Death is Chuck Schuldiner a-ton envie de dire vu qu'il était le créateur, le leader, la tête pensante et le seul à être rester de 1984 à 2001. Il a souvent changé le line-up de son groupe pour l'adapter à ses désirs musicaux. A part lui, aucun musicien n'a enregistré plus de 2 albums de Death. Je ne suis absolument pas fan du genre musical mais ce groupe est tout bonnement incontournable dans le petit monde du metal. Le nom de Death metal serait issu du nom du groupe ou plus vraisemblablement d'une chanson du groupe Possessed (demo intitulée Death metal sortie en 1984).
Citation :
Chuck Schuldiner, né le 13 mai 1967 à Long Island, avait d'abord fondé Mantas (Mantas était un membre du groupe black metal Venom) en 1983 avec le guitariste Rick Rozz et le batteur Barney "Kam" Lee. Ce groupe enregistra deux démos, puis se sépara en 1984 en raison de désaccords entre les membres du groupe.
Peu après Chuck décida de fonder Death, se réconciliant avec Rick et Kam. Ils enregistrèrent deux autres démos avant que Chuck ne décide d'intégrer au groupe le bassiste Scott Carlson et le guitariste Matt Olivio venant du groupe Repulsion virant ainsi Rick. Mais peu après Kam quitta le groupe, le laissant sans batteur. Après plusieurs mois de recherche sans succès, Scott et Matt quittèrent le groupe
Chuck partit alors à San Francisco en Septembre 1985 recrutant là-bas le batteur Eric Brecht, ex-membre de D.R.I.. Ils avaient dans l'idée de créer le groupe le plus rapide ayant jamais existé. Cependant Chuck se rendit compte que cela ne permettait pas la richesse du style propre à Death, ainsi il rentra en Floride, seul.
C'est alors que peu après (en Janvier 1986) il fut appelé par un groupe de Thrash Metal de Toronto nommé Slaughter. Celui-ci lui proposa de rejoindre le groupe alors qu'ils allaient enregistrer leur album "Strappado". Bien qu'initialement enthousiasmé à l'idée de faire partie d'un vrai groupe, il se rendit vite compte qu'il voulait jouer selon ses idées et ne pouvait pas suivre un leader.
Chuck rentra donc à San Francisco et rencontra un batteur prometteur : Chris Reifert. Ils enregistrèrent une nouvelle démo en avril 1986 intitulée "Mutilation". Cette démo fut un succès et Combat Records leur proposa d'enregistrer plusieurs albums. En juillet, Chuck et Chris travaillèrent donc sur leur premier album mais en raison de problèmes techniques, ils n'enregistrèrent que quelques titres et le projet fut déplacé à Hollywood au Music Grinder studios. Alors associé au producteur Randy Burns, le groupe ne passa que quelques jours en studio, laissant Randy mixer l'album.
Ils rencontrèrent pendant ce temps le jeune guitariste californien John Hand. Mais celui-ci ne resta pas longtemps dans le groupe (cependant il figure sur la pochette du premier album). Le premier album Scream Bloody Gore, sorti en 1987, fut un grand succès ; à ce moment-là, Chuck s'associa au groupe Massacre en Floride. Cela leur permit d'effectuer de nombreux concerts. Le groupe sortit ensuite trois nouveaux titres, puis entra en studio (studios Morrisound à Tampa) en avril 1988 pour enregistrer son deuxième album Leprosy sous la direction de Don Johnson. Chris Reifert ne joua cependant pas dessus, puisque Chuck était retourné en Floride, alors que lui préférait rester en Californie, où il fonda le groupe Autopsy. Les deux hommes restèrent amis, cependant. Tandis que Bill Andrews remplaça Reifert à la batterie.
En 1988, James Murphy remplaça à la guitare Rick Rozz, démissionné du groupe (ou démissionnaire selon les versions) pour l’enregistrement de l'album Spiritual Healing.
Après Spiritual Healing, Schuldiner changea encore la compostion du groupe Death. Ce qui lui valut une réputation de « perfectionniste dans la communauté metal ». Schuldiner renvoya aussi son manager Eric Greif, puis le réembaucha avant l'enregistrement du disque suivant, Human.
Human a vu le groupe évoluer vers un style plus technique et progressif, dans lequel Schuldiner a montré ses talents de guitariste plus que jamais. Il a continué dans ce style avec Individual Thought Patterns en 1993, puis en 1995 avec Symbolic, et enfin avec The Sound of Perseverance en 1998.
Schuldiner a joué de la guitare au sein du groupe Voodoocult, sur l’album Jesus Killing Machine en 1994. Il forma aussi un nouveau groupe nommé Control Denied, qui sortit le CD The fragile art of existence en 1999.
Dave Grohl fit campagne pour recueillir des fonds pour aider Schuldiner à payer les factures médicales contre le cancer du cerveau qui finit par tuer Chuck Schuldiner, décédé avant toute collaboration.
De la discographie du groupe, je connais surtout à partir de Human, quand Chuck décide d'évoluer vers un style plus technique et progressif, même si ce virage se faisait déjà sentir sur Spiritual healing. Je pense qu'il me manque le premier album, Scream bloody gore et le dernier Sound of perseverance. Mais je connais certains titres de ce dernier album puisque j'ai aussi le Live in L.A.: Death & Raw qui était sorti pour recueillir des dons pour soigner Chuck. Les débuts du groupe, Scream bloody gore et Leprosy font plus death basique avec gros riffs qui tâchent. Entre Human, Individual thought patterns et Symbolic, j'ai un peu de mal à choisir. Ce sont en tout cas 3 albums fabuleux !!
Et pour finir une reprise burnée de Judas Priest (alors que l'originale l'est déjà) !
Dernière édition par richter le Jeu 19 Aoû 2010 - 16:26, édité 2 fois
Hruntling
Nombre de messages : 1040 Age : 46
Sujet: Re: Death [*] Mer 18 Aoû 2010 - 19:01
DDDDDEEEEAAAAAAAAAATTTTTTTTHHHHHHH !!! (oui, c'est pas utile, mais ça fait du bien).