Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Dimmu Borgir [*]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dimmu Borgir [*] Empty
MessageSujet: Dimmu Borgir [*]   Dimmu Borgir [*] Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 2:54

Dimmu Borgir [*] Dimmu-Borgir

Line-up :

Shagrath (Stian Thoresen) Vocals
Erkekjetter Silenoz (Sven Atle Kopperud) - Guitar
Galder (Thomas Rune Andersen) - Guitar
ICS Vortex (Simen Hestnæs) - Bass, Clean Vocals
Mustis (Øyvind Johan Mustaparta) - Keyboards
Hellhammer (Jan Axel Blomberg) - Session Drums

Discographie :

For all tid, 1995
Stormblast, 1996
Enthrone darkness triumphant, 1997
Spiritual black dimensions, 1999
Puritanical euphoric misanthropia, 2001
Death cult armageddon, 2003
Stormblast, 2005 (nouvelle version)
In sorte diaboli, 2007

Dimmu Borgir est un groupe de black metal symphonique norvégien. La formation qui, au départ, était un groupe de black metal atmosphérique, sombre et mélancolique, est peu à peu devenu un géant de la scène metal dans le monde entier pour adopter un genre de "black metal" plus accessible et surtout plus symphonique...un style qu'on pourrait qualifier d'Hollywood metal.

Un groupe que j'ai longtemps énormément apprécié et un bon moyen d'entrer dans la petite famille du black metal.
Au niveau de la discographie, les deux premiers albums sont très mélancoliques (For all tid et Stormblast) puis les deux suivants, Enthrone darkness triumphant et Spiritual black dimensions, dans la même veine, plus directs que les premiers et ils annoncent la troisième période du groupe, le rouleau compresseur qui a perdu à mon avis de sa sincérité (Puritanical euphoric misanthropia, Death cult armageddon, Stormblast nouvelle version). C'est vrai que les ambiances des derniers albums sont quand même réussies...mais ça fait très (trop) hollywoodien, très Batman parfois (Progenies of the great apocalypse).

Assez de blabla, place à la musique !
A l'origine je disais donc que Dimmu Borgir était un groupe assez mélancolique...et jouait une musique beaucoup plus aérienne et atmosphérique. Un exemple avec le premier titre de Stormblast un de mes albums préférés du groupe...ça s'appelle Alt Lys Er Svunnet Hen et c'est une chanson en norvégien.

Pour bien sentir l'évolution entre le début de carrière et leur période plus récente, voici ce même titre ré-enregistré par le groupe en 2005...et je ne vois pas bien l'intérêt de ré-enregistrer ce petit bijoux...ok le son est meilleur mais ça a apporté quoi au final ?

Après Stormblast, l'évolution est en marche, c'est un peu moins atmosphérique (et simplement symphonique) et un peu plus rentre-dedans, aidé par une meilleure production. La seule différence entre Enthrone Darkness Triumphant et Spiritual Black Dimensions, ce sont les arrivées au synthé d'un certain Mustis qui avec son intrument, prend de plus en plus une place importante dans le groupe et de Vortex qui va amener sa voix claire...deux éléments importants de la troisième période du groupe, celle de l'Hollywood metal. Une chanson qui peut préfigurer cette nouvelle évolution, c'est celle-ci :

Voici donc cette dernière période, celle du rouleau-compresseur...enfin je dis ça mais j'aime quand même Puritanical euphoric misanthropia et Death Cult Armageddon. La suite, ça me branche beaucoup moins. Aller un de mes titres préférés avec à partir de 4' les deux éléments récurrents : claviers grandioses et voix claire de Vortex :
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Dimmu Borgir [*] Empty
MessageSujet: Re: Dimmu Borgir [*]   Dimmu Borgir [*] Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 15:22

J'ai d'énorme aprioris sur ce groupe. En fait avant je n'aimais pas le BM, surtout l'aspect visuel, et ce groupe est l'exemple type de ce que je déteste visuellement parlant, et ça va vraiment très loin, ça passe du look extrême, aux pochettes d'albums, je déteste même la typographie, c'est pour dire.
Bon, après tu m'dira, c'est la musique qui compte, et là j'ai pas assez écouté ce groupe pour pouvoir le juger là dessus, donc faudra que j'y prête une oreille plus objective (oui, ça veut rien dire, mais j'me comprend). En fait, c'est con, mais ce groupe perd toute sa crédibilité à cause de son image, je vois pas l'intérêt d'en faire autant. Ils sont au BM ce que sont pour moi au rap les rappeur bling-bling : Tout pour le staïle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dimmu Borgir [*] Empty
MessageSujet: Re: Dimmu Borgir [*]   Dimmu Borgir [*] Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 16:12

Le style, le look comme tu dis, ça fait parti du folklore aussi bien dans le metal que dans le rap...c'est vrai que c'est beaucoup misé sur l'apparence mais ça marche !
Musicalement c'est quand même moins extrême que ça en a l'air. Mais si tu veux commencer soft, je te conseille Stormblast (version 1996).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimmu Borgir [*] Empty
MessageSujet: Re: Dimmu Borgir [*]   Dimmu Borgir [*] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimmu Borgir [*]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Metal-
Sauter vers: