A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...
Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...
Après leur très moyen Intolérable Cruauté et Ladykillers, les frères Coen reviennent en très grande forme et à leur premier amour avec No Country For Old Men. C'est à dire le film noir ici mélangé à un western moderne. Le premier film (noir) des deux frangins avaient déjà été tourné au Texas (Sang pour Sang).
C'est l'adaptation d'un roman de Corman McCarthy. Le titre du film provient d'un poème de William Butler Yeats "Sailing to Byzantium".
On peut aussi faire un parallèle entre No Country et Fargo. Paysage désertique contre paysage glacé, des policiers qui semblent dépassés par les évènements,...et la violence qui guide les gens.
Le film a reçu de nombreux prix : 4 Oscars, meilleur film, scénario, réalisateur et second rôle pour l'inquiétant Javier Bardem.
C'est aussi la force de ce film d'avoir des interprètes de très grande qualité, Josh Brolin, Tommy Lee Jones et surtout Javier Bardem en tueur psychopathe !!
Et que dire de cette fin surprenante mais qui donne vraiment tout le sens du film ?? Bref les frères Coen ont mis la barre très haut !!