Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Pantera [*]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pantera [*] Empty
MessageSujet: Pantera [*]   Pantera [*] Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 2:21

Pantera [*] Pantera_europe_f

Pantera est un groupe de metal américain fondé par les frères Abbott, Dimebag Darrell (Guitare) et Vinnie Paul (Batterie) à Arlington, au Texas, en 1981. Si, au départ, le groupe présente certaines caractéristiques apparentées au glam metal, sa musique relève avant tout du heavy metal. Cependant, à partir de 1990, le groupe prend un tournant radical vers le groove metal, un nouveau style dérivé du thrash metal.

Le journaliste Jason Birchmeier de Allmusic a défini Pantera comme étant « l'un des meilleurs groupe de metal des années 1990 ». Ils ont occupé la 20e place du classement VH1 des « 100 plus grand groupes de hard rock », et sont à la 5e place du classement des « 10 meilleurs groupes de heavy metal de tous les temps ».

A cause de long conflits au sein du groupe, Pantera se sépare en 2003. L'année suivante, l'ancien guitariste du groupe, Dimebag Darrell, est tué sur scène alors qu'il faisait un concert avec son nouveau groupe, Damageplan.

Avant...période glam
Pantera [*] Pantera

Après...
Pantera [*] Pantera_groupe

Pantera, c'est le groupe de l'Amérique profonde, celle du sud des Etats-Unis (Texas comme indiqué plus haut) qui sent l'urine la sueur et la bière bon marché. Je ne connais pas leurs débuts glam/heavy et je ne veux pas les connaitre mais entre 1990 et 1996, le groupe a sorti 4 albums qui décoiffent grave et t'éclatent les tympans en profondeur. Puissance, rythmes syncopés sont des éléments indissociables de Pantera.
Ca commence donc en 1990 avec le Cowboys from hell avec dès le premier titre un hymne en puissance qui swingue à mort, portant le même nom que l'album. Peut être le meilleur album du groupe...en tout cas on n'est pas loin ! Je kiffe Cemetary gates qu'on trouve aussi dans la bo du film des contes de la crypte.

Deuxième album, deux ans plus tard donc si vous savez compter, ça donne 1992. Le ton se durcit sur le Vulgar display of power. Ca groovait sur Cowboys, ça bastonne sec sur celui-ci. Des 4, c'est celui que je connais moins. Je conseillerai aussi Rise...
Parfois comparé au Burn My Eyes de Machine head.

Troisième album, celui que j'ai le plus écouté...le monstrueux Far beyond driven, celui qui te donne mal au crâne (et on finit comme le pauvre gars de la pochette). Difficile d'être objectif puisque c'est avec cet album que j'ai découvert ce groupe il y a 15 ans. A noter une étonnante reprise de Black sabbath à la fin de l'album (Planet Caravan)...la première fois que j'entendais parler de ce groupe je crois bien.

Et dernier album intéressant du groupe en 1996 avec The great southern trendkill dans lequel on ressent les racines sudistes du groupe et dans lequel Dimebag se lâche totalement (et toujours avec ce son si particulier)...un album qui part loin, très loin dans le trip !
Revenir en haut Aller en bas
Shadows 59

Shadows 59


Nombre de messages : 19
Age : 27

Pantera [*] Empty
MessageSujet: Re: Pantera [*]   Pantera [*] Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:44

Pantera est un super groupe je trouve !

Quelque morceau que j'accroche bien .. et d'autre non Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://world-of-rock.forums-actifs.net/forum
Adri

Adri


Nombre de messages : 113
Age : 34

Pantera [*] Empty
MessageSujet: Re: Pantera [*]   Pantera [*] Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:05

La baffe que je me suis pris quand j'ai découvert ce groupe avec The great southern trendkill !
Revenir en haut Aller en bas
totio94

totio94


Nombre de messages : 19
Age : 30

Pantera [*] Empty
MessageSujet: Re: Pantera [*]   Pantera [*] Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 22:08

Pantera, je connaissais seulement de nom, fin je connaissais plus le nom de leur guitariste qui est plutôt mythique Smile.
Cependant, j'ai déjà écouté Cowboys from hell ! Smile.
J'accroche bien à l'instru, mais au chant... Aie ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantera [*] Empty
MessageSujet: Re: Pantera [*]   Pantera [*] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantera [*]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Metal-
Sauter vers: