout de même pour quelqu'un qui l'a jamais vu - même si l’interprétation peut différer, n'en reste pas moins qu'on nous dévoile la fin du film, ce qui est balo quand même.


Edit: je viens de réaliser que j'ai jamais donné mon avis sur ce film, je pensait l'avoir fait.
Bref, je l'ai vu deux fois, et j'ai beaucoup aimé l'idée et la réalisation, mais pour le jeu des acteurs, là en revanche... Autant Di Caprio est très bon, autant la Cotillard t'as juste envie de lui foutre des baffes (je sais pas pourquoi je l'aime pas dans ce film).
Voilà et j'aimais beaucoup le côté mind fuck très présent, et comme je le disais, ce fourmillement d'explications de la fin qui traine sur le net me désappointe parce que j'aurai aimé pouvoir avoir la satisfaction de trouver ça toute seule. J'aime pas des masses qu'on réfléchisse et me donne les solutions à ma place.
Mais bon, c'est secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:55

c'est vrai que ça spoile pour celui qui a pas vu le film mais dans mon com je précise bien que cela explique la fin après celui qui a pas vu le film serait idiot de regarder l avidéo XD

Pour Cotillard je suis tout à fait d'accord avec toi, elle est médiocre dans ce film tout comme elle a été insipide dans le dernier dark knight. J'espère seulement que Nolan ne va pas la prendre dans son prochain film interstellar car on sait qu'il a l'habitude de bosser avec les mêmes acteurs. Bon en même temps je n'ai jamais aimé cette actrice ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 0:48

Autant je l'ai aimé dans Jeux d'Enfants et La Môme autant tout ses autres films m'ont laissé de glace (du moins ceux que j'ai vu, je me suis pas tapé toute sa filmo x) ).

Et sinon:

Citation :
c'est vrai que ça spoile pour celui qui a pas vu le film mais dans mon com je précise bien que cela explique la fin après celui qui a pas vu le film serait idiot de regarder l avidéo XD

On sait jamais Uriah , suffit d'être un peu fatigué et pouf on zappe un mot ou deux, et c'est la faute! Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Nodoka

Nodoka


Nombre de messages : 32
Age : 32

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 23:49

Inception est (comme j'ai put lire qu'il a été apprecié) un film qui a vraiment quelque chose. Autant Dicaprio je ne le trouve pas genial en général, autant ce film me fait completement baver. J'adore l'univers et la complexité de ce film et parfois je me dis que moi aussi j'aimerais pouvoir faire ca et controler mon univers :O
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bjennifer.weonea.com
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 0:46

Je veux pas gâcher la fête du consensus autour d'Inception. Rétrospectivement, j'ai trouvé ce film un peu prétentieux au vu du peu qu'il avait à raconter.
c'est d'autant plus surprenant que j'avais adoré Memento du même réalisateur. Cependant, je me rends compte que j'aime memento parce que l'histoire arrive à sa conclusion : pas de devinette, pas de spéculation. Juste la satisfaction d'aboutir à une fin qui révèle l'ensemble du chemin parcouru par le héros (ainsi que le spectateur) et qui plus est bien amenée...
Avec Inception, j'ai l'impression que Nolan se tripote un peu, en ouvrant plein de portes pas très utiles, en introduisant des éléments qui au fond parasitent la trame du récit, juste pour pouvoir dire "haha, je suis plus malin que toi petit spectateur, je te wizz et te met le doute parce que c'est moi le boss t'as vu ?" Et ça devient vite too much pour ce que ça apporte vraiment...
Parce que si tu résumes les deux films, chacun tient en trois phrases : mais y'en a clairement un qui tourne autour du pot en cabotinant quand l'autre a un excellent schéma narratif.
Voilà, avis perso donné, vous pouvez lancer vos petits cailloux pointus Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 1:08

Nan je dirais juste que chacun ses goûts, surtout. S'il est vrai que ce film est un poil contemplatif il n'en reste pas moins que ce qu'il raconte est à mon sens digne d"intérêt.
Qui plus est, j'aime assez parfois que le réal ne mâche pas tout le boulot pour moi en me donnant une trame "classique" (début - action - fin et donc solution), bien au contraire, j'aime assez que justement il nous pense assez malins pour trouver la solution tous seuls comme des grands. Wink Et non pas forcément l'inverse (de dire "ahah je suis trop intelligent etc").
C'est un genre de film où le spectateur a son rôle, sa subjectivité entre en ligne de compte, et du coup là ouais, le film suscite une réflexion qui peut donner de bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 1:19

Keagan a écrit:

Qui plus est, j'aime assez parfois que le réal ne mâche pas tout le boulot pour moi en me donnant une trame "classique" (début - action - fin et donc solution), bien au contraire, j'aime assez que justement il nous pense assez malins pour trouver la solution tous seuls comme des grands. Wink Et non pas forcément l'inverse (de dire "ahah je suis trop intelligent etc").

Je serais tenté de penser tout à fait comme toi, sauf que là il n'y a visiblement pas de solution, les indices étant tous contradictoires. Soit le mec a mal pensé son idée, soit il a mal pensé ses indices, mais au vu du million d'explications par personne qui fourmille sur le net, en fait la fin on ne la connaît pas. Parce qu'elle n'existe pas ou n'est pas assez bien désignée. Moi j'aime bien quand un récit se termine, même de façon ouverte.
Enfin bon, comme je l'ai dis : avis perso... Par contre que tu désignes inception comme un film contemplatif, là je suis assez ébloui. La plupart des films "contemplatifs" que j'ai vu se concentraient plutôt sur les personnages et les sensations, par spécialement sur des explosions, fusillades et cascades au ralenti, may bong Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 1:28

Ben justement, ça me fait un peu penser à 2001, l'Odyssée de l'espace: aucun début, aucune intrigue, aucune fin, des millions d’interprétations possibles, et pourtant ce n'est absolument pas un mauvais film.
Ces deux films se ressemblent en ce que j’évoquai plus haut: l'insertion du facteur subjectivité du spectateur dans le film et son interprétation.
Question: qu'est-ce qui permet de dire que dans un cas c'est du génie et dans l'autre de l'enculage de mouches?
Le principe est pourtant le même. Seule différence: dans Inception il y a une intrigue. Smile

Je disais contemplatif parce que justement le seul souci que j'ai avec ce film, c'est que bien sûr, c'est centré sur le personnage et ses sensations - si tu n'y a vu que des pétarades, c'est peut être que tu ne l'a vu que d'un œil, j'en sais rien, mais il me semble évident que ça ne se limite absolument pas à ça. C'est tout de mayme un film qui parle un peu beaucoup d'introspection quand même, enfin j'dis ça...
Le souci que j'ai c'est que ça part parfois trop dans le nian nian, on nous montre bien que le personnage souffre à mort, et c'est d'ailleurs ce qui sert de base à tout le film, cette histoire entre Cobb et sa femme.
Et pourtant, ça, ça me passe bien au-dessus. Si le concept m'a séduite, cette partie là de l'histoire m'a complètement laissée de glace.
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 1:35

l'odyssée de l'espace est un bon exemple de film "ouvert" en effet. J'ai trouvé la fin un peu connement métaphysique. Cependant les explications manquantes sont dans le bouquin : le héros Dave **spoil-spoil-samamang**
Spoiler:
Bon, quand tu as lu ça, tu as l'impression que kubrick s'est un peu foutu de toi en condensant ça en quelques minutes sans aucune explication. Cependant toutes les interrogation sur l'évolution de l'humanité, la vie dans l'espace, les rapports avec l'intelligence artificielle Hal etc sont intacts et participent à " l'élévation " du spectateur. Ca je ne l'ai pas vraiment retrouvé dans inception hélas. S\'pas ma faute

Edith : j'ai la balise spoil ! Panda Fehu
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 1:54

Suffisait d'écrire spoiler entre crochets, banane! Uriah

Et sinon et sinon et sinon, je dirais pourquoi Kubrick se serait-il forcément foutu de notre gueule? Un réalisateur à bien le droit de prendre des libertés sur un roman qu'il adapte, ça n'en donne pas moins un excellent film.

Dans le cas d'Inception, je suis pas tout à fait d'accord avec toi mais à ce niveau là on entre dans le domaine "des gouts et des couleurs". Personnellement, j'ai trouvé que la fin était bien amenée, et j'y ai tout à fait trouvé mon compte (malgré deux trois longueurs et fautes, n'exagérons rien tout de mayme).
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 23:59

2001 est particulier, il ne s'agit pas d'une adaptation. Le roman et le film ont été écrits en même temps. D'ailleurs, le film suit très exactement la trame du roman. Seulement là où le roman explique et développe, le film contemple.

Pour Inception, c'est marrant que cette video surgisse un peu partout aujourd'hui alors que le coup de l'alliance a été débattu maintes fois dès la sortie du film.
Moi j'ai aimé ce film, son aspect branlette cérébrale, et sa fin ouverte aux interprétations. Saura-t-on vraiment un jour la réelle intention de Nolan ?
Après avoir vu le film j'avais lu cet article qui reprend les diverses théories (est-il utile de préciser méga-spoiler ? ^^)
http://oblikon.net/analyses/inception-analyse-et-explications/4/
Ma préférence va à celle de Miles en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 7:38

ATTENTION CE COM COMPORTE UN SPOIL SUR THE DARK KNIGHT RISES.





Nolan est un habitué de ce genre de fin, suffit de voir le dernier dark knight. La première chose à laquelle on pense c'est que batman c'est sacrifié mais Nolan à posé des éléments, notamment dans les dialogues qui laisse penser qu'il est toujours en vie.


Dernière édition par kerby le Mer 29 Mai 2013 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 13:49

Spoilers please!
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 19:23

PARDOOOOOOOOOOOOOOOOON!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'pensais que tout le monde avait déjà zentendu des choses sur cette fin ^^ ............
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Inception Empty
MessageSujet: Re: Inception   Inception Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inception
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: