Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Excalibur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Excalibur Empty
MessageSujet: Excalibur   Excalibur Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:09

Excalibur 38825

Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d'Arthur (Mordred) qui va le pousser à sa perte...

Excalibur Excalibur

Voici très certainement une des meilleures adaptations de l'esprit du cycle arthurien. Et c'est aussi un des meilleurs films sur le Moyen-Age. John Boorman est le réalisateur de ce film. On lui doit aussi Rangoon, Delivrance ou La forêt d'émeraudes.
Le gros point fort du film, c'est son aspect visuel...un univers qui mêle à la fois réalisme (on a vraiment l'impression pour une fois que les chevaliers portent des armures très lourdes) et fantaisie (notamment le fait de voir des armures complètes au temps d'Arthur)...mais je comprends tout à fait qu'on puisse trouver ça kitch.
La BO du film est un vrai régal, notamment les passages où on entend Carmina Burana (par exemple le moment où il y a les cerisiers qui sont en fleurs)mais aussi du Wagner.
C'est aussi un vrai régal que de voir prendre vie ces personnages légendaires...Uther Pendragon (joue à Gabriel Byrne) qui demande à Merlin de pouvoir passer une nuit avec la femme du duc de Cornouailles, Ygraine...celui-ci prendra l'apparence de son mari. La scène est très forte et joue sur une opposition, Uther avec son armure et Ygraine nue comme un ver. Derrière eux, une petite fille a vu, c'est Morgane, qui n'oubliera rien de cette scène. Arthur est emmené par Merlin et il grandi comme écuyer de son "frère" Quay jusqu'au jour où il délivre Excalibur de son rocher...son père avant de mourir l'avait planté dans un rocher. Arthur est donc roi, épouse Guenièvre et s'entoure des chevaliers de la table ronde (Lancelot du Lac, Perceval, Gauvin, joué par Liam Neeson...etc)...et la fin du film avec la quête du Graal.
Et pour finir, la fin du film, scène d'empalement et soleil rouge flamboyant m'a beaucoup fait penser au début de Dracula de Coppola...il doit y avoir un clin d'œil.
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:37

Je le trouve très beau ce film. Comme tu le dis une des meilleure, si ce n'est la meilleure adaptation d'Arthur à l'écran.
Un film que j'ai trouvé pour 2.50 euros ^^ en DVD et qui me rappel ma jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 21:33

Toute ma jeunesse! Avec les superbes armures funky qui brillent de mille feu. La métaphore de la recherche du Graal, la recherche de son propre chemin. Une quête de soi dans un monde hostile qui recherche une paix qu'il verrouille ou se confrontent deux mondes, l'ancien, celui de la magie et le nouveau naissant, celui de la croyance en un dieu unique, détenteur de tous les pouvoirs. Katrine Boorman fille de John Boorman, en parfaite victime d'Uther. Et la rivalité entre Merlin et Morgane est extrapolée par la mauvaise entente des deux interprètes, une tension palpable retranscrite a l'écran pour mieux magnifié les deux personnages. Ce qui est tout de même beau, c'est que c'est l'une des meilleures adaptations du mythe. Une des plus fidèles, je dirais. En plus, c'est vrai; on bave facilement sur ces belles chevauchées au son de Carmina Burana. Et le bonus ultime sont les scènes tournées en Irlande, berceau de la beauté verte et luxuriante. N'oublions pas de remercier la progéniture de Tolkien qui, ayant refusé les droit d'auteurs du seigneur des anneaux, ont forcés John Boorman a se rabattre sur l'adaptation de la légende de la table ronde.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 21:37

Ce que j'ai le plus retenu du film, c'est le "Anaal Nathrakh" psalmodié par Merlin lorsqu'il invoque le pouvoir du Dragon...
rouge

[edit] Ah ouiiii, les armures chromées ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 21:54

Les armures chromées ne sont pas très réalistes et font plutôt fin du Moyen Age (genre armure de plate) que la période développée dans le film (début du Moyen-Age) mais ce choix anachronique a été pris pour renforcer un certain goût de l'esthétique et ce côté homme viril qui souffre. On sent qu'ils portent des trucs lourds sur le dos et qu'ils ont du mal à se déplacer. Peut être qu'on ne voit pas trop de combattants à l'écran qui se battent mais je trouve que c'est aussi épique qu'une bataille du Seigneur des anneaux même si le parti-pris est complètement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 22:17

franchement, ils se déplacent plutôt aisément avec les grosses armures qu'ils se trimballent dans le film. c'est tout l'humour de la chose. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Excalibur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: