The Exploited est un groupe punk, fondé en juin 1979 à East Kilbride, en Écosse (Royaume-Uni). Depuis le début des années 1990, le groupe incorpore des éléments de thrash metal à leur musique.
Wattie Buchan est un des premiers chanteurs à arborer une crête punk. Le groupe a suivi ses prédécesseurs punk dans le genre punk « crade » avec un look cuir clouté/rangers, avec un grand succès. Sans aucune prétention musicale, il séduisent un public plus populaire voire prolétaire, alors que les punks de 1977 qui tirèrent les premières salves de la déflagration punk, ont d'abord attiré une certaine intelligentsia de la marginalité comme les étudiants des écoles d'art.
La brutalité et la vitesse des morceaux ont fait de ce groupe une des influences du mouvement thrash, en inspirant Anthrax, Nuclear Assault, entre autres.
Au début des années 1980, The Exploited devient un des groupes de référence du punk.
1981 : sortie de leur tout premier album Punk's not dead. Quelques hymnes importants apparaissent sur ce LP. Par ex : "Cops car", "I believe in anarchy", et le très célèbre "Sex and violence" qui sera très fréquemment repris en choeur par le public pendant leurs concerts. La production est très simple, peut-être même un peu fruste, mais les bases sont posées : Punk is not dead !.
En 1982 sort Troops of Tomorrow dont la couverte superbe est apocalyptique. Les morceaux sont courts mais efficaces (dans la pure veine punk). Riffs nerveux, rythmes urgents, critiques acides des institutions politiques. Le morceau qui donne son titre à l'album est une excellente reprise des Vibrators.
L'année suivante le groupe récidive avec Let's Start a War. Thatcher et ses iniatives politiques et militaires sont expressément visées. C'est après cet album que Big John, guitariste dont le nom n'est pas surfait, quitte le groupe. Il déclare qu'il "en avait assez d'être exploité"... Mais le gang ne se laisse pas aussi facilement décourager et reprend la route ainsi que les hostilités. Horros Epics paraît en 1985. Curiosité : il y a sur l'album une batterie électronique, ce qui est plutôt étrange pour un groupe punk. Hormis ce léger détail, les compositions restent tout à fait dans le style des disques précédents. Il faut noter que c'est à partir de cet album que le petit frère de Wattie, Willie Buchan, s'assoit derrière les fûts pour y prendre une place définitive et bien appréciée.
À la fin des années 1980, le groupe commença à inclure des éléments de thrash metal à leurs chansons. Les albums Death Before Dishonour en 1987, The massacre en 1990, Beat the Bastards en 1996, et Fuck the System en 2003 sont un étonnant cocktail de punk et de metal sauvage. La production est très bonne et le son est "décoiffant".
The Exploited est un groupe engagé, comme de nombreux groupes de musique punk. Leurs principales cibles sont, entre autres, le capitalisme (dans leur titre Law for the rich, pour n'en citer qu'un), l'oppression policière (dans leur titre Police TV) et la banalisation de la violence chez les jeunes (dans leur titre Affected by them). Malgré cela, des polémiques ont été déclenchées par des photos montrant Wattie avec le chanteur du groupe néo-nazi Skrewdriver et des membres du groupe néo-nazi Blood and Honour, ce qui provoqua même lors d'un concert en Amérique du Sud une attaque du groupe par le RASH, un groupe de skinhead radicalement antifascistes.
J'ai découvert ce groupe non pas avec leurs débuts punk mais après 1990 avec leur changement de style façon punk hardcore. C'était avec l'album Beat the bastards sorti en 1996. Un album vraiment rentre-dedans, politiquement engagé (mais clichesque au possible) mais avec des titres qui au final se ressemblent un peu tous. C'est encore plus valable pour l'album suivant Fuck the system sorti en 2003. Par la suite je me suis intéressé à ce qu'avait fait le groupe dans les 80's. Et là surprise, c'est du punk crade qui sent la bière à bas prix et qui respire une certaine authenticité. Etant fan de metal, je crois que je préfère quand même leur première période que celle avec laquelle je les ai découvert. Aujourd'hui il me reste une double compilation de ce groupe, un best-of sur le premier cd et un live, Live in Japan sur le deuxième cd qui regroupe la plupart des grands tubes de The exploited.
Sûrement le groupe punk que j'ai le plus écouté dans ma vie, il dégage beaucoup de rage comparé à des groupes comme les Sex pistols et c'est ce que j'apprécie.
il dégage beaucoup de rage comparé à des groupes comme les Sex pistols
C'est une blague?? O_o Ou alors tu ne maitrise pas bien l'anglais pour dire une chose pareille...
Même au niveau des paroles, il y a en tout cas plus d'authenticité dans The Exploited (groupe prolétaire) que dans les Sex Pistols (groupe limite bourgeois ^^).