Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

ABBA

2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan

ABBA Empty
MessageSujet: ABBA   ABBA Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:42

ABBA Abba

Ce groupe suedois formé en 70 à Stockholm, aux sonorités disco / rock, personne n'est passé à côté. Originellement composé d'Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), Benny Andersson et Björn Ulvaeus. Les initiales des quatre prénoms formant l'acronyme et palindrome ABBA, ce n'est qu'en 1976 que le désormais célèbre ambigramme (avec un B inversé) sera utilisé comme logo. Le groupe a vendu plus de 370 millions de disques. Bien que le groupe se soit séparé en 1983, leurs albums continuent à se vendre (environ 3 millions par an).

ABBA Abba

Leur histoire commença rééllement avec le concourt de l'Eurovision 1974, qu'ils remportèrent grace a la chanson désormais incontournable: Waterloo.
Ils avaient néanmoins commencé une carrière somme toute modeste avec des titres comme People Need Love en 72, Ring Ring en 73, Hasta Mañana en 74 et I Do I Do I Do I Do I Do et SOS en 75.
En outre, ce groupe est considéré comme avant-gardiste de par leurs clips videos et leur look excentrique, parfois qualifié de kitsch.

ABBA Abba-138

Tout est effectué par le groupe, de l'écriture des textes par Björn à la composition musicale par Benny en passant par les techniques vocales de Anni-Frid et Agnetha. Les arrangements, le mixage, le marketing et toutes décisions importantes passent entre les mains des quatre membres du groupe, qu'elles soient d'ordre musical, artistique ou d'affaires. Le manager Stig Anderson, souvent appelé cinquième membre du groupe, co-écrit les textes sur les premiers albums, jusqu'en 1977.

Après ces premiers pas dans les années 70 (et dans les années 60, les membres étant déjà individuellement "célèbres" en Suede), ABBA connaît un succès fulgurant et qui perdure encore aujourd'hui. Si je vous dit Mamma Mia, Fernando, Dancing Queen... Nan, franchement, celui qui ne connaît pas ABBA ne peut être qu'un ermite.

ABBA Abba-753660
Le groupe continuera cette avancée jusqu'au début des années 80, qui marquent le début de la fin, si je puis dire. Leur derniere apparition télévisuelle, le 11 deccembre, apres un dernier enregistrement au printemps 82.

Agnetha confia que chacun des membres désirait faire évoluer sa carrière solo et qu'il était peu probable que les membres d'ABBA reprennent leur carrière.

En janvier 1986, ABBA se réunit le temps d'une dernière chanson filmée (Tivedshambo), en l'honneur de Stig Anderson, leur ancien manager.

Mais malgré cette dissolution, ABBA continuera de faire des émules, encore jusqu’à aujourd'hui, prés de millions d'albums d'ABBA sont encore vendus chaque année dans le monde. ABBA est d'ailleurs le premier groupe non anglophone d'origine à être honorés, ils ont rejoint le 15 mars 2010 le Rock and Roll Hall of Fame, qui honore les artistes ayant marqué l'histoire du rock, où ils figurent désormais en compagnie notamment de Bruce Springsteen, des Beatles et des Rolling Stones.

ABBA Abbamainpic98

Discographie

Albums originaux

* 1973 : Ring Ring
* 1974 : Waterloo
* 1975 : ABBA
* 1976 : Arrival
* 1977 : The Album
* 1979 : Voulez-Vous
* 1980 : Super Trouper
* 1981 : The Visitors

En concert

* 1986 : ABBA Live

Compilations

* 1975 : Greatest Hits
* 1979 : Greatest Hits Vol.2
* 1982 : The Singles - The First Ten Years
* 1992 : ABBA Gold - Greatest Hits
* 1993 : More ABBA Gold - More ABBA Hits
* 2001 : The Definitive Collection
* 2006 : Number Ones

Vidéographie

* 1978 : Vive ABBA
* 1984 : ABBA In Concert
* 1994 : Thank You ABBA
* 1998 : Essential Stockholm
* 1999 : The Winner Takes It All - Documentaire
* 2003 : The Definitive Collection
* 2003 : ABBA In Concert (DVD)
* 2003 : ABBA Gold - Greatest Hits
* 2004 : The Last Video
* 2004 : Super Troupers - Documentaire
* 2005 : Music In Review
* 2005 : ABBA The Movie (DVD)
* 2005 : The Complete Studio Recordings
* 2006 : The Ultimate Review
* 2006 : ABBA 16 HITS
* 2006 : ABBA Number Ones
* 2008 : Mamma Mia !

Bibliographie

* 2008 : ABBA: The Scrapbook, Jean-Marie Potiez, Plexus Publishing site officiel du livre
* 2007 : ABBA: The Book, Jean-Marie Potiez, Angus Books Ltd/Quantum (nouvelle édition)
* 2007 : Abba La Biographie, Frédérique Courcier, France Europe Éditions
* 2006 : A Tribute To Frida, Jean-Marie Potiez (en collaboration avec Philippe Elan), Schwarzkopf & Schwarzkopf site officiel du livre
* 2003 : ABBA: The Book, Jean-Marie Potiez, Aurum Press Ltd (paperback edition) site officiel du livre
* 2001 : ABBA La Légende, Jean-Marie Potiez, Universal/Hors Collection site officiel du livre
* 2000 : ABBA: The Book, Jean-Marie Potiez, Aurum Press Ltd (hardback edition)

Site Officiel

Money Money Money

Gimme Gimme Gimme

Fernando

I Have A Dream

I Do I Do I Do I Do i Do

Ring Ring

Waterloo

Dancing Queen

J'avoue j'assume: je kiffe Abba! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

ABBA Empty
MessageSujet: Re: ABBA   ABBA Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:07

Il existe un tribute metal au groupe Abba avec des reprises assez improbables :

Therion qui ralentit Summernight City et le chante de façon plus solennelle :

At Vance qui reprend Money Money Money :

Sinergy qui reprend Gimme Gimme Gimme :

Quand au groupe en lui même, c'est le symbole du groupe qui gagne à l'Eurovision...un truc un peu kitsch mais qu'on aime bien fredonner ! Pas ce que j'aime le plus mais c'est rigolo !
Keagan
Admin
Keagan

ABBA Empty
MessageSujet: Re: ABBA   ABBA Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:12

Ban ouais, mais disons, le truc du fait qu'ils aient fait l'Eurovision, je m'en tamponne... Disons que malgré le fait que ce soit ça qui leur ait assuré une renommée européenne, puis mondiale, ils n'en avaient pas nécessairement besoin je pense. Ils étaient déjà connus en Suede avant 74, et je pense qu'ils avaient assez de talent pour s'expatrier sans l'aide de l'Eurovision.
Invité
Invité
Anonymous

ABBA Empty
MessageSujet: Re: ABBA   ABBA Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:18

Je ne disais pas forcément ça dans un sens négatif car avant l'Eurovision, ça avait la classe ! C'est aujourd'hui que c'est devenu gnian-gnian (à part quand Lordi a gagné) !
Un titre comme L'oiseau et l'enfant (chanté par Marie Myriam et dernière française à avoir gagner l'Eurovision), ça poutre !
Keagan
Admin
Keagan

ABBA Empty
MessageSujet: Re: ABBA   ABBA Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:31

Oui, c'est sur, jusqu'à un certain point, l'Eurovision nous a révélé quelques perles! ^^

Mais bon en te répondant, je voulais juste dire que je ne pense pas que Abba soit le "symbole du groupe qui gagne l’Eurovision", comme tu le dis, ils existaient déjà avant, ça leur à juste donné un coup de pouce.
NicoP

NicoP

ABBA Empty
MessageSujet: Re: ABBA   ABBA Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 14:09

Bonjour,

J'ai passé toute mon enfance avec de la variété française, mes parents écoutent Nostalgie et je pense que les gouts musicaux acquit enfant ne se perde pas. Dernièrement j'ai trouvé une sonnerie portable année 80 : alors je me suis fait plaisir et je l'ai téléchargé. Je trouve ces titres très rafraichissant, bien loin des braillards de maintenant.

Mode modo on

Cher NicoP, le lien que tu as fournis à été supprimé pour la simple et bonne raison que les liens commerciaux n'ont pas grand chose à faire sur ce genre de discussion. Merci de faire tes annonces commerciales dans la section "Pub et Annonces" qui est prévu à cet effet.

Mode modo off
Contenu sponsorisé

ABBA Empty
MessageSujet: Re: ABBA   ABBA Icon_minitime

ABBA
Page 1 sur 1