Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Casanova de Fellini

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Casanova de Fellini Empty
MessageSujet: Le Casanova de Fellini   Le Casanova de Fellini Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:12

Le Casanova de Fellini Casanova-ital-2F-B

Réalisé par Federico Fellini
Avec Donald Sutherland, Tina Aumont, Cicely Browne…
Film américano-italien
Genre : biographie-drame
Durée : 170 mins pour la version italienne, 150 mins pour la française
Année de production : 1976
Interdit aux moins de 12 ans

A Venise, lors du carnaval, Giacomo Casanova, habillé en Pierrot, se rend au rendez-vous galant fixé par une nonne, coquette et coquine. L’ambassadeur de France, caché, observe les ébats entre les deux amants. Peu après, accusé de débauches et d’hérésie, Casanova est enfermé dans la sinistre prison souterraine des Plombs.
Une vision très personnelle, donc baroque, colorée et sensuelle, de la vie du séducteur. Il faut absolument se laisser entraîner dans ce délire fellinien.

Le Casanova de Fellini Casanova5

Ce Casanova s’inspire très librement des Mémoires du célèbre libertin. Il s’agit d’un film-fleuve de 2H30 de toutes les démesures.
Démesure du budget, 10 millions de dollars (6 milliards de lires), démesure des décors notamment de la Venise du XVIIIème, entièrement reconstruits dans les studios de la Cinecittà, démesure des moyens humains employés (600 perruques, 1000 costumes>>d’ailleurs Danilo Donati a reçu un oscar pour son travail, 186 interprètes, 2500 figurants, 100 maquillages différents pour Donald Sutherland).
Démesure aussi du physique de certains personnages, allant de la géante de 2m38 et 270 kgs aux nains qui l’accompagne, en passant par la bossue ou le visage si particulier du héros.
Il a une perruque placée assez haute sur son front rasé. Fellini parlera même de lui comme :
D’« un grand personnage en cire plein de sperme avec des yeux de masturbateur » et un « visage flou, vague, aqueux, qui fait penser à Venise ».
Le tournage fût très difficile puisqu’il a été interrompu deux fois : le personnel fût licencié puis réembauché. De plus, des bobines du film ont subi de mystérieux vols.
La musique géniale est l’œuvre de Nino Rota, qui a aussi fait les musiques de La Dolce Vita ou La Strada, du même Fellini.
A la vue du film, on a des sentiments très forts et divers qui ne nous laissent pas indifférents. A la fois un film poétique (notamment grâce à la musique de Rota et la performance d'Adele Angela Lojodice en poupée automate) mais qui nous met aussi mal à l’aise. Casanova est peint comme un être à la limite du grotesque (tel un personnage de la Commedia dell’Arte), un automate du sexe.
Un film que je recommande donc à tous, un chef d’œuvre du cinéma italien, considéré comme étant peut être le meilleur de Fellini.

Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le Casanova de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Le Casanova de Fellini   Le Casanova de Fellini Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 21:30

Jamais vu...Je suis totalement sous le charme de cet extrait, ça me donne vraiment envie d'en voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Casanova de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Le Casanova de Fellini   Le Casanova de Fellini Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 22:12

C'est aussi comme ça que j'ai découvert ce film, en voyant cet extrait. Je l'ai oublié pendant des années jusqu'au jour où il est passé sur France 3, le soir assez tard. J'étais tellement sous le charme de ce film qu'il était impossible que j'aille me coucher après l'avoir vu.
Résultat, je suis allé en cours le lendemain en ayant fait une nuit blanche et Casanova reste encore aujourd'hui un de mes films préférés.
Faudrait qu'on se fasse des soirées ciné pour faire découvrir ce genre de chefs d'œuvre bien trop rares à la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Le Casanova de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Le Casanova de Fellini   Le Casanova de Fellini Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 22:30

Je crois que je l'ai aussi vu pour la première fois sur France 3 tard, ça fait un moment non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le Casanova de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Le Casanova de Fellini   Le Casanova de Fellini Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 22:47

J'étais à la fac donc ça doit bien faire 2-3 ans...
Tu en as pensé quoi ? Tu as aimé ? Tu t'en souviens ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Le Casanova de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Le Casanova de Fellini   Le Casanova de Fellini Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 23:29

Ouais c'est bien ça, j'avais beaucoup apprécié l'esthétique etc, c'est ce qui m'avait marqué particulièrement. Après faudrait que je le revoie, j'ai quasiment tout oublié.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le Casanova de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Le Casanova de Fellini   Le Casanova de Fellini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Casanova de Fellini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: