Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Leonard Cohen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:06

Leonard Cohen Leonard-cohen-894-146-5326311

Leonard Norman Cohen, CC, né le 21 septembre 1934 à Montréal (Québec), est un poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Les premières chansons de Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix de baryton. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret, et du monde. Depuis les années 1980, Cohen chante dans un registre typiquement grave (baryton-basse, ou même basse) accompagné de synthétiseurs et de choristes.

Dans tous ses travaux, Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles.

La poésie et les chansons de Cohen ont influencé beaucoup d'autres auteurs-compositeurs-interprètes, et on compte à l'heure actuelle plus de 1500 reprises de ses chansons. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un Compagnon de l'Ordre du Canada (CC) depuis 2003, la plus haute distinction civile canadienne.

L'année 2008 marque son retour sur scène.

Même sans connaitre le nom de Leonard Cohen, tout le monde connait au moins une de ses chansons. Il a été souvent repris, parfois même si bien repris qu'on connait mieux la reprise que la chanson de base. Je veux bien entendu parler d'Hallelujah, magnifiquement repris par Jeff Buckley. Il y a même des reprises de cette reprise (version du film Shrek). J'aime moins l'original quand Leonard Cohen prend sa voix très grave.
Il a influencé énormément d'artistes et cela dans des registres totalement différents. Le groupe anglais The Sisters of Mercy a choisi son nom à partir de la chanson Sisters of mercy.
Dans son dernier album, Alain Bashung fait une reprise de Suzanne mais mi-figue mi-raisin. Sixteen Horsepower et Bertrand Cantat ont fait une reprise plus que convaincante de The partisan...qui est à la base une chanson française chantée par Anna Marly !
On pourrait multiplier les exemples à l'infini donc place à la musique !















Les deux derniers titres sont sur la BO de Tueurs nés !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:11

J'ai un live de Leonard Cohen à ma maison, et franchement, grace à ma mère j'écoute ça depuis toute gosse, et j'adore. Very Happy Cette voix, ce charisme et cette énergie, ça m'a toujours fasciné chez lui.

Mais perso, je l'aurais peut être classé dans rock, ou bien dans folk, mais pourquoi dans inclassable? scratch


Et sinon, je connaissais la version originale de Hallellujah bien avant de connaitre celle de Jeff Buckley, et franchement, pour moi y'a pas photo, comme dirai l'autre. La version de Cohen est celle qui me donne le plus d'émotion, elle m'émeut jusque dans mes tripes, tandis que celle de Buckley, pour moi c'est juste une reprise parmi tant d'autres. Bien réalisée, certes, mais pas au niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:17

On ne peut pas vraiment dire que son univers soit rock...par contre folk, ouais c'est plutôt ça surtout pour le début de carrière.
Donc inclassable, parce qu'il est bien au dessus des genres, il a influencé des artistes complètement différents...je trouve que ça lui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:29

Ouais, c'est pas faux! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 14:12

Songs of love and hate vient d'arriver à la maison ! Je suis content !
Il ne reste plus que Songs Of Leonard Cohen à arriver...mode je raconte ma vie !

Concernant Hallelujah qui se trouve sur l'album Various Positions du canadien, bah je trouve sa version bien datée avec ses arrangements et choeurs presque grotesques...c'est la période noire de Cohen. Je préfère ses débuts ou alors l'album The future (bo Tueurs nés).
Bref il n'y a pas photo avec la divine version de Jeff Buckley !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:24

Qu'est-ce que j'aime ce chanteur !!!!!
Il a un univers pas mal austère mais arrive à donner des émotions incroyables. Certains de ses titres ont plus de 40 ans mais je les adore.





Revenir en haut Aller en bas
Judemarch

Judemarch


Nombre de messages : 16
Age : 32

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:04

J'aime beaucoup , il a une voix magnifique, mais je l'aurais classé, dans le folk.

https://www.youtube.com/watch?v=6fMnF0Fvdpo


Ma préférée, une perle.

Je ne savais pas du tout qu'il écrivait, autre que des paroles de chansons, quelqu'un déjà lu?
Revenir en haut Aller en bas
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 19:23

J'adore ! cheers
Magnifique version du chant des partisans avec Cantat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:16

La version du chant des partisans avec Cantat, c'est avec le chanteur de sixteen horsepower alias David Eugene Edwards qui a une voix assez incroyable.
A la base c'est une chanson française d'Anna Marly...et ce n'est pas le chant des partisans mais la complainte du partisan ! Smile

@Judemarch>>Y a pas de section folk...
Revenir en haut Aller en bas
Judemarch

Judemarch


Nombre de messages : 16
Age : 32

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 22:53

Rectification, ça ressemble plus à du folk qu'à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 23:01

Personne n'a dit le contraire...mais y a toujours pas de section folk ! Smile
Dans mes chansons préférées de Leonard Cohen, y a celle-ci :

Revenir en haut Aller en bas
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 22:55

Richter a écrit:
La version du chant des partisans avec Cantat, c'est avec le chanteur de sixteen horsepower alias David Eugene Edwards qui a une voix assez incroyable.
A la base c'est une chanson française d'Anna Marly...et ce n'est pas le chant des partisans mais la complainte du partisan ! Smile

@Judemarch>>Y a pas de section folk...
Merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Judemarch

Judemarch


Nombre de messages : 16
Age : 32

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeLun 28 Mar 2011 - 23:41

Stories of the Street, elle est super, je ne l'avais jamais entendu!

Et celle là I'm your man!

https://www.youtube.com/watch?v=r24_T-HOcyg

Tellement poussée dans son genre qu'on dirait quasiment une caricature!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 1:13

Le synthé a un son vraiment cheap...de toute façon je suis beaucoup moins fan des chansons de Cohen après 1975 à part The future, Waiting for a miracle sur The future et dans une moindre mesure Everybody knows et I'm your man sur l'album du même nom, I'm your man.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 2:22

Oh ! Un nouveau Leonard Cohen ! I love you

Leonard Cohen Leonard-Cohen-Old-Ideas1
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 17:27

Et ça donne quoi? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 21:12

Pas eu le temps d'écouter pour l'instant. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 15:09



Excellente version live quand même... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
eibon

eibon


Nombre de messages : 130
Age : 131

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 11:42

Les 3 premiers albums de Leonard Cohen sont vraiment des chefs d'oeuvre, Songs of Leonard Cohen (Suzanne, Master song, Sisters of mercy, So long Marianne...etc), Songs from a room (Birds on the wire, The partisan) et Songs of love and hate (Avalanche, Dress rehearsal rag, Famous blue raincoat).
On connait surtout le premier avec son lot de tubes mais franchement Songs of love & hate qui est peut être un peu moins connu est franchement tout aussi bien. Mon petit préféré !
J'ai aussi 3 live (dvd) de Leonard Cohen. Le premier At the isle of wight 1970 est forcément centré sur le début de sa carrière. C'est tourné un peu à l'arrache. Ca reste un chouette documentaire sur cette période. Il y a plus de titres sur le cd que sur le dvd (par manque d'images ?)
Les deux autres sont plus récents, Songs from the road et Live in London. En 2008, Leonard couvert de dettes de jeu remonte sur scène (alors qu'il a 75 ans). Songs from the road, c'est la tournée mondiale et Live in London s'attarde juste sur le concert du 17 juillet 2008 dans la capitale anglaise. Deux dvd qui se complètent à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 23:16

J'ai lu je sais plus où : Leonard Cohen y a ceux qui trouvent ça génial et ceux qui trouve ça chiant.
Je fais plutôt partie des seconds, à part quelques titres marquants.
Bon, j'avoue, je connais mal son oeuvre, mais les compils que j'ai écoutées ne m'ont pas donné envie d'en connaître plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Leonard Cohen Empty
MessageSujet: Re: Leonard Cohen   Leonard Cohen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonard Cohen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Musique Folk-
Sauter vers: