Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 The shining

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



The shining Empty
MessageSujet: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 0:58

The shining Shining

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

The shining Shining4

En 1980, Stanley Kubrick adapte avec une certaine liberté un roman de Stephen King intitulé Shining. En tant que spectateur, l'écrivain américain trouvait Shining excellent mais en tant qu'écrivain, il détestait cette adaptation qui trahissait son roman. Cela s'explique par le fait que King a écrit The Shining de manière autobiographique. Jack comme Stephen sont tous les deux alcooliques. Le mal est déjà présent dans le livre alors qu'il grandit petit à petit dans le film.
C'est pourquoi en 1997, Stephen King a fait sa propre version de Shining, une mini série de 4 heures réalisée par Mick Garris (mais je ne pourrais pas tenir la comparaison vu que je ne l'ai pas vu).

Kubrick a laissé pas mal de libertés à Jack Nicholson pendant le tournage alors qu'il a été très exigeant pour Shelley Duvall, l'obligeant à refaire des scènes des dizaines de fois. Cette différence de traitement avait pour but de mettre à bout l'actrice pour qu'elle paraisse totalement terrifiée à l'écran...le pire c'est que ça marche !

D'un point de vue technique, Shining est associé au perfectionnement du steadicam.
La caméra est accroché à un opérateur grâce à un harnais et un bras.
Ca permet une stabilité, une fluidité dans les travellings et d'être au plus près de l'action comme quand Danny traverse les longs couloirs de l'hôtel, quand Jack poursuit Wendy dans l'escalier ou Danny dans le labyrinthe.

Concernant la bande originale, Kubrick utilise une nouvelle fois de la musique contemporaine.
Après Orange mécanique, il fait à nouveau appel à Wendy Carlos qui réalise une version très triturée du Dies Irae de la messe des morts notamment utilisé par Berlioz dans le Songe d'une Nuit de Sabbat de sa Symphonie Fantastique...oeuvre que j'apprécie tout particulièrement.
Il utilise aussi des morceaux de mes deux chouchous polonais, Penderecki et Ligeti.
Il avait déjà utilisé du Ligeti dans 2001, l'odyssée de l'espace et là c'est plutôt Penderecki qui est à l'honneur avec notamment son Réveil de Jacob.




(à partir de 2'50)



The Shining a influencé de nombreux cinéastes.
Dans La secte sans nom ou Darkness de Jaume Balaguero, le réalisateur espagnol emprunte le long couloir aux nombreuses portes, un lieu dans lequel on peut faire des rencontres désagréables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 2:07

Qu'est ce qu'il m'a saouler ce film ! Shocked
Le scénario est très mal adapté, on n'y croit pas une seconde, c'est absurde et très mal joué ( hormis Nicholson ). j'me suis fait chier grave. Le seul intérêt de ce film réside dans l'étude des plan et du montage quand on les étudie en cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 3:21

Oputain, il est génial ce flm cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 4:04

Oputain, il est chiant ce film cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 10:35

Keir a écrit:
Qu'est ce qu'il m'a saouler ce film ! Shocked
Le scénario est très mal adapté, on n'y croit pas une seconde, c'est absurde et très mal joué ( hormis Nicholson ). j'me suis fait chier grave. Le seul intérêt de ce film réside dans l'étude des plan et du montage quand on les étudie en cinéma.

Shelley Duvall joue mal ? N'a-t-elle pas l'air terrorisée ? Danny sur son tricycle se promenant dans les grands couloirs...
The shining SHINING
As-tu lu le bouquin de Stephen King avant de voir le film ce qui pourrait expliquer pourquoi tu trouves le scénario mal adapté (vu qu'ils ont pris de nombreuses largesses avec le livre) ? Qu'est-ce qui est absurde dans le film ? Le fait qu'il se fasse envoûter par l'hôtel ? On est dans le fantastique.
Je concède par contre que ce film est à voir en VO parce que sinon la voix de Danny te reste bien dans le crâne.
Merci en tout cas d'avoir pris la peine de répondre à ce sujet...Smile

@Dupont et Dupond, ça serait bien de développer un peu votre avis sinon ça ne sert à rien de venir poster.
Revenir en haut Aller en bas
Adri

Adri


Nombre de messages : 113
Age : 34

The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 12:16

Je trouve la VF très correcte, surtout celle de Nicholson, au sommet de son art dans le film. J'imagine mal un autre acteur à sa place.
Justement je parlais de ce film hier soir avec des potes, on disait que ce film est vraiment un des films les plus dérangeants et malsains qu'on ait vus.
Je n'ai pas lu le livre de King, mais je sais que le film n'est pas vraiment fidèle, Kubrick ayant tout réadapté à sa sauce mais on le pardonnerait presque tellement ce film est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 13:14

Ce film est un classique. Point.
Alors oui, le rythme est très lent et les couleurs de l'intérieur sont super chiasseuses (vive la fin des 70'), mais ça ne change rien à l'ambiance générale qui se dégage.
Par contre, il a sacrément mal vieilli, faut bien le reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Adri

Adri


Nombre de messages : 113
Age : 34

The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 13:20

Mal vieilli ? Je trouve que c'est ce qui fait son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Crown

Crown


Nombre de messages : 960
Age : 26

The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 13:24

Je l'ai pas encore vu mais un ami m'a tellement saoulé avec que je pense que je vais le voir prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 14:17

Désolé de te faire de la peine. Oui, personnellement je trouve qu'elle joue mal. J'ai regardé le film en VO, donc sans me trompé c'est pas du au doublage.
Si je dis que c'est mal adapté, c'est bien parce que je sais que l'histoire originale a plus de potentiel.
L'absurde c'est la façon dont la folie vient dans le film. C'est du Kubrick, j'ai toujours été beaucoup déçu par sa façon de faire. Je m'endort facilement devant ses films ( spartacus ). Bref, il est pas fait pour moi.
On est dans le fantastique ? ah merde, moi qui croyait avoir regardé une comédie romantique! Shocked


Sérieux, merci de ne pas me prendre pour un noeud. j'ai pas aimé, j'ai pas aimé point. Et c'est pas en l'étudiant en cours de long en large que ça me l'a fait aimé davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 15:45

Hruntling a écrit:
Ce film est un classique. Point.
Alors oui, le rythme est très lent et les couleurs de l'intérieur sont super chiasseuses (vive la fin des 70'), mais ça ne change rien à l'ambiance générale qui se dégage.
Par contre, il a sacrément mal vieilli, faut bien le reconnaitre.

Elle est pourtant jolie la moquette ! Je pense faire poser la même chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 15:52

richter a écrit:
Elle est pourtant jolie la moquette ! Je pense faire poser la même chez moi !

C'est ce qu'il y a aujourd'hui de plus effrayant dans ce film... après, tu fais ce que tu veux, c'est vrai que ça donne un certain cachet Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 15:53

Et je précise que c'est pas la longueur du film qui m'a saouler au final Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 15:54

Adri a écrit:
Mal vieilli ? Je trouve que c'est ce qui fait son charme.

Mouais, c'est tout à fait possible, mais ce n'est pas ce genre de charme désuet qui me botte. Cela dit, j'arrive sans souci à passer au-delà et à tout de même apprécier le film, hein... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 16:03

Et personne n'a causé de la musique, elle tue pourtant la musique...Wendy Carlos, Penderecki !! AAAAAAAAAAAaaaaaaah que je kiffe ces deux là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The shining Empty
MessageSujet: Re: The shining   The shining Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The shining
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shining [*]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: